Une très très belle navigation, comme je les aime, d'une durée de 5 heures jusqu'au mouillage dans une petite baie de York River. Endroit tranquille, bien protégé avec un courant assez fort lors de la renverse des marées dans cette petite rivière. Louis a installé un indicateur du niveau de la "cale" à vin. 😄
Vendredi 25 août 2017
Départ à 07:30 avec le courant aidant pour sortir de la rivière et mis l'ancre dans Inner Harbor à Gloucester. Nous avons fait le plein de diesel chez Captain Dave Boat à 0,59$ US le litre. Selon les commentaires sur Active Captain, c'était l'endroit idéal pour du fuel pas cher. Ils avaient raison.
Gloucester, Massachusetts |
Samedi 26 août 2017
À 10:00 c'est le départ pour la grande ville de Boston. Nous avons réservé un mooring chez Boston Waterboat Marina directement downtown dans le vieux port. Comme toutes les villes jusqu'à maintenant, ces endroits sont très achalandés par les bateaux taxi, les croisiéristes, les plaisanciers et les cargos. L'aéroport est juste en face. Il y a des départs et des arrivées à toutes les minutes et je n'exagère pas. Et le métro passe en dessous. La nuit il ne semble pas y avoir de vol ni de métro. Ça brasse tellement au mouillage que tu ne peux pas rester dans le bateau le jour. Mais le but était de venir visiter cette ville et c'est ce que nous avons fait. Un petite marche dans le centre-ville d'environ 7 km.
Dimanche 27 août 2017
Vers 09:00 nous avons pris le métro jusqu'à la station Harvard pour visiter le site de l'Université privée de Harvard située à Cambridge (ville de l'agglomération de Boston). Nous nous attendions à voir un immense édifice à plusieurs étages mais c'est plutôt un complexe appelé Harvard Square avec plusieurs bâtiments regroupant les sciences et les arts, la bibliothèque, les bureaux des administrateurs, un stade, des résidences pour les étudiants, et j'en passe. Fondée en 1636 c'est le plus ancien établissement supérieur des États-Unis et l'université la plus riche au monde. Les frais de scolarité sont très élevés mais il existe des programmes d'aide très généreux, selon les revenus familiaux, la rendant accessible aux moins fortunés. Elle reçoit plus de 20 000 étudiants de partout dans le monde. Parmi ses anciens élèves célèbres nous retrouvons John F. Kennedy, Georges W. Bush, Barrack Obama et son épouse Michelle, (je n'ai pas vu Trump!!), Pierre-Élliott Trudeau, l'ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, Bill Gates, fondateur de Microsoft, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Natalie Portman et Matt Damon pour ne nommer que ceux-ci. De retour au centre-ville, nous avons marché la Freedom Trail jusqu'au USS Constitution Museum. Comme dirait la chanson "Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé" avec plus de 18 kilomètres de marche aujourd'hui. Nous avons beaucoup aimé cette ville, même si nous en avons vu qu'une infime partie. Lorsque nous avons l'air perdu (ce qui arrive souvent) les gens s'arrêtent pour nous offrir leur aide. Il y a de jolis parcs, des marchés publics, de beaux bâtiments historiques et nous nous sommes sentis en sécurité.
Louis avec John Harvard |
La bibliothèque Widener |
Loeb House |
Dudley House |
Le Memorial Hall, construit en 1878 |
On dirait l'école de Poudlard |
Harvard Lampoon, organisation humoristique fondée en 1876 |
Le USS Constitution Frégate en bois à trois mâts de la US Navy lancée en 1797 |
Lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 août 2017
C'est assez la grande ville, nous changeons de mouillage pour Scituate, Massachusetts. Endroit plus calme et plus protégé, sauf des forts vents d'Est. C'est l'endroit idéal pour le ravitaillement. L'épicerie, la poissonnerie, la buanderie et même pour les petits boires, tout est à peu de distance de marche de la marina et le bateau taxi est gratuit. Ils viennent nous chercher au bateau pour nous amener au quai de la marina si nous ne voulons pas prendre le dinghy. Le responsable du port nous a offert de changer de mooring mardi matin pour être plus au fond de la baie pour les forts vents de l'Est annoncés. Effectivement ça brassé pas mal dans la nuit de mardi à mercredi.
Scituate Harbor, Massachusetts |
Jeudi 31 août 2017
Il y a une petite fenêtre météo aujourd'hui car un front froid avec de forts vents du Nord-Ouest sont prévus pour les 3-4 prochains jours. Juste à la sortie du port la vague devait avoir au moins 7 pieds à cause de la faible profondeur à marée basse, ensuite c'était une grosse houle de 5 pieds qui se naviguait très bien et une fois rendu dans la baie de Cape Cod elle avait diminué encore. Nous avons dû attendre à l'extérieur du brise-lames, face à la plage de Cape Cod, pour entreprendre le canal du Cape Cod. Ce canal du Massachusetts, d'une longueur de 11,3 km, permet aux navires commerciaux et de plaisance d'éviter de contourner le Cap Cod en passant de la baie du Cap Cod au nord-est à la baie de Buzzard au sud-ouest. Le courant change de sens toutes les six heures et peut atteindre une vitesse maximale de 8 km/h pendant la marée descendante. On passe de plus de 9 pieds de marée en haut du canal à 3 pieds et demi en bas, sans écluse.
Pont ferroviaire du canal du Cape Cod |
Vendredi 1er septembre 2017
Nous sommes ancrés à Onset Bay à la sortie du canal du Cape Cod et nous y passerons quelques jours le temps que ce front froid passe pour continuer notre visite de la Buzzard's Bay.
Mercie encore pour ces beaux recis et ses belles photos ,portez-vous bien et resté prudent .
RépondreEffacer