Depuis la Fête du Travail, ce sont des vents du nord de bonne intensité qui ont fait chuter la température considérablement et les nuits sont beaucoup plus fraîches.
Jeudi 5 septembre, déplacement à Ojibway Bay, Ile Beausoleil. Une tortue se chauffe au soleil sur une roche non loin du quai. La « Painted Turtle » est la seule tortue non listée dans les espèces en danger en Ontario. Elle mesure 11 à 14 cm avec des marques rouge/orange sur le bord de leur carapace. Elles ont des lignes jaunes et rouges sur le cou, les pattes et la queue.
Painted Turtle |
En parcourant le sentier qui mène à McCabe Rock, nous entendons un son semblable à une sauterelle qui s’envole, on s’arrête et voit rien. Avance d’un pas, encore le même son. Tout à coup Louis l’a aperçu, c’était un Massasauga Rattlesnake. Le seul serpent venimeux en Ontario, il peut atteindre 75cm. Il est rarement observé et plutôt timide, il se cache dans les roches et les buissons. Cette espèce est toutefois menacée. Nous nous estimons « chanceux » d’avoir pu en voir un.
Massasauga Rattlesnake |
Samedi 7 septembre, c’est le départ vers la marina Bay Moorings à Pénétanghuishene. Des amis plaisanciers ontariens fort sympathiques, rencontrés la veille après avoir été invité à un Happy Hour (qui s’est avéré un Happy Two Hours) auquel nous avons beaucoup rigolé, auraient souhaité qu’on reste plus longtemps mais la saison est terminée pour nous. Notre « taxi » sera là la semaine prochaine. Ils aimeraient bien remettre ça à l’an prochain au même endroit.
Jeudi 12 septembre, c’est l’opération nettoyage et lavage du bateau et de ses équipements, l’hivernisation du moteur et de la plomberie et la fermeture du bateau pour la saison hivernale.
Vendredi 13 septembre, c’est le départ pour la maison après trois mois passés sur l’eau. Nous avons parcouru 1 086 milles nautiques (2 022 km), franchi 52 écluses, visité 10 marinas et plus de 30 mouillages. Nous avons fait la rencontre de gens forts sympathiques et vu des endroits extraordinaires durant le voyage.
Merci à Linda, Ginette et Dave, Francine et Réjean, et ma maman Madeleine pour leurs visites à bord.
Merci à Johanne et Raymond d’avoir pris le temps de venir nous chercher.
Merci à Solange d’avoir récupéré notre courrier en notre absence.
Merci de nous avoir suivi sur notre blogue, on se dit à l’an prochain et je termine en disant ceci :
« Profitez de la vie et réalisez vos rêves, quels qu’ils soient ! »
Pour visualiser notre périple, cliquez sur le lien suivant:
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zqkS0ENrYwZo.ktLDazxo6WMQ
Pour visualiser notre périple, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire