Beaufort, SC à Buckhead Creek, Géorgie (63,6 mn) Mille 608,6 de l'ICW
Petit matin frisquet avec 5° et un vent du nord-ouest et un maximum de 18° malgré le soleil. Un peu houleux dans le Calibogue Sound, zut va falloir rincer le bateau en arrivant. Le capitaine avait bien calculé son heure de départ pour arriver à la marée haute dans le passage du Hell Gate et tout s'est bien passé. Il y a peu de profondeur dans ce secteur sur une distance de un mille, il porte bien son nom. Buckhead Creek est un très beau mouillage dans un marais avec quelques arbres sur l'île.
Pélicans d'Amérique |
Mardi 31 octobre 2017
Buckhead Creek, GA à Wallys Leg, GA (51,4 mn) Mille 665,5 de l'ICW
On a gagné 2° ce matin, il fait 7° avec un vent léger et variable. À 08:20 nous levons l'ancre. La journée s'annonce belle et le mercure a grimpé à 22° en après-midi. L'Intracoastal en Géorgie est tout sauf une ligne droite. C'est comme le jeu de serpents et échelles sans les échelles. Très sinueux et peu profond, il est préférable d'attendre une marée montante dans certains passages. Les mouillages sont surtout dans les marais, sans arbres, peu abrités des forts vents mais d'une tranquillité remarquable.
Mercredi 1er novembre 2017
Wallys Leg, GA à Fernandina Beach, Floride (43,8 mn) Mille 716,7 de l'ICW
En entrant à Fernandina, il y avait une barge avec une grue qui avait récupéré des bateaux échoués et il y en avait encore 2 dans le marais, un sur le bord de la grève et un autre que l'on voyait seulement le mât hors de l'eau juste à côté de la zone de mouillage. Nous avons pris un mooring de la marina municipale qui elle aussi a été endommagée. Le quai de services n'est plus opérationnel et certains quais ne sont pas accessibles. Plusieurs bateaux dans la marina se retrouvent en cale sèche à marée basse.
Euh! Faut pas se fier seulement aux bouées |
Jeudi 2 novembre 2017
Promenade à Fernandina Beach, la ville la plus au nord de la Floride sur Amélia Island. Dîner chez Timoti's Seafood Shack sur la terrasse en cette belle journée ensoleillée et 26° pour fêter notre arrivée en Floride. L'île fut découverte par l'explorateur français Jean Ribault, qui l'a appelée l'Île de Mai, ensuite les Espagnols l'ont colonisé en 1567 et lui donnèrent le nom de Santa Maria. Ils construisirent le Fort San Fernando. En 1702, les Britanniques prirent possession de l'île et lui donnèrent le nom de Amélia, en l'honneur de la fille du roi Georges II. Les pirates et les contrebandiers ont utilisé l'île comme leur bastion et pendant la Prohibition les vendeurs de rhum ont continué la tradition.
Vendredi 3 novembre 2017
Fernandina Beach, FL à Jacksonville, FL (42 mn) Laissé l'Intracoastal pour la St-John's River.
Pour les premiers 15 milles environ, un côté de la rivière est un port commercial avec des zones de navigation interdites près de la centrale électrique au nucléaire. Nous remontons la rivière St-Jean jusqu'à Jacksonville et ensuite la rivière Ortega pour se rendre chez Lamb's Yacht Center, la marina ou nous laisserons notre Aspasia pour les trois prochains mois. Elle restera à l'eau à un quai recouvert d'un toit en ciment et bien à l'abri du soleil et du mauvais temps. À notre arrivée nous avons eu droit à un spectacle aérien de la Naval Air Station Jacksonville. C'était impressionnant de les voir monter droit comme une flèche et redescendre aussi vite en tournant sur eux-même. Faut vraiment avoir le coeur solide et je n'aurais pas voulu être à bord pour tout l'or du monde.
Jacksonville, Floride |
Samedi 4 novembre 2017
L'opération nettoyage est commencée et mercredi le 8 nous prendrons l'avion pour un retour au Québec après plus de trois mois de navigation et 1 125 milles nautiques parcourus de la Nouvelle-Écosse jusqu'en Floride. Ceci est ma dernière publication pour 2017, je vous remercie de nous avoir suivi dans notre aventure et nous serons de retour en Floride à la fin janvier pour continuer notre périple un peu plus vers le Sud.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire