mercredi 1 juillet 2015

Jeudi 25 juin 2015

Château Frontenac, Québec

Après deux jours avec de la pluie, des nuages et des vents parfois forts avec rafales, nous larguons les amarres pour une courte balade vers la marina de l'île Bacchus, à St-Laurent de l'île d'Orléans. Balade en vélo jusqu'à La Boulange, située au coeur du village enchanteur de St-Jean de l'île d'Orléans dans une maison ancestrale en face de l'église, pour aller chercher un pain de ménage et une brioche érable et noix. Et pourquoi pas un panier de fraises directement du producteur sur le chemin du retour.
Zut, 25 km d'exercices pour reprendre aussi vite ces calories perdues.

La Boulange


Samedi 27 juin 2015

Départ à 05:30, afin de profiter des courants et de la marée descendante, pour se rendre au port de refuge de Cap à l'Aigle. Durée 7 heures 10 minutes pour un total de 63 milles nautiques, c'est une excellente moyenne.

Bihoreau gris

Lundi 29 juin 2015

Ce matin c'est nuageux avec 12°. Pour profiter du baissant nous sommes partis à 15:25 et arrivés à 20:15 sous la pluie et le brouillard à la marina de Tadoussac. Le mercure indique 9° seulement.

Haut-Fond Prince, communément appelé "La Toupie"
Hôtel Tadoussac

Mardi 30 juin 2015

L'été n'est pas encore arrivé. Ce matin il fait 5° et le soleil se pointe le bout du nez. Les conditions météo ne sont pas encourageantes avec de la pluie et du vent pour les prochains jours. Nous décidons de partir ce matin pour se rendre à la marina de Rimouski. Dès le départ à 08:15 une nappe de brouillard s'installe et nous lâchera que 5 heures plus tard. Notre radar fonctionne très bien et nous permet de localiser 2 cargos remontant le fleuve après avoir embarqué à leur bord un pilote du St-Laurent. Tous les bateaux étrangers de 115 pieds et plus ou canadien de plus de 210 pieds qui naviguent sur le Saint-Laurent doivent obligatoirement utiliser les services d'un pilote du Saint-Laurent. Le pilote monte à bord aux Escoumins. On change ensuite de pilote à Québec. Un autre pilote va mener le bateau jusqu'à Trois-Rivières où un confrère prendra la relève jusqu'à Montréal. Un pilote d'une troisième corporation conduira le bateau jusqu'aux Grands Lacs à travers 15 écluses. Le navire aura aussi besoin d'un pilote sur les Grands Lacs. Le Saint-Laurent est reconnu comme un des fleuves les plus difficiles à naviguer au monde à cause des courants et des hauts fonds.

Nous accostons à Rimouski à 15:30 et y resterons une semaine car dimanche prochain une petite fête est organisée afin de souligner les 90 ans de ma mère et nous ne voulions surtout pas manquer cet événement. De plus, mon frère a la gentillesse de venir nous chercher à la marina.

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