Dimanche 05 juillet 2015
Les douze enfants et leurs conjoint(e)s, parents et amis sont réunis en cette belle journée ensoleillée pour fêter Madeleine à l'Hostellerie Les Trois Tilleuls de St-Marc situé dans un décor enchanteur sur le bord de la rivière Richelieu. Un gros merci à Jean-Claude pour l'organisation de cette journée mémorable. Maman s'en souviendra sûrement longtemps.
Maintenant de retour à Rimouski, nous avons fait une randonnée en vélo de 28 km sur la piste cyclable longeant le Fleuve St-Laurent, visité l'Onondaga, un ancien sous-marin d'une longueur de près de 90 mètres de la Marine royale canadienne mis en service en 1967 à la base navale d'Halifax en Nouvelle-Écosse. Depuis son retrait du service en 2000 il fut transporté sur le site historique maritime de Pointe-Au-Père en juillet 2008 et transformé en navire musée depuis 2009.
|
Sous-marin Onondaga |
|
Oh le beau moteur! |
Tout à côté se trouve le musée de l'Empress of Ireland, paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Compagny, mesurant 168 mètres de long (550 pieds). Construit à Glasgow en Écosse, il fut lancé le 26 janvier 1906 et assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool, en Angleterre. Il a fait naufrage dans l'estuaire du fleuve le 29 mai 1914 après que le charbonnier norvégien Storstad soit entré en collision avec lui dans un épais brouillard. Avec ses 1012 victimes parmi les 1477 personnes à bord, il constitue le plus grand naufrage survenu au Canada. Il gît à 140 pieds de profondeur à 7 km au large de Ste-Luce. Depuis avril 2009, l'épave est devenue un lieu historique national du Canada.
Jeudi 09 juillet 2015
Après plusieurs jours à quai, c'est un départ en direction de Matane. Les vents se sont calmés, ce sera une belle journée de navigation. Nous avons croisé le nouveau traversier, mis en service en 2015, qui assure la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout. Il est le premier traversier à être propulsé au gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord. Construit en Italie, il offre une capacité d'embarquement de 180 véhicules et de 800 passagers.
|
NM F.-A. Gauthier |
Vendredi 10 juillet 2015
Départ à 06:30 avec des vents légers pour Ste-Anne-des-Monts. Les paysages nous confirment que nous sommes rendus en Gaspésie. J'ai la conviction que le cri des goélands est différent en bord de mer qu'au McDo.
Samedi 11 juillet 2015
Aujourd'hui pas de navigation. Nous quittons la marina à 07:25 pour aller à l'information touristique de Ste-Anne-des-Monts afin de prendre une navette pour se rendre au Centre de services du Parc de la Gaspésie. Ce service est offert à peu de frais et il y a des départs tous les jours. Nous avons choisi de faire le sentier du Mont-Albert d'une longueur de 11,4 km qui nous mènera au sommet à 1088 mètres d'altitude et un dénivelé de 850 mètres. La montée est sans relâche, pas beaucoup de terrain plat, mais une fois rendu au sommet, la vue est à couper le souffle même s'il y a un peu de brume. Les caribous n'étaient pas au rendez-vous aujourd'hui mais mercredi dernier les guides en ont vu quelques-uns. Il y a encore quelques plaques de neige au sommet, signe que la chaleur n'est pas encore arrivée. Nous avons vu un ours sur la route 299 au retour. Après une bonne douche, quoi de mieux qu'un souper de fruits de mer au Restaurant du Quai.
|
Mont Albert |
Dimanche 12 juillet 2015
Avertissement de vents forts en vigueur, nous resterons à quai une journée de plus. Ah, une journée de repos pour les petits mollets raides ce matin! De la belle visite, Simon, Claudie, Maéli et Antoine sont venus nous voir. Les vagues entrant dans la marina rendait le bateau inconfortable, nous avons donc décidé d'aller souper au restaurant.
Lundi 13 juillet 2015
Les vents ont diminué, c'est un départ à 05:55 pour Rivière Madeleine. Une des plus belle navigation à ce jour. Le capitaine a mis le pilote automatique et on prend du soleil assis sur le devant du bateau avec la manette de contrôle en main. Les paysages sont magnifiques avec la route qui longe le fleuve et contourne les montagnes escarpées avec un petit village à l'occasion dans le creux d'une vallée.
|
Mont St-Pierre |
|
Havre de Rivière Madeleine |
Mercredi 15 juillet 2015
Nous sommes toujours à Rivière-Madeleine. Depuis 2 jours, les vents sont forts et comme dirait un gaspésien, ce ne sont pas des moutons sur le fleuve mais des vaches. Expression pour dire qu'il y a du roulis sur la mer. Nous ne sommes pas intéressés à sortir par gros temps, si on veut continuer de pratiquer un sport de plaisance. De plus, la pêche à la morue est excellente. Le capitaine en a capturé une cinquantaine en une heure. La limite permise étant de 5, les autres furent remises à l'eau. C'est ce qu'on appelle un souper "catch of the day".