mercredi 23 août 2017

Mercredi 16 et jeudi 17 août 2017

Nous avons trouvé chez Jesse's Seafood du beau poisson frais à un prix raisonnable. Et pour dîner, une bonne guedille au homard chez Hazel's Take Out, sur une table à pique-nique après une randonnée à vélo de 5km. C'était assez loin de la marina mais il fait beau et la température oscille autour des 26°. Au bout de la rade il y a un brise-lames fait de pierres plates empilées d'une longueur de 4 200 pieds au bout duquel un phare a été érigé en 1902.

Vendredi 18 août 2017

Départ à 06:00 ce matin pour Boothbay Harbour. Ils annoncent des averses et les vents vont forcir en après-midi. Effectivement la pluie a débuté à 10h30 et nous avons attrapé le mooring vers 11 heures. Comme ça l'air pris pour la journée, j'ai sorti le kit de barbier et coupé les cheveux du capitaine. Les vents ont augmenté et même à la marina, pourtant bien protégée, nous ressentons le roulis.

Samedi 19 août 2017

Promenade dans le village touristique de Boothbay. Plusieurs boutiques de souvenirs, d'artisanats, ateliers de poterie, galeries d'art, restaurants, auberges et hôtels. Achat de homard directement sur les quais. Différentes croisières sont disponibles: Observation des baleines et des macareux, voiliers etc... Nous avons même assisté à la sortie des mariés accompagné d'un joueur de cornemuse.


Dommage, je n'avais pas mon chandail de "Pit Caribou"

Résidence d'été du capitaine
Dimanche 20 août 2017

Le départ est donné à 08:00 pour une sortie en mer de 4 heures. La mer n'était pas aussi calme qu'annoncé et vers 10:00 ils ont envoyé un avertissement sur la radio VHF. Au lieu de vagues de 2 à 3' c'était de 4 à 6' avec des nappes de brouillard. Nous avons loué un mooring à Strouts Point Wharf Co. à South Freeport. Selon les recommandations dans le guide nautique, il ne fallait absolument pas manqué de visiter le magasin L.L. Bean. Nous avons donc enfourché nos vélos pour rejoindre le centre-ville à plus de 4 km de la marina. C'est un magasin d'articles de plein air de tout genre; chasse, pêche, camping, vélo, kayak, randonnée, voyage. Le tout réparti sur 3 étages, c'est immense. Il est ouvert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Nous y avons passé 2 heures et pas fait la section vélo et kayak. Il y a aussi beaucoup de ''outlet'' à Freeport. Apparemment que c'est la capitale du magasinage en Nouvelle-Angleterre. Un très beau marché de fruits et légumes sur Bow Street.


Lundi 21 août 2017

Une petite navigation tranquille vers la ville de Portland, par la baie de Casco sous un soleil magnifique et un mercure oscillant les 29°. Nous y avons réservé un mooring pour 2 ou 3 nuits.  Quelle déception, nous avions oublié que Portland est la capitale du Maine et qu'il y a un trafic fou de bateaux de croisière, de traversiers vers Diamond Island à toutes les 10 minutes, les pêcheurs et les plaisanciers. C'est presque intenable dans le bateau. Il faut que je sécurise le stock comme si nous étions en navigation. Par chance à la tombée du jour le tout redevient tranquille.

Mardi 22 et mercredi 23 août 2017

Comme je disais précédemment, le tout redevient tranquille jusqu'à 03h30 du matin, heure à laquelle les bateaux de pêche sortent du port. Debout très tôt, les vélos étaient prêts avant 09h00 et nous avions décidé de passer la journée à terre à explorer la ville. Nous avons fait une vingtaine de kilomètres de vélo et 4 km de marche sur la Main. Dîner au Portland Lobster Co. C'est drôle, nous passons notre commande au comptoir, ils nous remettent un petit homard en plastique et lorsque notre commande est prête, le homard se met à vibrer et clignoter. Délicieux homard. Ensuite une visite au magasin Hamilton Marine. C'est comme un Toy's R Us pour les capitaines. Nous y avons trouvé un guide nautique pour la partie de Long Island, New York à Cape May, New Jersey. En fin d'après-midi, nous avons repris nos vélos pour aller à la microbrasserie Rising Tide Brewery Co. sur la recommandation d'un collègue de travail de Mélissa. Effectivement la bière était très bonne surtout avec un mercure affichant les 29°. Sur la carte routière, Portland est fait en forme de bottine et mercredi nous y avons fait le tour en vélo. Une balade de 18 km.



mardi 15 août 2017

Jeudi 10 août 2017

Petite navigation de 11 milles vers le mouillage de Northeast Harbour, Maine. Je vous avais parlé du nombre impressionnant de petites bouées multicolores sur les cages aux homards, je comprends mieux maintenant. Plus de 5 millions de homards sont mangés à Bar Harbor chaque année. Près de 90% de l'approvisionnement en homard du pays provient de la Côte du Maine. Le Maine émet plus de 5 000 permis de pêche aux homards. Les eaux côtières fournissent près de 100 millions de livres de homards annuellement. Le homard a une espérance de vie de 50 ans et prend quatre à sept ans pour atteindre le poids d'une livre. Ils en ont beaucoup mais il est assez dispendieux. La chair de homard se vendait 37$ la livre à Bar Harbor.


Vendredi 11 au Dimanche 13 août 2017

Ce fut trois jours de "Participaction" dans le parc national Acadia. Il est l'un des 10 parcs les plus visités aux États-Unis avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Il a une superficie de 49 000 acres avec des sentiers pédestres de facile à très élevé (Cadillac Mountain), des pistes cyclables ou une randonnée en calèche. Un restaurant a été instauré au début des années 1870 par les propriétaires de l'époque dont John D. Rockefeller Jr. qui ont cédé le parc à l'État en 1916.

Grâce à un don de 3 millions en 2002 de M. Léon Leonwood Bean, fondateur du magasin de plein air L.L.Bean, fondé en 1912 et situé à Freeport, qu'un service de navette gratuit avec plusieurs circuits sillonnent le parc avec des arrêts aux endroits stratégiques à toutes les 30 minutes. Ces autobus sont munis de support à vélos, très pratique pour les gens comme nous sans voiture. Il est même plus facile de voyager avec ce service car les stationnements sont toujours pleins, tandis qu'il nous débarque "à la porte". Nous pouvons débarquer à un endroit et après notre randonnée embarquer à un autre. Une fois que l'on a compris le système, ça va numéro un et très facile. Merci M. Bean! Nous avons beaucoup aimé cet endroit et il y en avait encore pour plusieurs jours de belles découvertes.

Terrasse du restaurant à Jordan Pond, Parc Acadia

Sentier de Bubble Rock

Carriage Road



Mouillage de Northeast Harbor
Où est Aspasia?

Lundi 14 août 2017

Mouillage à l'Isle au Haut, Maine. Petit village de pêcheurs. Une partie de l'île appartient au Parc national Acadia. Nous avons fait un sentier qui devait nous mener au haut de la montagne. Je crois que le budget pour cette partie du parc a plus servi au confort du "Ranger Patrol" (Il se déplace avec un beau quatre roues "côte à côte" récent) qu'à l'identification dans les sentiers et les distances à parcourir. Après 2 heures, nous rebroussé chemin car nous ne savions pas quelle distance il nous restait à parcourir et nous étions en fin d'après-midi. Les sentiers étaient recouverts de racines d'arbres et de roches et les mouches faisaient rien que de nous suivre. Pour payer le mooring, il y avait une bouteille de Coke attachée après le câblot dans laquelle y déposer les sous. 😏

L'Isle Au Haut, Maine

Mardi 15 août 2017

Ce matin c'est le brouillard. Un petit éclairci nous permet de partir vers les 09:30. Il fut de courte durée. Le suivant a été à notre approche du port de Rockland, Maine à 12:45. Nous nous sommes rapportés aux douanes en après-midi. La différence en bateau est que nous devons nous rapporter à chaque port, par téléphone, en ayant obtenu au préalable notre permis de croisière pour les États-Unis. Si la température le permet, nous irons visiter un peu la ville demain.

mercredi 9 août 2017

Mercredi 2 août 2017

Une belle navigation de 40,5 mn avec peu de vent et pas de brouillard, chose rare ces temps-ci, vers le beau petit village de Shelburne. La pêche est encore aujourd'hui l'industrie première du village. Dans les années 1780 c'était aussi un important chantier de construction de navires. Le premier a été lancé en 1786. Les bâtiments de l'époque ont été rénovés pour le tournage de deux films dont; La lettre écarlate, mettant en vedette Demi Moore.

Shelburne Harbor

Vendredi 4 août 2017

Le brouillard semble se lever et nous décidons de partir vers 11:00 avec un vent léger. À la sortie de la baie de Shelburne, cette nappe de brouillard est revenue. Nous en avons déduit que naviguer dans les eaux froides de l'Atlantique c'est: soit il y a peu de vent mais tu dois le faire au radar avec les instruments ou le temps est clair et tu te fais brasser un peu plus. Comme il n'y a pas une circulation très dense dans ce secteur et que tout allait bien nous en avons profité pour passer la pointe de la Nouvelle-Écosse et se rendre à Yarmouth, notre dernière destination en sol canadien. C'est à partir d'ici que nous traverserons le Golfe du Maine. Yarmouth est un des plus importants ports de pêche de la province et nous avons eu la chance de voir partir le "Cat Ferry", ce traversier qui relie Portland, Maine à Yarmouth, Nouvelle-Écosse en 6 heures et demie. Nous resterons ici quelques jours dans l'attente d'une belle fenêtre météo pour la traversée. Visite de la ville et randonnée en vélo au programme.


Mardi 8 août 2017

Ce matin c'est la grande décision. Avec les forts vents annoncés pour la nuit prochaine et demain et une mer de 3 mètres, nous choisissons de partir ce matin sous la pluie et le brouillard et une mer d'un mètre (on commence à être habitué). Il est préférable d'attendre au moins 24 heures après les forts vents pour que l'océan se calme. Départ à 08:45 et arrivée à 20:55, soit 12 heures et 102,5 milles nautiques plus tard, à Bar Harbor, Maine, USA. Jusqu'à 25 milles au large, il y a des petites bouées reliées à des cages à homard, c'est une vraie peur. Plus question du pilote automatique, nous devons zigzaguer entre celles-ci comme si c'était un champ de mines. Nous ne naviguerions pas dans ce secteur de nuit ou dans un épais brouillard. Nous avions avisés les douaniers par téléphone de notre arrivée. Après les heures de bureau, nous devons hisser notre drapeau de "quarantaine" tant que nous n'avons pas eu de rencontre avec les douaniers et il nous est interdit d'aller à terre. Le rendez-vous est prévu demain matin au quai municipal de Bar Harbor.

Mercredi 9 août 2017

Le douanier était à notre porte à 06:30 ce matin. Tout s'est bien passé et nous avons obtenu notre permis de croisière pour les États-Unis. Bar Harbor est une petite ville très touristique aux abords de Frenchman Bay sur Mount Desert Island et le Parc national Acadia. Nous sommes au pays de l'oncle Sam et ce que l'on voit nous semble de plus en plus gros. Pour ceux qui ont vu le monologue de Jean-Marc Parent sur son escapade aux Bahamas en bateau, vont comprendre la prochaine image. 😊

Where is your boat?