Mardi 3 octobre 2017
Le capitaine est content, il a reçu l'appel à l'effet que les pièces commandées hier sont arrivées. Comme le magasin est situé à South Amboy, NJ dans Cheesequake Creek au fond de Raritan Bay, le moyen le plus rapide que nous avons trouvé est par la voie maritime. Une randonnée de ± 8 milles en dinghy. À 17:00 tout était réparé et nous serons prêts à prendre la mer demain.
Mercredi 4 octobre 2017
Staten Island, NY à Barnegat Bay, NJ (57,6 milles nautiques)
Debout à 05:30 pour un départ matinal vu la distance à parcourir et l'augmentation des vents prévue cet après-midi. À cette période-ci de l'année le soleil ne se lève pas avant 07:00 et sortir d'un mouillage parmi les moorings demande une vigie. La navigation était correcte avec une houle assez rapprochée. Les vents et les vagues n'étaient pas en harmonie disons. Le pire a été dans le "inlet" (passe d'entrée qui mène de la mer à une rivière ou un port ou l'Intracoastal) de Barnegat avec une mer de 4 pieds et près de 3 kn de courant dans le nez, OUF, cela ne fait pas un mariage parfait. C'est tout un calcul car la renverse des courants ou lorsqu'ils sont à zéro ne coïncident pas avec l'heure de la pleine ou basse mer et nous sommes arrivés plus tôt que prévu grâce à un courant favorable lors de la navigation. Les bouées ne sont pas cartographiées dans cet inlet car ils doivent les déplacer régulièrement à cause de l'ensablement. Alors pleine puissance le Volvo et plus vite nous arriverons au bout de la jetée (vite étant péjoratif) mieux je me sentirai. Nous avons mis l'ancre dans le bassin au sud ouest près du port de pêche. Une bonne p'tite frette pour les gosiers secs n'est pas de refus. Belle soirée de pleine lune.
|
Phare de Barnegat Inlet |
Jeudi 5 octobre 2017
Barnegat Bay à Atlantic City, NJ (39 milles nautiques)
Nous avons pris le New Jersey Intracoastal Waterway pour la portion de Barnegat Bay à Atlantic City après en avoir vérifier la profondeur avec la compagnie US Tow Boat et il confirme qu'il y a 4 pieds au centre du chenal. Il est assez bien balisé et vaut mieux se fier aux bouées qu'à la carte. Elles aussi sont déplacées au besoin. Avec un oeil pour les bouées et l'autre sur le profondimètre, tout s'est bien passé. À l'entrée du mouillage de Brigantine, une pelle mécanique enlevait le sable accumulé sur la pointe. Nous sommes en face d'Atlantic City, ville qui s'illumine de tout ses feux à la tombée du jour.
|
Aigrettes neigeuse |
|
Atlantic City, NJ |
Vendredi 6 octobre 2017
Atlantic City à Cape May, NJ (40 milles nautiques)
Départ à 08:40 (toujours en fonction du courant) Arrêt à 13:45 à l'ancre dans Cape May Harbor à l'ouest de la base de la USCG (US Coast Guard). La sortie de l'inlet d'Atlantic City et l'entrée dans celui de Cape May se sont bien déroulés. Ils sont plus larges et plus faciles d'accès quand la mer n'est pas trop formée. Nous sommes passés devant Wildwood, son boardwalk et ses manèges, souvenirs de jeunesse. Il faut naviguer à 4 milles de la côte pour atteindre une profondeur de 40 pieds. Ce soir nous sommes une vingtaine de bateaux au mouillage et nous observons quelques drapeaux canadiens. L'appel du Sud commence à se faire sentir.
Samedi 7 octobre 2017
Cape May, NJ à Chesapeake City, Maryland (66,3 milles nautiques)
Départ à 07:00 au lever du jour en empruntant le Cape May Canal d'une longueur de 3 milles qui nous évite de sortir en mer pour ensuite remonter la baie du Delaware. Il fait chaud 27° et très humide. Belle navigation avec une vitesse moyenne de 9,5 kn grâce au courant et à la marée montante. Nous avons mis l'ancre à 14:00 à Chesapeake City, Maryland. Petit village situé au centre du canal qui relie la baie de Chesapeake et la baie du Delaware, appelé le C&D Canal d'une longueur de 14 milles. Les cargos et les barges empruntent aussi ce canal. Au mouillage nous sommes 7 bateaux en soirée dont 4 bateaux canadiens.
|
Entrée du C&D Canal |
|
Mouillage de Chesapeake City, MD |
Dimanche 8 octobre 2017
Nous sommes restés peinards avec cette chaleur et cette humidité accablante. 28° sans le facteur "Humidex". Ici aux États-Unis ils n'en parlent pas de ce facteur et c'est tant mieux, c'est moins décourageant. C'est très nuageux et des orages sont prévus au cours de la journée. Nous préparons les prochaines navigations avec un endroit pour le ravitaillement. Nous commençons à manquer de produits périssables.
Lundi 9 octobre 2017
Petite pluie ce matin et temps incertain par la suite avec 26°. Ce midi nous avons eu la visite du douanier qui est monté à bord pour vérifier nos papiers. Tout était en règle. En Nouvelle-Angleterre c'était à chaque déplacement et depuis New-York c'est à chaque État. En après-midi, promenade dans le village de Chesapeake City. Ce village est né de la construction du C&D Canal au début du XIXe siècle et est rempli d'histoire et de charme. Il existe encore aujourd'hui un nombre incroyable de maisons et commerces de cette époque qui ont été convertis en auberge, restaurants, magasins et un musée. Chesapeake City a été nommée une des 10 plus belles villes dans le Maryland en 2016 par le site internet "Culture Trip". Toutefois, il n'y a ni épicerie, ni dépanneur. Quant au canal il a ouvert en 1829 au coût de 2,5 millions avec 4 écluses et des équipes de six mules pour tirer les bateaux.
Mardi 10 octobre 2017
Chesapeake City, MD à Annapolis, MD (50,5 milles nautiques)
Départ à 06:45 ce matin (toujours pour profiter du courant descendant) pour Annapolis, MD.
Le soleil s'est montré le bout du nez et a fait grimper le mercure à 28° ce midi et la brise est rare. Nous sommes passés sous le Chesapeake Bay Bridge d'une longueur de 4,3 milles et 186 pieds de hauteur. Le nom officiel est le William P. Lane Memorial Twin Bridge. Eux ils l'ont l'affaire, pas un mais deux ponts. Tant qu'à y être, ils peuvent dévier le trafic en cas de panne ou d'accident. Ne pas confondre avec le Chesapeake Bay Bridge Tunnel d'une longueur de 23 milles situé à l'embouchure de la baie et relie Cape Charles à Cape Henry. Mis l'ancre dans Back Creek en face de Port Annapolis Marina. Après le dîner, il a fallu prendre notre courage à deux mains, mettre les vélos dans le dinghy, trouvé le quai public et se rendre à l'épicerie Giant à 2 kilomètres. Vu 2 petits chevreuils sur le bord de la route au retour.
|
Pygargues à tête blanche |
|
Chesapeake Bay Bridge |
|
Port d'Annapolis City, MD |
Mercredi 11 octobre 2017
Un dinghy dock au bout de la 6th Street juste derrière notre mouillage nous permet de se rendre en ville. Une petite demie-heure de marche et nous voici à l'information touristique pour recueillir une carte de la ville et les choses intéressantes à voir. Annapolis s'est développée dès 1649 et devient la capitale du Maryland. Au cours du 18e siècle elle connut une forte expansion avec un centre de construction navale et un port de pêche très actif. Ces rues, qui contiennent proportionnellement le plus de maisons de briques de cette époque que n'importe quelle ville au pays, sont étroites et les maisons très serrées les unes sur les autres. Certaines ont plus de 300 ans comme la maison Zimmerman-Wilson, un exemple d'architecture de style Reine Anne. Elle fut construite pour Charles Zimmerman, un meneur d'orchestre de l'Académie Navale US. Cette académie fut fondée en 1845 et forme plus de 4000 élèves annuellement pour devenir des officiers professionnels de la US Navy and Marine Corps. Ouvert au public, elle accueille plus d'un million de visiteurs de partout dans le monde chaque année. Dans le port, les gens s'affairent à installer les kiosques pour le "Boat Show" qui se tiendra en fin de semaine.
|
La chapelle de l'Académie Navale |
|
Le Capitole de l'État du Maryland |
|
Maison Zimmerman-Wilson |
Jeudi 12 octobre 2017
Nous avions prévu aller à Washington DC en autobus aujourd'hui mais avec les forts vents et les risques d'orages nous préférons ne pas s'absenter pour toute la journée. Notre voisin de mouillage de l'Ontario a chassé (son ancre a décroché) ce matin et il s'est retrouvé collé sur les piliers de la marina. C'est le même qui avait chassé à Chesapeake City et nous avait touché. Son ancre semble trop petite pour la grandeur de son voilier. Après le dîner, nous sommes allés faire la corvée du lavage dans une buanderie à 3 km.
Vendredi 13 octobre 2017
Côté météo les journées se suivent et se ressemblent. Nuages, bruine, bancs de brouillard, vent et avertissement aux petites embarcations ce qui fait que nous avons hésité jusqu'à midi et finalement, nous attendrons à demain.
Samedi 14 octobre 2017
Annapolis, MD à Great Wicomico River (Mill Creek), Virginia (79,1 milles nautiques)
Départ à 07:30 avec une petite nappe de brouillard et une visibilité réduite. Arrivés à 16:55 dans un joli mouillage sauvage et très tranquille. Nous sommes 5 bateaux dont 2 canadiens. Appelé les douanes en soirée car nous venons de changer d'État.
|
Thomas Point Shoal Light (1825) |
|
Pélican brun |
Dimanche 15 octobre 2017
Great Wicomico à Portsmouth, VA (65,8 milles nautiques)
Nous avons une fenêtre météo favorable ce matin ensuite ce sera la venue d'un front froid avec averses et vents forts pour les deux prochains jours. Départ à 07:20 et arrêt à North Landing (quai gratuit), Portsmouth, VA en face de Norfolk. Le mercure indique 26° cet après-midi et le soleil s'est montré le bout du nez. Nous sommes au mille 0,5 de l'Atlantic Intracoastal Waterway dans la Elizabeth River. La base navale de Norfolk est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis, située dans le port de Norfolk. C'est la plus grosse base navale au monde.
|
Le USS George H. W. Bush (CVN 77) |
|
Bateau de croisière devant Norfolk, VA |
Lundi 16 octobre 2017
Le front froid est arrivé comme prévu. Nuages, pluie et forts vents avec rafales. Nous resterons au quai aujourd'hui avant d'entreprendre l'Intracoastal Waterway. Déception ce matin, nous voulions prendre le Dismal Swamp Canal, apparemment de toute beauté et très sauvage, mais en appelant pour vérifier sa profondeur nous avons appris qu'il est fermé jusqu'à la fin octobre. Nous devrons emprunter le Virginia Cut qui d'après les guides, est moins bucolique. Le choix n'est pas difficile à faire, nous n'attendrons pas deux semaines avant sa réouverture.