mercredi 19 février 2020

C'est vendredi le 14 février que nous sommes arrivés à Georgetown. La navigation fut assez houleuse avec une mer de 3' à 4'. Le capitaine a pêché durant la dernière heure. Il a bien eu une "bite" mais n'a pu le ramener au bateau. Ce sera pour une autre fois. C'est à Georgetown qu'est le rendez-vous hivernal de centaines de plaisanciers. Certains passent trois mois au mouillage. On nous dit qu'il y a plus de 300 bateaux en haute saison. Des activités sont organisées sur l'île de Stocking Island tels que; volleyball de plage, aérobie, yoga, parties de bridge ou autres jeux de cartes et bien sûr le social. Ce n'est pas pour rien que le bar sur la plage se nomme Chat'N Chill. La plage est magnifique et l'eau est à 80°. L'épicerie du village a installé un grand quai pour les annexes et elle offre l'eau gratuitement à ses clients. Un boyau est installé sur le quai et nous n'avons qu'à faire la file avec nos cruches. Les tablettes sont bien garnies et j'imagine que le jour de l'arrivée du "mailboat", les denrées périssables doivent être plus fraîches.

Quai de service de l'Exuma Market

Mouillage de Monument Beach

Ronaldo en train de nous concocter une délicieuse Conch Salad


Restaurant/Bar Chat'N Chill

Cushion Sea Stars

Le capitaine revient avec ses cruches d'eau remplies

Mouillage bien protégé de Crab Cay

mercredi 12 février 2020

Lundi 3 février 2020

Les vents ont diminué considérablement la nuit dernière, nous en profitons pour se rendre au mouillage de Norman's Cay pour une nuit.  Un dauphin est venu nous saluer au passage. Belle navigation de 42 mn avec un beau coucher de soleil en prime.




Mardi 4 février 2020

Navigation de 51,25mn vers le mouillage de Little Farmer's Cay. Nous y resterons quelques jours, question de laissez passer les vents forts annoncés. Beaucoup de voiliers au mouillage entre les îles de Little et Big Farmers. Le soir venu avec tout leurs feux d'ancrage allumés on dirait qu'un pont relie les deux îles. Nous en avons profité pour visiter la grotte sur l'île de Great Guana Cay, au nord de Oven Rock, marché dans le petit village de ± 60 habitants. Fait bizarre, ils ont un policier qui patrouille les 2 rues de l'île en voiturette de golf. Il nous a offert un "lift". Chaque année, l'île accueille le Farmer's Cay First Friday in February Festival, une régate de voile.









Vendredi 7 février 2020

Petit déplacement d'une heure et demie pour s'ancrer devant l'île de Rudder Cay. Le paysage est magnifique en passant devant Musha Cay et Rudder Cay avec des plages de sable blanc sublimes mais on ne peut y mettre pied. Des caméras y sont installées et certains navigateurs disent même avoir vu des chiens se promener sur la plage. Ce chapelet d'îles de 11 acres est privé et appartient à l'illusionniste David Copperfield et il tient à préserver l'intimité de ses clients qui louent sa villa de 12 chambres, 13 salles de bain, une piscine, un gym, une salle de cinéma etc... à partir de 42 000$/US par nuit. Ce n'est pas pour toutes les bourses. Sûrement pas la mienne. En après-midi nous avons fait une plongée en apnée sur le piano et sa sirène qu'il a fait installé dans 12' de profondeur pour amuser ses clients. Le courant réduit la visibilité et la photo est moins claire. Beaux coraux à la sortie du "cut" avec de jolis petits poissons de toutes les couleurs.







Samedi 8 février 2020

Pas de vent cette nuit, une mer calme en huile. Jamais vécu ça aux Exumas encore. Changement de mouillage, par la mer cette fois, pour Lee Stocking Island. Le capitaine a pêché son premier Mahi-Mahi d'une quinzaine de livres. Ah! qu'il était content. Pas moyen de le rentrer dans la puise, on a dû utiliser le crochet. Un bon souper en vue pour ce soir et beaucoup d'autres soirs. Nous sommes ancrés en face du Centre de Recherche marine des Caraïbes, relié à la NOAA, qui a opéré de 1984 à 2012. Il a fermé ses portes faute de moyens financiers et le site est abandonné. L'île serait vendue et devenue privée comme plusieurs dans les Exumas.


Dimanche 9 février 2020

Les vents sont revenus assez forts et nous resterons ici une partie de la semaine. Nous avons fait une randonnée en dinghy à Leaf Cay. Beau décor, belle plage et beaucoup d'iguanes roses. Elles adorent les pelures de pommes et le capitaine. Il y en a même une qui lui donnait des bisous avec la langue. Cette île est à vendre pour 8,5 Millions$/US dans le but d'en faire un domaine touristique. Si tout se concrétise, la plupart des îles deviendront privées et les navigateurs ne pourront plus y mettre les pieds. Cela deviendra un paradis perdu ou juste pour les riches. Je ne crois pas que ce sera pour demain car certains projets de ce genre ont débuté et ont été abandonnés faute de budget. On a nagé avec les raies (voir vidéo sur Facebook).







Southern Stingray



dimanche 2 février 2020

Vendredi 24 janvier 2020

Nous avons embarqué Johanne et Roland et leurs amis Micheline et Michel à la marina de Stuart pour une croisière d'une journée sur la rivière Ste-Lucie et l'Intracoastal jusqu'à la marina Old Port Cove de North Palm Beach suivi d'un souper au Restaurant Belle's Bar & Grill. Journée très agréable en bonne compagnie, même si elle avait commencé sous la pluie.

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020

2 jours pour descendre l'Intracoastal jusqu'au mouillage de No Name Harbor, Key Biscayne.
76,25 milles nautiques, 36 ponts dont 25 à faire ouvrir. Faut bien calculer son temps et sa vitesse car ils ouvrent soit à l'heure, à la demie de l'heure ou aux quart et trois-quarts d'heure. Ne pas flâner entre les deux parce que si on le rate faut attendre une demie-heure en tournant en rond parfois dans un fort courant.

Un mois après Noël !!!!!

Un petit pauvre 😉

Ville de Miami

Son dinghy est aussi long que mon bateau????

Un mur d'escalade sur un bateau de croisière !!

Surveillance accrue dans le port de Miami. Faut pas traîner, ils sont prêts à tirer....

Lundi 27 janvier 2020

Trois sites de météo différents annoncent un vent du Sud-Ouest de 5-10 kn avec une mer de 2' aux 5 secondes, parfait pour traverser le Gulf Stream. Départ à 07:00 direction Alice Town, Bimini, Bahamas. C'est notre 5e traversée et je peux vous dire que ça été la pire. Le premier trois heures se passe bien, ensuite le vent augmente et change de direction et les vagues sont de 3' à 5' occasionnelle 6' aux 4 secondes. On se fait saler pas à peu près jusque dans les toiles sur le flybridge. Arrivés aux Bahamas à 13:30. Le capitaine ira pour les formalités de douanes et immigration incluant le permis de pêche et chez Batelco pour une carte Sim et un forfait voix et données.

Au départ de Key Biscayne

Durant la traversée 😒

Mardi 28 janvier 2020

Départ à 06:45 au lever du jour et mis l'ancre à 17:45 au coucher du soleil à Texaco Cove, dans les Berrys Islands. 87,7 milles nautiques. 11 heures de navigation beaucoup plus confortable qu'hier dans le Northwest Channel.


Mercredi 29 janvier 2020

Départ à 07:05 Arrivée à Nassau à 11:45. 35,82 milles nautiques. Nous resterons trois jours à la marina Nassau Yacht Haven pour laver le bateau, faire quelques provisions et se reposer un peu avant de continuer le voyage plus en mode "flâneur" et se sentir en vacances et non en mission. La Conch Salad de chez Poop Deck est excellente. Nous avons revu nos amis Francine et Normand du voilier Pegasus XX, que nous avions rencontré à Indiantown et qui se dirige vers Grenade en passant par les Bahamas, et sommes allés souper au restaurant avec eux. Une très belle soirée.

Port de Nassau

Croisiéristes à Nassau

Samedi 1 février 2020

Nous avons changé de marina pour Hurricane Hole Marina du côté de Paradise Island question d'aller visiter ce secteur. On annonce de forts vents en fin de semaine alors on va laisser passer ce front froid avant de partir. En après-midi nous avons visité les jardins de Versailles et le cloître. C'est un bel édifice qui est maintenant un vestige d'un monastère français du 14e siècle comprenant de superbes colonnes et arcs en pierre.  C'est l'un des quatre seuls importés de France aux Etats-Unis dans les années 1920 par le baron du journal de l'époque, William Randolph Hearst.  Dans les années 1960, il a été importé aux Bahamas, pierre par pierre, par Huntington Hartford et installé sur un terrain élevé à Paradise Island.




Dimanche 2 février 2020

Ils ne se sont pas trompés cette fois. Nous avons eu des vents de 50 kmh avec des rafales à 70 la nuit dernière et cet avant-midi. Atlantis Paradise Island est un gigantesque club de vacances composé d'un parc aquatique de 141 acres, d'un casino, un hôtel luxueux avec 2 317 chambres, 11 piscines, accès à 5 milles de magnifiques plages du côté océan, 17 restaurants, une marina pour "mégayachts" jusqu'à 220 pieds et un golf 18 trous avec vue sur l'océan.