Vendredi 23 août, BONNE FÊTE RICHARD XXX
Pris les services d’une navette pour se rendre au Parc National de la Péninsule-Bruce-Lac Cyprus. Un sentier nous mène à trois points de vue superbes soit, Indian Head Cove, la Grotto et la pointe Overhanging. Indian Head Cove est très populaire pour la baignade. Directement face à la Baie Georgienne, les vagues ont sculpté les falaises et formé des grottes. À vous de trouver la tête d’indien ! La Grotto n’est pas facile d’accès. Il faut se glisser dans un trou parmi les rochers pour descendre vers la grotte avec un petit lac à l’intérieur d’où l’on peut voir la lumière du jour jaillir du fonds. La descente en vaut la peine, site exceptionnel. Même chose pour la pointe Overhanging, accès difficile cette fois je ne descends pas. Louis ira explorer les lieux sans moi. La Bruce Trail, officiellement ouverte à Tobermory en 1967, est le plus long et le plus populaire sentier en Ontario. Long de 780 km, il s’étend de l’escarpement du Niagara jusqu’à Little Tub Harbour à Tobermory.
Indian Head Cove |
Samedi 24 août, NOS VŒUX DE BONHEUR À GENEVIÈVE ET HUGO
Après 4 nuits à Tobermory, c’est le départ pour le mouillage de Wingfield Basin, havre naturel bien protégé près de Cabot Head. Un sentier mène au phare restoré et entretenu par « The Friends of Cabot Head » et ouvert au public. L’épave du Gargantua, bateau-vapeur coulé en 1952, gît dans une partie peu profonde du bassin.
Dimanche 25 août, nous nous rendons à la marina de Lions Head sur l’heure du midi car il y a des avertissements de vents forts en vigueur à 50 km avec des rafales à 80 km. Le ciel est très couvert. Avons toutefois eu le temps de s’amarrer avant les averses. Orages forts après le souper causant une panne électrique à la marina.
Lundi 26 août, encore beaucoup de vents et brouillard le matin. Nous resterons à quai aujourd’hui et profiterons d’une balade dans le village en après-midi.
Mardi 27 août, aujourd’hui c’est à Little Port Elgin, au sud de Cape Croker, que nous mouillerons sur un fond de sable de bonne tenue en face d’une plage dans des eaux turquoises avec une visibilité de 20’. Nous pouvons apercevoir l’ancre sous le bateau. Très bel endroit par temps calme.
Little Port Elgin |
Mercredi 28 août, après notre départ du mouillage, le brouillard s’est amené du large ce qui a réduit la visibilité à près de 300 pieds sans toutefois compromettre notre navigation. Arrivés à Sandy Bay, Hope Island sous un beau soleil et 28C, c’est la baignade. Nous devions aller à Meaford visiter le village mais avec la chaleur annoncée, nous opterons pour la baignade des derniers jours du mois d’août.
Jeudi 29 août, journée ensoleillée avec 29C. Baignade, promenade en dinghy pour visiter les mouillages des îles Beckwith et Christian, baignade et baignade. Que dire de plus, c’est la grosse misère.
Samedi 31 août, nous passerons la fin de semaine à ce mouillage. Ce matin, c’est une quarantaine de bateaux ancrés dans la baie. Il y a même un groupe de 11 bateaux à l’épaule (amarrés côte à côte). Chacun jette son ancre au centre de la baie et recule vers le rivage pour porter une amarre à terre ou déposer une deuxième ancre près du bord. Ça va être beau à voir lundi quand chacun va relever son ancre en espérant que ce sera la sienne. Notre balade en dinghy de cet après-midi nous a permis de constater que tous les mouillages des environs étaient bondés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire