mercredi 12 février 2020

Lundi 3 février 2020

Les vents ont diminué considérablement la nuit dernière, nous en profitons pour se rendre au mouillage de Norman's Cay pour une nuit.  Un dauphin est venu nous saluer au passage. Belle navigation de 42 mn avec un beau coucher de soleil en prime.




Mardi 4 février 2020

Navigation de 51,25mn vers le mouillage de Little Farmer's Cay. Nous y resterons quelques jours, question de laissez passer les vents forts annoncés. Beaucoup de voiliers au mouillage entre les îles de Little et Big Farmers. Le soir venu avec tout leurs feux d'ancrage allumés on dirait qu'un pont relie les deux îles. Nous en avons profité pour visiter la grotte sur l'île de Great Guana Cay, au nord de Oven Rock, marché dans le petit village de ± 60 habitants. Fait bizarre, ils ont un policier qui patrouille les 2 rues de l'île en voiturette de golf. Il nous a offert un "lift". Chaque année, l'île accueille le Farmer's Cay First Friday in February Festival, une régate de voile.









Vendredi 7 février 2020

Petit déplacement d'une heure et demie pour s'ancrer devant l'île de Rudder Cay. Le paysage est magnifique en passant devant Musha Cay et Rudder Cay avec des plages de sable blanc sublimes mais on ne peut y mettre pied. Des caméras y sont installées et certains navigateurs disent même avoir vu des chiens se promener sur la plage. Ce chapelet d'îles de 11 acres est privé et appartient à l'illusionniste David Copperfield et il tient à préserver l'intimité de ses clients qui louent sa villa de 12 chambres, 13 salles de bain, une piscine, un gym, une salle de cinéma etc... à partir de 42 000$/US par nuit. Ce n'est pas pour toutes les bourses. Sûrement pas la mienne. En après-midi nous avons fait une plongée en apnée sur le piano et sa sirène qu'il a fait installé dans 12' de profondeur pour amuser ses clients. Le courant réduit la visibilité et la photo est moins claire. Beaux coraux à la sortie du "cut" avec de jolis petits poissons de toutes les couleurs.







Samedi 8 février 2020

Pas de vent cette nuit, une mer calme en huile. Jamais vécu ça aux Exumas encore. Changement de mouillage, par la mer cette fois, pour Lee Stocking Island. Le capitaine a pêché son premier Mahi-Mahi d'une quinzaine de livres. Ah! qu'il était content. Pas moyen de le rentrer dans la puise, on a dû utiliser le crochet. Un bon souper en vue pour ce soir et beaucoup d'autres soirs. Nous sommes ancrés en face du Centre de Recherche marine des Caraïbes, relié à la NOAA, qui a opéré de 1984 à 2012. Il a fermé ses portes faute de moyens financiers et le site est abandonné. L'île serait vendue et devenue privée comme plusieurs dans les Exumas.


Dimanche 9 février 2020

Les vents sont revenus assez forts et nous resterons ici une partie de la semaine. Nous avons fait une randonnée en dinghy à Leaf Cay. Beau décor, belle plage et beaucoup d'iguanes roses. Elles adorent les pelures de pommes et le capitaine. Il y en a même une qui lui donnait des bisous avec la langue. Cette île est à vendre pour 8,5 Millions$/US dans le but d'en faire un domaine touristique. Si tout se concrétise, la plupart des îles deviendront privées et les navigateurs ne pourront plus y mettre les pieds. Cela deviendra un paradis perdu ou juste pour les riches. Je ne crois pas que ce sera pour demain car certains projets de ce genre ont débuté et ont été abandonnés faute de budget. On a nagé avec les raies (voir vidéo sur Facebook).







Southern Stingray



1 commentaire:

  1. Wow d une année a l autre toujours de nouvelles choses a découvrir bravo profité en durant que notre planete est encore belle et vivable

    RépondreEffacer