lundi 6 novembre 2017

Lundi 30 octobre 2017

Beaufort, SC à Buckhead Creek, Géorgie (63,6 mn) Mille 608,6 de l'ICW
Petit matin frisquet avec 5° et un vent du nord-ouest et un maximum de 18° malgré le soleil. Un peu houleux dans le Calibogue Sound, zut va falloir rincer le bateau en arrivant. Le capitaine avait bien calculé son heure de départ pour arriver à la marée haute dans le passage du Hell Gate et tout s'est bien passé. Il y a peu de profondeur dans ce secteur sur une distance de un mille, il porte bien son nom. Buckhead Creek est un très beau mouillage dans un marais avec quelques arbres sur l'île.

Pélicans d'Amérique

Mardi 31 octobre 2017

Buckhead Creek, GA à Wallys Leg, GA (51,4 mn) Mille 665,5 de l'ICW
On a gagné 2° ce matin, il fait 7° avec un vent léger et variable. À 08:20 nous levons l'ancre. La journée s'annonce belle et le mercure a grimpé à 22° en après-midi. L'Intracoastal en Géorgie est tout sauf une ligne droite. C'est comme le jeu de serpents et échelles sans les échelles. Très sinueux et peu profond, il est préférable d'attendre une marée montante dans certains passages. Les mouillages sont surtout dans les marais, sans arbres, peu abrités des forts vents mais d'une tranquillité remarquable.



Mercredi 1er novembre 2017

Wallys Leg, GA à Fernandina Beach, Floride (43,8 mn) Mille 716,7 de l'ICW
En entrant à Fernandina, il y avait une barge avec une grue qui avait récupéré des bateaux échoués et il y en avait encore 2 dans le marais, un sur le bord de la grève et un autre que l'on voyait seulement le mât hors de l'eau juste à côté de la zone de mouillage. Nous avons pris un mooring de la marina municipale qui elle aussi a été endommagée. Le quai de services n'est plus opérationnel et certains quais ne sont pas accessibles. Plusieurs bateaux dans la marina se retrouvent en cale sèche à marée basse.


Euh! Faut pas se fier seulement aux bouées

Jeudi 2 novembre 2017

Promenade à Fernandina Beach, la ville la plus au nord de la Floride sur Amélia Island. Dîner chez Timoti's Seafood Shack sur la terrasse en cette belle journée ensoleillée et 26° pour fêter notre arrivée en Floride. L'île fut découverte par l'explorateur français Jean Ribault, qui l'a appelée l'Île de Mai, ensuite les Espagnols l'ont colonisé en 1567 et lui donnèrent le nom de Santa Maria. Ils construisirent le Fort San Fernando. En 1702, les Britanniques prirent possession de l'île et lui donnèrent le nom de Amélia, en l'honneur de la fille du roi Georges II. Les pirates et les contrebandiers ont utilisé l'île comme leur bastion et pendant la Prohibition les vendeurs de rhum ont continué la tradition.


Vendredi 3 novembre 2017

Fernandina Beach, FL à Jacksonville, FL (42 mn) Laissé l'Intracoastal pour la St-John's River.
Pour les premiers 15 milles environ, un côté de la rivière est un port commercial avec des zones de navigation interdites près de la centrale électrique au nucléaire. Nous remontons la rivière St-Jean  jusqu'à Jacksonville et ensuite la rivière Ortega pour se rendre chez Lamb's Yacht Center, la marina ou nous laisserons notre Aspasia pour les trois prochains mois. Elle restera à l'eau à un quai recouvert d'un toit en ciment et bien à l'abri du soleil et du mauvais temps. À notre arrivée nous avons eu droit à  un spectacle aérien de la Naval Air Station Jacksonville. C'était impressionnant de les voir monter droit comme une flèche et redescendre aussi vite en tournant sur eux-même. Faut vraiment avoir le coeur solide et je n'aurais pas voulu être à bord pour tout l'or du monde.


Jacksonville, Floride


Samedi 4 novembre 2017

L'opération nettoyage est commencée et mercredi le 8 nous prendrons l'avion pour un retour au Québec après plus de trois mois de navigation et 1 125 milles nautiques parcourus de la Nouvelle-Écosse jusqu'en Floride. Ceci est ma dernière publication pour 2017, je vous remercie de nous avoir suivi dans notre aventure et nous serons de retour en Floride à la fin janvier pour continuer notre périple un peu plus vers le Sud.




dimanche 29 octobre 2017

Mardi 24 octobre 2017

Nous avons eu tout un orage hier soir. Une tornade est passée vers 22h30 à Conway, ville située à 27 milles de Little River. Des vents de 95 mph ont arraché des arbres de 16 pouces de diamètre et soufflé les vitres d'un garage. Tout s'est passé en deux minutes. Nous étions contents d'être attachés à un quai.

Mercredi 25 octobre 2017

Little River, SC à Butler Island, SC (45 mn) Mille 396 de l'ICW
Belle navigation en un peu plus de 6 heures sans attente aux ponts. En soirée, il y avait une procession de plantes aquatiques qui sortaient de Jericho Creek pour descendre la Waccamaw River. C'était spécial à voir. Probablement que ces plantes ont été arrachées par les vents d'hier soir.


Jeudi 26 octobre 2017

Butler Island, SC à Awanda Creek, SC (36,3 mn) Mille 435,7 de l'ICW
Nous sommes arrêtés à la ville de Georgetown au quai municipal gratuit de jour seulement pour aller faire une virée à l'épicerie Piggly Wiggly à 2 km et nous voulions arrêter à la boulangerie mentionnée dans le guide nautique mais elle a fermé ses portes. Beau boardwalk avec quais tout neufs. Georgetown, fondée en 1729, est la 3e ville la plus ancienne de la Caroline du Sud et devient un port d'entrée officiel en 1732. Ses principales ressources étaient la plantation de riz et d'indigo. L'indigotier est un arbuste dont les feuilles sont utilisées pour la préparation de la teinture d'indigo. Vers 1840 la région produisait la moitié du riz consommé aux États-Unis. En 1942, International Paper Co. construisit le plus grand moulin à papier Kraft dans le monde. Il y a de très beaux immeubles des années 1750 et les rues sont bordées de chênes de plus de 500 ans.




Vendredi 27 octobre 2017

Awanda Creek, SC à Harborside Ashley Marina, Charleston, SC (30,4 mn) Mille 469,5 de l'ICW
Une autre belle journée ensoleillée avec des vents légers. La faune est très présente ce matin en sortant de cette crique. Charleston est le 2e ville la plus peuplée de l'État, la première étant Columbia, sa capitale. Elle est aujourd'hui notée pour la beauté de ses jardins et son architecture raffinée. Ses monuments historiques et les propriétés de l'époque coloniale attirent de nombreux touristes. Les Anglais ont fondé Charles Town en 1670 en l'honneur de leur roi Charles 11. La culture est un mélange d'influence. Les idées des Anglais mélangées avec celles des Français Huguenots et celles des Bermudiens ajoutent un air Caribéen au style de vie de la ville. Ce mélange des cultures a fait en sorte que seulement dans le quartier historique de la ville on compte pas moins de 12 églises. Ironiquement, Charleston a été nommée "Holy City". Nous avons sillonné les rues de cette charmante ville pendant près de 4 heures et 12 km de marche. Une grosse journée remplie de beaux souvenirs et un coup de coeur assuré.



Charleston, SC

King Street

Circular Congregational Church

Charleston City Hall

Two Meeting Street Inn


Je prendrais bien celle-ci!

St-Philipp's Episcopal Church


Samedi 28 octobre 2017

Charleston, SC à Beaufort, SC (57,7 mn) Mille 536 de l'ICW
Nuageux avec périodes ensoleillées avec un maximum de 25° et des vents légers. Que demander de mieux pour faire près de 8 heures de navigation à une vitesse moyenne de plus de 7 kn. Parfois le courant nous pousse un peu plus et d'autres nous luttons contre lui. Aujourd'hui c'est comme la parade des gens heureux. Nous sommes plusieurs bateaux qui se suivent pour descendre vers le Sud un peu plus chaque jour. Nous avons pris un "mooring" à la marina municipale.

Dimanche 29 octobre 2017

Pas de navigation pour aujourd'hui. Nous avons les effets de la tempête tropicale Philippe avec des vents de 30 mph avec des rafales à 40 mph. Visite du quartier historique de Beaufort (prononcé Bew-fort) cet après-midi. Depuis 1514, cette ville a été peuplée par les Espagnols, ensuite les Français, suivi par les Anglais. Le riz, l'indigo et le coton de Sea Island étaient leurs principales sources de revenus. Les riches propriétaires de ces plantations construisirent de spacieuses maisons le long de la rivière Beaufort pour sa brise fraîche. D'énormes chênes sont recouverts de "Spanish Moss", mousse espagnole ou barbe de vieillard. Cette plante, de la famille de l'ananas, vit à l'état naturel accrochée aux branches des arbres où elle capte l'humidité de l'air et les éléments nutritifs sous forme de poussière. La plante semble avoir une préférence pour les chênes car ces arbres possèdent un fort taux de minéraux. Nous avons croisé un monsieur, qui promenait son chien en ce beau dimanche, qui nous a renseigné sur cette mousse étrange et sur ces gigantesques chênes. Il nous a dit que 1 pied de diamètre équivaut à 100 ans et que dans le Sud des États-Unis ils sont considérés "espèce à protéger". Il est interdit de les couper pas même les branches à moins qu'elles cassent. Il est quand même surprenant que les ouragans ne les cassent pas d'où probablement l'expression "solide comme un chêne".

Maison Lewis Reeve Sams (1852)


La branche touche le sol






lundi 23 octobre 2017

Mardi 17 octobre 2017

Portsmouth, VA à Blackwater Creek, VA (26 mn) Mille 30,2 de l'ICW
C'est un départ pour notre descente vers le Sud par l'Intracoastal Waterway. Aujourd'hui 13 ponts dont 5 à faire ouvrir et une écluse. Les ponts ferroviaires sont généralement ouverts sauf s'il y a un passage de train. Certains ponts ouvrent aux trente minutes et d'autres aux heures seulement ce qui fait que nous sommes parfois plusieurs bateaux à attendre son ouverture. Et parfois quand on n'est pas chanceux, comme cela nous est arrivé aujourd'hui, il se referme juste devant nous et nous devons attendre le prochain. Durant la navigation, les avions de la US Navy nous passent au dessus de la tête et font un bruit d'enfer. Nous sommes seuls dans cette crique entourée de hautes herbes et c'est le calme plat en soirée.


Mercredi 18 octobre 2017

Blackwater Creek, VA à South Lake, NC (51,9 mn) Mille 82 de l'ICW
Petit matin frisquet avec un mince 9° et le jour le mercure a grimpé à 20°. Belle navigation pour la traversée de l'Albemarle Sound avec un vent arrière du nord-est acceptable. C'est une grande étendue d'eau, elle fait 14 milles de long, peu profonde et avec un fort vent il devient dangereux de le traverser. Le mouillage est éloigné du chenal principal mais c'est la tranquillité totale dans un milieu inhabité, boisé et sauvage. Seul le cri des goélands vient rompre ce silence.


Jeudi 19 octobre 2017

South Lake, NC à Campbell Creek, NC (69 mn) Mille 154,5 de l'ICW
Le front froid est terminé et la chaleur est de retour avec un beau 24° en après-midi. Notre progression vers le Sud se passe bien, il fait beau avec peu de vent nous en avons profité pour faire un bon 9 heures de navigation avec un seul pont à faire ouvrir. L'Alligator River est comme un long fleuve tranquille. Nous sommes le seul bateau à l'ancre à part les maringouins qui semblent voraces.


Premiers palmiers

Vendredi 20 octobre 2017

Campbell Creek, NC à Oriental, NC (25,4 mn) Mille 182 de l'ICW
Oriental est un petit village où la vie se déroule tranquillement. Les gens s'arrêtent au quai public piquer une jasette avec les navigateurs de passage ou traversent au café The Bean pour parler de tout et de rien autour d'un bon café fort assis sur le perron. L'odeur des filets des crevettiers séchant au soleil embaume le port près du quai public. En face de l'usine, il y a un kiosque où l'on peut se procurer poissons, crevettes et produits de la mer frais. Nous nous sommes arrêtés ici parce que nous avions entendu parler par des navigateurs de l'existence d'un magasin de puces nautiques, genre de caverne d’Alibaba, qu'il ne fallait pas manquer de visiter. Une fois trouvé, la porte était verrouillée et le magasin est actuellement fermé. Quelle déception pour le capitaine.

Éconoline quelle année?


Samedi 21 octobre 2017

Oriental, NC à Mile Hammock Bay, NC (57 mn) Mille 244,5 de l'ICW
Ensoleillé avec 26° au mercure cet après-midi. La faune est généreuse aujourd'hui avec un chevreuil traversant l'Intracoastal, des marsouins, des dauphins, des hérons, des aigrettes, des pélicans et autres oiseaux marins. On ne se lasse pas de les observer dans leur milieu. Les pêcheurs étaient fort occupés en face de Morehead City. Le courant est important dans les "inlets" et nous sommes passés à 0 de marée à Oriental à 3 pieds ici. Il faut en tenir compte avant de jeter l'ancre. Nous sommes une douzaine de bateaux ce soir dans ce bassin occupé par les militaires du Camp LeJeune, base de la US Marine Corps situé à Jacksonville en Caroline du Nord et il est interdit d'aller à terre. Parfois l'Intracoastal est fermé à la navigation lorsqu'il y a des exercices de tir.
Premiers dauphins

Premier chevreuil!




Pêcheurs devant Morehead City

Dimanche 22 octobre 2017

Mile Hammock Bay, NC à Pipeline Canal, Southport, NC (58 mn) Mille 311 de l'ICW
Nuageux avec périodes ensoleillées maximum 27°. Quelle belle température nous avons depuis une semaine avec en prime des vents légers. Nous sommes entrés à la marée basse dans ce mouillage avec à peine 4 pieds de profondeur. L'eau est de couleur "thé" alors inutile de faire la vigie sur la proue du bateau. Seuls les instruments et les aides à la navigation peuvent nous aider. La hauteur de la marée, que l'on appelle marnage, est maintenant de plus de 5 pieds.

Aimeriez-vous avoir une maison dans ces teintes?

Lundi 23 octobre 2017

Southport, NC à Little River, SC (31 mn) Mille 346 de l'ICW
Très humide et 25°. Un front froid est annoncé pour ce soir et demain apportant pluie, orages et vents pour les prochaines heures. Nous nous sommes arrêtés à la marina Myrtle Beach Yacht Club. Elle est bien protégée et très abordable à 1$/pied avec l'escompte des membres TowBoatUs plus 5$ pour l'électricité. Il est difficile de trouver moins cher ailleurs. Il y a peu d'intérêts à proximité et près d'une autoroute donc déconseillé pour les vélos et les piétons. Faut prendre le taxi si on veut aller à Myrtle Beach. Il y a une belle passerelle de bois de 3 milles de chaque côté du bassin. Avec la météo annoncée ce sera plutôt une journée de corvée en "age" (ménage, lavage, époussetage etc...). Nous avons appelé les douanes pour nous rapporter en Caroline du Sud et l'officier nous a demandé de le faire à chaque déplacement. Nous nous sentons un peu plus dans le Sud à chaque jour.


lundi 16 octobre 2017

Mardi 3 octobre 2017

Le capitaine est content, il a reçu l'appel à l'effet que les pièces commandées hier sont arrivées. Comme le magasin est situé à South Amboy, NJ dans Cheesequake Creek au fond de Raritan Bay, le moyen le plus rapide que nous avons trouvé est par la voie maritime. Une randonnée de ± 8 milles en dinghy. À 17:00 tout était réparé et nous serons prêts à prendre la mer demain.

Mercredi 4 octobre 2017

Staten Island, NY à Barnegat Bay, NJ (57,6 milles nautiques)

Debout à 05:30 pour un départ matinal vu la distance à parcourir et l'augmentation des vents prévue cet après-midi. À cette période-ci de l'année le soleil ne se lève pas avant 07:00 et sortir d'un mouillage parmi les moorings demande une vigie. La navigation était correcte avec une houle assez rapprochée. Les vents et les vagues n'étaient pas en harmonie disons. Le pire a été dans le "inlet" (passe d'entrée qui mène de la mer à une rivière ou un port ou l'Intracoastal) de Barnegat avec une mer de 4 pieds et près de 3 kn de courant dans le nez, OUF, cela ne fait pas un mariage parfait. C'est tout un calcul car la renverse des courants ou lorsqu'ils sont à zéro ne coïncident pas avec l'heure de la pleine ou basse mer et nous sommes arrivés plus tôt que prévu grâce à un courant favorable lors de la navigation. Les bouées ne sont pas cartographiées dans cet inlet car ils doivent les déplacer régulièrement à cause de l'ensablement. Alors pleine puissance le Volvo et plus vite nous arriverons au bout de la jetée (vite étant péjoratif) mieux je me sentirai. Nous avons mis l'ancre dans le bassin au sud ouest près du port de pêche. Une bonne p'tite frette pour les gosiers secs n'est pas de refus. Belle soirée de pleine lune.

