Une belle navigation de 40,5 mn avec peu de vent et pas de brouillard, chose rare ces temps-ci, vers le beau petit village de Shelburne. La pêche est encore aujourd'hui l'industrie première du village. Dans les années 1780 c'était aussi un important chantier de construction de navires. Le premier a été lancé en 1786. Les bâtiments de l'époque ont été rénovés pour le tournage de deux films dont; La lettre écarlate, mettant en vedette Demi Moore.
Shelburne Harbor |
Vendredi 4 août 2017
Le brouillard semble se lever et nous décidons de partir vers 11:00 avec un vent léger. À la sortie de la baie de Shelburne, cette nappe de brouillard est revenue. Nous en avons déduit que naviguer dans les eaux froides de l'Atlantique c'est: soit il y a peu de vent mais tu dois le faire au radar avec les instruments ou le temps est clair et tu te fais brasser un peu plus. Comme il n'y a pas une circulation très dense dans ce secteur et que tout allait bien nous en avons profité pour passer la pointe de la Nouvelle-Écosse et se rendre à Yarmouth, notre dernière destination en sol canadien. C'est à partir d'ici que nous traverserons le Golfe du Maine. Yarmouth est un des plus importants ports de pêche de la province et nous avons eu la chance de voir partir le "Cat Ferry", ce traversier qui relie Portland, Maine à Yarmouth, Nouvelle-Écosse en 6 heures et demie. Nous resterons ici quelques jours dans l'attente d'une belle fenêtre météo pour la traversée. Visite de la ville et randonnée en vélo au programme.
Mardi 8 août 2017
Ce matin c'est la grande décision. Avec les forts vents annoncés pour la nuit prochaine et demain et une mer de 3 mètres, nous choisissons de partir ce matin sous la pluie et le brouillard et une mer d'un mètre (on commence à être habitué). Il est préférable d'attendre au moins 24 heures après les forts vents pour que l'océan se calme. Départ à 08:45 et arrivée à 20:55, soit 12 heures et 102,5 milles nautiques plus tard, à Bar Harbor, Maine, USA. Jusqu'à 25 milles au large, il y a des petites bouées reliées à des cages à homard, c'est une vraie peur. Plus question du pilote automatique, nous devons zigzaguer entre celles-ci comme si c'était un champ de mines. Nous ne naviguerions pas dans ce secteur de nuit ou dans un épais brouillard. Nous avions avisés les douaniers par téléphone de notre arrivée. Après les heures de bureau, nous devons hisser notre drapeau de "quarantaine" tant que nous n'avons pas eu de rencontre avec les douaniers et il nous est interdit d'aller à terre. Le rendez-vous est prévu demain matin au quai municipal de Bar Harbor.
Mercredi 9 août 2017
Le douanier était à notre porte à 06:30 ce matin. Tout s'est bien passé et nous avons obtenu notre permis de croisière pour les États-Unis. Bar Harbor est une petite ville très touristique aux abords de Frenchman Bay sur Mount Desert Island et le Parc national Acadia. Nous sommes au pays de l'oncle Sam et ce que l'on voit nous semble de plus en plus gros. Pour ceux qui ont vu le monologue de Jean-Marc Parent sur son escapade aux Bahamas en bateau, vont comprendre la prochaine image. 😊
Where is your boat? |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire