lundi 27 juillet 2015

Vendredi 24 juillet 2015

Ce matin les nuages sont toujours présents et c'est pas chaud. Apparemment que c'est un record de froid de 70 ans pour un 24 juillet. Randonnée en vélo de 36 km vers le petit village de Val d'Espoir. Je ne vous mentirai pas en disant que nous n'avons pas monté toutes les côtes assis sur le siège.


Val d'Espoir
Samedi 25 juillet 2015

Après une semaine d'attente c'est le départ à 04:20 pour la traversée aux Îles de la Madeleine. Nuageux avec un mince 7° et un vent du nord-est de 10-15 noeuds (± 20kmh), deux petites averses en cours de route et une vague de un mètre. Nous recevons les vagues de côté ce qui fait que c'est un peu inconfortable mais pas dangereux. Après 14 heures de navigation et 118 milles nautique nous voici enfin arrivés dans le port de pêche de l'Étang du Nord à 18:40, fatigués mais heureux. Notre petit moteur Volvo et le pilote automatique ont fonctionné à merveille. Il n'y a plus de place sur le quai des visiteurs et personne ne semble intéressé à nous prendre à l'épaule. Finalement nous trouvons une place sur le quai des pêcheurs près de la grève. Nous serons très bien protégés. Petit souper léger et dodo à 21:00, heure du Québec. Nous nous ajusterons à l'heure des Îles soit, une heure plus tard comme dans les Maritimes.



Dimanche 26 juillet 2015

Le mercure a grimpé à 15° avec un maximum de 18° en après-midi et quelques périodes ensoleillées. Promenade à l'Étang du Nord, question de se dégourdir les jambes et de profiter enfin du soleil qui ne durera pas longtemps, les nuages sont revenus en soirée.




jeudi 23 juillet 2015

Jeudi 16 juillet 2015

Encore de forts vents avec rafales, nous resterons encore une journée à Rivière Madeleine. Aucun voilier n'a quitté la marina aujourd'hui. C'est ensoleillé min. 13°, max 17°. Le vent se calme en soirée, ça regarde bien pour demain matin.


Vendredi 17 juillet 2015

Plus d'avertissement de vents forts en vigueur, ensoleillé avec passages nuageux. Min 10° ce matin, max 22°. Enfin nous larguons les amarres à 06:00, la navigation se passe très bien et nous avons décidé de ne pas arrêter à Gaspé mais plutôt se rendre à l'Anse-à-Beaufils car on annonce encore une forte dépression pour les prochains jours. Nous attendrons ensuite la meilleure fenêtre météo pour traverser aux Îles de la Madeleine. Le parc Forillon et ses caps vertigineux sont toujours aussi impressionnants surtout vu de la mer. Pas vu de baleines, deux souffles seulement mais beaucoup de Fous de Bassan.



Le phare de Cap-des-Rosiers est un phare construit entre 1853 et 1858 dans le village de Cap-des-Rosiers, près de Gaspé. D'une hauteur de 34 mètres (112 pieds), avec 9 étages et 122 marches, il est le plus haut phare du Canada. Il est situé sur une falaise de 15 mètres (50 pieds).
Phare de Cap-des-Rosiers
Juché sur une falaise de 95 mètres, le premier phare de Cap-Gaspé, construit en 1873, offre une parfaite visibilité tant du côté de la baie que du côté du golfe. Incendié, il sera remplacé en 1892 par un second phare, très semblable au premier.  Toutefois, le bâtiment ainsi exposé aux grands vents et aux intempéries se détériore rapidement et la tour s'effondre en 1946. Un troisième phare, en béton cette fois, est érigé en 1950 et c'est ce même phare que vous pouvez admirer aujourd'hui.

Phare de Cap-Gaspé
Le Rocher Percé
Ville de Percé
Île Bonaventure
Nous arrivons au petit port de l'Anse-à-Beaufils à 15:25 après avoir parcouru près de 80 milles nautiques (±150km) en 9 heures. Sur le quai, de l'autre côté de l'anse, la vieille usine de transformation de poissons est devenue un centre culturel très animé (expositions, salle de spectacle et café bistro avec repas). Nous avons reçu de la belle visite de St-Siméon-de-Bonaventure. Mélissa, Hugo et les enfants sont venus passer la journée. Matis est resté pour trois jours dans l'espoir de pêcher du poisson avec son papi. Il adore la pêche. Dimanche en soirée, un pêcheur a sorti un beau bar rayé au bout du quai face à la rivière. Nos deux pêcheurs ont tenté leur chance, sans succès.


Jeudi 23 juillet 2015

Nous sommes toujours au même endroit. Depuis samedi c'est de la pluie, du brouillard et du vent jours et nuits. Toujours avec un vent d'Est c'est pas l'idéal pour traverser. Même les bateliers de Percé sont restés à quai à 2 reprises. La température ne se réchauffe guère avec un mince 11° depuis trois jours. Nous avons fait une visite à l'ancien magasin général Robin, Jones and Whitman, compagnie originaire des Îles Jersey. Un authentique magasin d'époque avec toutes ses boiseries de chêne, chargées de marchandises des temps passés. Une visite animée dynamisée par un groupe local d'animateurs en habit d'époque offre une rencontre truffée d'anecdotes incroyables sur la grande et la petite histoire de la vie gaspésienne.






mercredi 15 juillet 2015

Dimanche 05 juillet 2015

Les douze enfants et leurs conjoint(e)s, parents et amis sont réunis en cette belle journée ensoleillée pour fêter Madeleine à l'Hostellerie Les Trois Tilleuls de St-Marc situé dans un décor enchanteur sur le bord de la rivière Richelieu. Un gros merci à Jean-Claude pour l'organisation de cette journée mémorable. Maman s'en souviendra sûrement longtemps.



Maintenant de retour à Rimouski, nous avons fait une randonnée en vélo de 28 km sur la piste cyclable longeant le Fleuve St-Laurent, visité l'Onondaga, un ancien sous-marin d'une longueur de près de 90 mètres de la Marine royale canadienne mis en service en 1967 à la base navale d'Halifax en Nouvelle-Écosse. Depuis son retrait du service en 2000 il fut transporté sur le site historique maritime de Pointe-Au-Père en juillet 2008 et transformé en navire musée depuis 2009.

Sous-marin Onondaga
Oh le beau moteur!
Tout à côté se trouve le musée de l'Empress of Ireland, paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Compagny, mesurant 168 mètres de long (550 pieds). Construit à Glasgow en Écosse, il fut lancé le 26 janvier 1906 et assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool, en Angleterre. Il a fait naufrage dans l'estuaire du fleuve le 29 mai 1914 après que le charbonnier norvégien Storstad soit entré en collision avec lui dans un épais brouillard. Avec ses 1012 victimes parmi les 1477 personnes à bord, il constitue le plus grand naufrage survenu au Canada. Il gît à 140 pieds de profondeur à 7 km au large de Ste-Luce. Depuis avril 2009, l'épave est devenue un lieu historique national du Canada.




Jeudi 09 juillet 2015

Après plusieurs jours à quai, c'est un départ en direction de Matane. Les vents se sont calmés, ce sera une belle journée de navigation. Nous avons croisé le nouveau traversier, mis en service en 2015, qui assure la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout. Il est le premier traversier à être propulsé au gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord. Construit en Italie, il offre une capacité d'embarquement de 180 véhicules et de 800 passagers.

NM F.-A. Gauthier
Vendredi 10 juillet 2015

Départ à 06:30 avec des vents légers pour Ste-Anne-des-Monts. Les paysages nous confirment que nous sommes rendus en Gaspésie. J'ai la conviction que le cri des goélands est différent en bord de mer qu'au McDo.

Samedi 11 juillet 2015

Aujourd'hui pas de navigation. Nous quittons la marina à 07:25 pour aller à l'information touristique de Ste-Anne-des-Monts afin de prendre une navette pour se rendre au Centre de services du Parc de la Gaspésie. Ce service est offert à peu de frais et il y a des départs tous les jours. Nous avons choisi de faire le sentier du Mont-Albert d'une longueur de 11,4 km qui nous mènera au sommet à 1088 mètres d'altitude et un dénivelé de 850 mètres. La montée est sans relâche, pas beaucoup de terrain plat, mais une fois rendu au sommet, la vue est à couper le souffle même s'il y a un peu de brume. Les caribous n'étaient pas au rendez-vous aujourd'hui mais mercredi dernier les guides en ont vu quelques-uns. Il y a encore quelques plaques de neige au sommet, signe que la chaleur n'est pas encore arrivée. Nous avons vu un ours sur la route 299 au retour. Après une bonne douche, quoi de mieux qu'un souper de fruits de mer au Restaurant du Quai.

Mont Albert
Dimanche 12 juillet 2015

Avertissement de vents forts en vigueur, nous resterons à quai une journée de plus. Ah, une journée de repos pour les petits mollets raides ce matin! De la belle visite, Simon, Claudie, Maéli et Antoine sont venus nous voir. Les vagues entrant dans la marina rendait le bateau inconfortable, nous avons donc décidé d'aller souper au restaurant.

Lundi 13 juillet 2015

Les vents ont diminué, c'est un départ à 05:55 pour Rivière Madeleine. Une des plus belle navigation à ce jour. Le capitaine a mis le pilote automatique et on prend du soleil assis sur le devant du bateau avec la manette de contrôle en main. Les paysages sont magnifiques avec la route qui longe le fleuve et contourne les montagnes escarpées avec un petit village à l'occasion dans le creux d'une vallée.

Mont St-Pierre

Havre de Rivière Madeleine
Mercredi 15 juillet 2015

Nous sommes toujours à Rivière-Madeleine. Depuis 2 jours, les vents sont forts et comme dirait un gaspésien, ce ne sont pas des moutons sur le fleuve mais des vaches. Expression pour dire qu'il y a du roulis sur la mer. Nous ne sommes pas intéressés à sortir par gros temps, si on veut continuer de pratiquer un sport de plaisance. De plus, la pêche à la morue est excellente. Le capitaine en a capturé une cinquantaine en une heure. La limite permise étant de 5, les autres furent remises à l'eau. C'est ce qu'on appelle un souper "catch of the day".


mercredi 1 juillet 2015

Jeudi 25 juin 2015

Château Frontenac, Québec

Après deux jours avec de la pluie, des nuages et des vents parfois forts avec rafales, nous larguons les amarres pour une courte balade vers la marina de l'île Bacchus, à St-Laurent de l'île d'Orléans. Balade en vélo jusqu'à La Boulange, située au coeur du village enchanteur de St-Jean de l'île d'Orléans dans une maison ancestrale en face de l'église, pour aller chercher un pain de ménage et une brioche érable et noix. Et pourquoi pas un panier de fraises directement du producteur sur le chemin du retour.
Zut, 25 km d'exercices pour reprendre aussi vite ces calories perdues.

La Boulange


Samedi 27 juin 2015

Départ à 05:30, afin de profiter des courants et de la marée descendante, pour se rendre au port de refuge de Cap à l'Aigle. Durée 7 heures 10 minutes pour un total de 63 milles nautiques, c'est une excellente moyenne.

Bihoreau gris

Lundi 29 juin 2015

Ce matin c'est nuageux avec 12°. Pour profiter du baissant nous sommes partis à 15:25 et arrivés à 20:15 sous la pluie et le brouillard à la marina de Tadoussac. Le mercure indique 9° seulement.

Haut-Fond Prince, communément appelé "La Toupie"
Hôtel Tadoussac

Mardi 30 juin 2015

L'été n'est pas encore arrivé. Ce matin il fait 5° et le soleil se pointe le bout du nez. Les conditions météo ne sont pas encourageantes avec de la pluie et du vent pour les prochains jours. Nous décidons de partir ce matin pour se rendre à la marina de Rimouski. Dès le départ à 08:15 une nappe de brouillard s'installe et nous lâchera que 5 heures plus tard. Notre radar fonctionne très bien et nous permet de localiser 2 cargos remontant le fleuve après avoir embarqué à leur bord un pilote du St-Laurent. Tous les bateaux étrangers de 115 pieds et plus ou canadien de plus de 210 pieds qui naviguent sur le Saint-Laurent doivent obligatoirement utiliser les services d'un pilote du Saint-Laurent. Le pilote monte à bord aux Escoumins. On change ensuite de pilote à Québec. Un autre pilote va mener le bateau jusqu'à Trois-Rivières où un confrère prendra la relève jusqu'à Montréal. Un pilote d'une troisième corporation conduira le bateau jusqu'aux Grands Lacs à travers 15 écluses. Le navire aura aussi besoin d'un pilote sur les Grands Lacs. Le Saint-Laurent est reconnu comme un des fleuves les plus difficiles à naviguer au monde à cause des courants et des hauts fonds.

Nous accostons à Rimouski à 15:30 et y resterons une semaine car dimanche prochain une petite fête est organisée afin de souligner les 90 ans de ma mère et nous ne voulions surtout pas manquer cet événement. De plus, mon frère a la gentillesse de venir nous chercher à la marina.