Phare de Barnegat Inlet

Jeudi 5 octobre 2017

Barnegat Bay à Atlantic City, NJ (39 milles nautiques)

Nous avons pris le New Jersey Intracoastal Waterway pour la portion de Barnegat Bay à Atlantic City après en avoir vérifier la profondeur avec la compagnie US Tow Boat et il confirme qu'il y a 4 pieds au centre du chenal. Il est assez bien balisé et vaut mieux se fier aux bouées qu'à la carte. Elles aussi sont déplacées au besoin. Avec un oeil pour les bouées et l'autre sur le profondimètre, tout s'est bien passé. À l'entrée du mouillage de Brigantine, une pelle mécanique enlevait le sable accumulé sur la pointe. Nous sommes en face d'Atlantic City, ville qui s'illumine de tout ses feux à la tombée du jour.

Aigrettes neigeuse

Atlantic City, NJ

Vendredi 6 octobre 2017

Atlantic City à Cape May, NJ (40 milles nautiques)

Départ à 08:40 (toujours en fonction du courant) Arrêt à 13:45 à l'ancre dans Cape May Harbor à l'ouest de la base de la USCG (US Coast Guard). La sortie de l'inlet d'Atlantic City et l'entrée dans celui de Cape May se sont bien déroulés. Ils sont plus larges et plus faciles d'accès quand la mer n'est pas trop formée. Nous sommes passés devant Wildwood, son boardwalk et ses manèges, souvenirs de jeunesse. Il faut naviguer à 4 milles de la côte pour atteindre une profondeur de 40 pieds. Ce soir nous sommes une vingtaine de bateaux au mouillage et nous observons quelques drapeaux canadiens. L'appel du Sud commence à se faire sentir.

Samedi 7 octobre 2017

Cape May, NJ à Chesapeake City, Maryland (66,3 milles nautiques)

Départ à 07:00 au lever du jour en empruntant le Cape May Canal d'une longueur de 3 milles qui nous évite de sortir en mer pour ensuite remonter la baie du Delaware. Il fait chaud 27° et très humide. Belle navigation avec une vitesse moyenne de 9,5 kn grâce au courant et à la marée montante. Nous avons mis l'ancre à 14:00 à Chesapeake City, Maryland. Petit village situé au centre du canal qui relie la baie de Chesapeake et la baie du Delaware, appelé le C&D Canal d'une longueur de 14 milles. Les cargos et les barges empruntent aussi ce canal. Au mouillage nous sommes 7 bateaux en soirée dont 4 bateaux canadiens.

Entrée du C&D Canal

Mouillage de Chesapeake City, MD


Dimanche 8 octobre 2017

Nous sommes restés peinards avec cette chaleur et cette humidité accablante. 28° sans le facteur "Humidex". Ici aux États-Unis ils n'en parlent pas de ce facteur et c'est tant mieux, c'est moins décourageant. C'est très nuageux et des orages sont prévus au cours de la journée. Nous préparons les prochaines navigations avec un endroit pour le ravitaillement. Nous commençons à manquer de produits périssables.

Lundi 9 octobre 2017

Petite pluie ce matin et temps incertain par la suite avec 26°. Ce midi nous avons eu la visite du douanier qui est monté à bord pour vérifier nos papiers. Tout était en règle. En Nouvelle-Angleterre c'était à chaque déplacement et depuis New-York c'est à chaque État. En après-midi, promenade dans le village de Chesapeake City. Ce village est né de la construction du C&D Canal au début du XIXe siècle et est rempli d'histoire et de charme. Il existe encore aujourd'hui un nombre incroyable de maisons et commerces de cette époque qui ont été convertis en auberge, restaurants, magasins et un musée. Chesapeake City a été nommée une des 10 plus belles villes dans le Maryland en 2016 par le site internet "Culture Trip". Toutefois, il n'y a ni épicerie, ni dépanneur. Quant au canal il a ouvert en 1829 au coût de 2,5 millions avec 4 écluses et des équipes de six mules pour tirer les bateaux.

Mardi 10 octobre 2017

Chesapeake City, MD à Annapolis, MD (50,5 milles nautiques)

Départ à 06:45 ce matin (toujours pour profiter du courant descendant) pour Annapolis, MD.
Le soleil s'est montré le bout du nez et a fait grimper le mercure à 28° ce midi et la brise est rare. Nous sommes passés sous le Chesapeake Bay Bridge d'une longueur de 4,3 milles et 186 pieds de hauteur. Le nom officiel est le William P. Lane Memorial Twin Bridge. Eux ils l'ont l'affaire, pas un mais deux ponts. Tant qu'à y être, ils peuvent dévier le trafic en cas de panne ou d'accident. Ne pas confondre avec le Chesapeake Bay Bridge Tunnel d'une longueur de 23 milles situé à l'embouchure de la baie et relie Cape Charles à Cape Henry. Mis l'ancre dans Back Creek en face de Port Annapolis Marina. Après le dîner, il a fallu prendre notre courage à deux mains, mettre les vélos dans le dinghy, trouvé le quai public et se rendre à l'épicerie Giant à 2 kilomètres. Vu 2 petits chevreuils sur le bord de la route au retour.

Pygargues à tête blanche

Chesapeake Bay Bridge

Port d'Annapolis City, MD


Mercredi 11 octobre 2017

Un dinghy dock au bout de la 6th Street juste derrière notre mouillage nous permet de se rendre en ville. Une petite demie-heure de marche et nous voici à l'information touristique pour recueillir une carte de la ville et les choses intéressantes à voir. Annapolis s'est développée dès 1649 et devient la capitale du Maryland. Au cours du 18e siècle elle connut une forte expansion avec un centre de construction navale et un port de pêche très actif. Ces rues, qui contiennent proportionnellement le plus de maisons de briques de cette époque que n'importe quelle ville au pays, sont étroites et les maisons très serrées les unes sur les autres. Certaines ont plus de 300 ans comme la maison Zimmerman-Wilson, un exemple d'architecture de style Reine Anne. Elle fut construite pour Charles Zimmerman, un meneur d'orchestre de l'Académie Navale US. Cette académie fut fondée en 1845 et forme plus de 4000 élèves annuellement pour devenir des officiers professionnels de la US Navy and Marine Corps. Ouvert au public, elle accueille plus d'un million de visiteurs de partout dans le monde chaque année. Dans le port, les gens s'affairent à installer les kiosques pour le "Boat Show" qui se tiendra en fin de semaine.

La chapelle de l'Académie Navale

Le Capitole de l'État du Maryland 

Maison Zimmerman-Wilson



Jeudi 12 octobre 2017

Nous avions prévu aller à Washington DC en autobus aujourd'hui mais avec les forts vents et les risques d'orages nous préférons ne pas s'absenter pour toute la journée. Notre voisin de mouillage de l'Ontario a chassé (son ancre a décroché) ce matin et il s'est retrouvé collé sur les piliers de la marina. C'est le même qui avait chassé à Chesapeake City et nous avait touché. Son ancre semble trop petite pour la grandeur de son voilier. Après le dîner, nous sommes allés faire la corvée du lavage dans une buanderie à 3 km.

Vendredi 13 octobre 2017

Côté météo les journées se suivent et se ressemblent. Nuages, bruine, bancs de brouillard, vent et avertissement aux petites embarcations ce qui fait que nous avons hésité jusqu'à midi et finalement,  nous attendrons à demain.

Samedi 14 octobre 2017

Annapolis, MD à Great Wicomico River (Mill Creek), Virginia (79,1 milles nautiques)

Départ à 07:30 avec une petite nappe de brouillard et une visibilité réduite. Arrivés à 16:55 dans un joli mouillage sauvage et très tranquille. Nous sommes 5 bateaux dont 2 canadiens. Appelé les douanes en soirée car nous venons de changer d'État.

Thomas Point Shoal Light (1825)

Pélican brun


Dimanche 15 octobre 2017

Great Wicomico à Portsmouth, VA (65,8 milles nautiques)

Nous avons une fenêtre météo favorable ce matin ensuite ce sera la venue d'un front froid avec averses et vents forts pour les deux prochains jours. Départ à 07:20 et arrêt à North Landing (quai gratuit), Portsmouth, VA en face de Norfolk. Le mercure indique 26° cet après-midi et le soleil s'est montré le bout du nez. Nous sommes au mille 0,5 de l'Atlantic Intracoastal Waterway dans la Elizabeth River. La base navale de Norfolk est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis, située dans le port de Norfolk. C'est la plus grosse base navale au monde.


Le USS George H. W. Bush (CVN 77)

Bateau de croisière devant Norfolk, VA

Lundi 16 octobre 2017

Le front froid est arrivé comme prévu. Nuages, pluie et forts vents avec rafales. Nous resterons au quai aujourd'hui avant d'entreprendre l'Intracoastal Waterway. Déception ce matin, nous voulions prendre le Dismal Swamp Canal, apparemment de toute beauté et très sauvage, mais en appelant pour vérifier sa profondeur nous avons appris qu'il est fermé jusqu'à la fin octobre. Nous devrons emprunter le Virginia Cut qui d'après les guides, est moins bucolique. Le choix n'est pas difficile à faire, nous n'attendrons pas deux semaines avant sa réouverture.