dimanche 29 octobre 2017

Mardi 24 octobre 2017

Nous avons eu tout un orage hier soir. Une tornade est passée vers 22h30 à Conway, ville située à 27 milles de Little River. Des vents de 95 mph ont arraché des arbres de 16 pouces de diamètre et soufflé les vitres d'un garage. Tout s'est passé en deux minutes. Nous étions contents d'être attachés à un quai.

Mercredi 25 octobre 2017

Little River, SC à Butler Island, SC (45 mn) Mille 396 de l'ICW
Belle navigation en un peu plus de 6 heures sans attente aux ponts. En soirée, il y avait une procession de plantes aquatiques qui sortaient de Jericho Creek pour descendre la Waccamaw River. C'était spécial à voir. Probablement que ces plantes ont été arrachées par les vents d'hier soir.


Jeudi 26 octobre 2017

Butler Island, SC à Awanda Creek, SC (36,3 mn) Mille 435,7 de l'ICW
Nous sommes arrêtés à la ville de Georgetown au quai municipal gratuit de jour seulement pour aller faire une virée à l'épicerie Piggly Wiggly à 2 km et nous voulions arrêter à la boulangerie mentionnée dans le guide nautique mais elle a fermé ses portes. Beau boardwalk avec quais tout neufs. Georgetown, fondée en 1729, est la 3e ville la plus ancienne de la Caroline du Sud et devient un port d'entrée officiel en 1732. Ses principales ressources étaient la plantation de riz et d'indigo. L'indigotier est un arbuste dont les feuilles sont utilisées pour la préparation de la teinture d'indigo. Vers 1840 la région produisait la moitié du riz consommé aux États-Unis. En 1942, International Paper Co. construisit le plus grand moulin à papier Kraft dans le monde. Il y a de très beaux immeubles des années 1750 et les rues sont bordées de chênes de plus de 500 ans.




Vendredi 27 octobre 2017

Awanda Creek, SC à Harborside Ashley Marina, Charleston, SC (30,4 mn) Mille 469,5 de l'ICW
Une autre belle journée ensoleillée avec des vents légers. La faune est très présente ce matin en sortant de cette crique. Charleston est le 2e ville la plus peuplée de l'État, la première étant Columbia, sa capitale. Elle est aujourd'hui notée pour la beauté de ses jardins et son architecture raffinée. Ses monuments historiques et les propriétés de l'époque coloniale attirent de nombreux touristes. Les Anglais ont fondé Charles Town en 1670 en l'honneur de leur roi Charles 11. La culture est un mélange d'influence. Les idées des Anglais mélangées avec celles des Français Huguenots et celles des Bermudiens ajoutent un air Caribéen au style de vie de la ville. Ce mélange des cultures a fait en sorte que seulement dans le quartier historique de la ville on compte pas moins de 12 églises. Ironiquement, Charleston a été nommée "Holy City". Nous avons sillonné les rues de cette charmante ville pendant près de 4 heures et 12 km de marche. Une grosse journée remplie de beaux souvenirs et un coup de coeur assuré.



Charleston, SC

King Street

Circular Congregational Church

Charleston City Hall

Two Meeting Street Inn


Je prendrais bien celle-ci!

St-Philipp's Episcopal Church


Samedi 28 octobre 2017

Charleston, SC à Beaufort, SC (57,7 mn) Mille 536 de l'ICW
Nuageux avec périodes ensoleillées avec un maximum de 25° et des vents légers. Que demander de mieux pour faire près de 8 heures de navigation à une vitesse moyenne de plus de 7 kn. Parfois le courant nous pousse un peu plus et d'autres nous luttons contre lui. Aujourd'hui c'est comme la parade des gens heureux. Nous sommes plusieurs bateaux qui se suivent pour descendre vers le Sud un peu plus chaque jour. Nous avons pris un "mooring" à la marina municipale.

Dimanche 29 octobre 2017

Pas de navigation pour aujourd'hui. Nous avons les effets de la tempête tropicale Philippe avec des vents de 30 mph avec des rafales à 40 mph. Visite du quartier historique de Beaufort (prononcé Bew-fort) cet après-midi. Depuis 1514, cette ville a été peuplée par les Espagnols, ensuite les Français, suivi par les Anglais. Le riz, l'indigo et le coton de Sea Island étaient leurs principales sources de revenus. Les riches propriétaires de ces plantations construisirent de spacieuses maisons le long de la rivière Beaufort pour sa brise fraîche. D'énormes chênes sont recouverts de "Spanish Moss", mousse espagnole ou barbe de vieillard. Cette plante, de la famille de l'ananas, vit à l'état naturel accrochée aux branches des arbres où elle capte l'humidité de l'air et les éléments nutritifs sous forme de poussière. La plante semble avoir une préférence pour les chênes car ces arbres possèdent un fort taux de minéraux. Nous avons croisé un monsieur, qui promenait son chien en ce beau dimanche, qui nous a renseigné sur cette mousse étrange et sur ces gigantesques chênes. Il nous a dit que 1 pied de diamètre équivaut à 100 ans et que dans le Sud des États-Unis ils sont considérés "espèce à protéger". Il est interdit de les couper pas même les branches à moins qu'elles cassent. Il est quand même surprenant que les ouragans ne les cassent pas d'où probablement l'expression "solide comme un chêne".

Maison Lewis Reeve Sams (1852)


La branche touche le sol






Aucun commentaire:

Publier un commentaire