jeudi 21 février 2019

Man-O-War Cay, Abaco, Bahamas

Sur la route de Treasure Cay à Man-O-War, nous avons mis l'ancre à Archers Cay une couple d'heures pour explorer les mangroves. Nous avons pu observer plusieurs tortues dans ces eaux calmes et limpides.



L'entrée principale et étroite se trouve au Sud de l'ìle entre Dickies Cay et Man-O-War Cay. Nous avons pris une boule de mouillage dans Eastern Harbor, un endroit calme et paisible à l'écart du va-et-vient des traversiers vers les autres îles. Pour la modique somme de 80$/semaine nous dormons l'esprit tranquille protégé des vents de tout les secteurs. L'eau est tellement claire que l'on peut se baigner et faire de la planche à pagaie dans le bassin.


Man-O-War est reconnu pour la construction et la réparation de bateaux de bois et de fibre de verre par la famille Albury qui opèrent aussi le Albury's Ferries depuis 1959. Nous avons marché dans le village en ce dimanche et les rues étaient désertes pour arriver devant l'Église ou les voiturettes de golf étaient stationnées. Il n'y a pas d'autos sur cette île, les déplacements se font en voiturettes.


La semaine s'est passée à prendre de longues marches sur la plage, explorer les environs en dinghy pour faire de l'apnée et de la plongée sur les récifs à suivre les poissons multicolores. Un des beaux endroits est au parc national de Fowl Cay. La barrière de corail des Abacos s'étend d'Elbow Cay au sud-est à Walker's Cay au nord-ouest, une distance d'environ 105 milles. C'est une des plus longues dans le monde. Soleil, chaleur, le beau temps était au rendez-vous.







Bluehead wrasse et un French Angelfish




Mardi 19 février 2019

Ce matin nous nous rendons à la marina Conch Inn de Marsh Harbour. Nous avons un problème de génératrice cette fois. Elle a une fuite d'eau à l'intérieur du bateau et le mécano doit trouver d'où cela provient. Je peux vous confirmer que dans une cale de bateau les appareils ne sont pas tous facilement accessible. Malgré tout le capitaine garde le sourire. Il est content, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu les mains graisseuses.Puis me v'là à quatre pattes moi aussi dans le fond de la cale à pousser sur le boyau d'échappement (lire: de la génératrice) 😆 Toute une équipe!




dimanche 10 février 2019

Treasure Cay, Abaco, Bahamas

Nous sommes arrivés vendredi à Treasure Cay en passant par le "Dont Rock Passage" une route à ne pas prendre à la légère avec seulement 5' et demie de profondeur à marée haute près de ce fameux rocher. Cela nous évite une sortie en mer par le Whale Cay Channel. Treasure Cay Resort possède des condos, une marina, un bassin de mouillages très bien protégé et une des 10 plus belles plages au monde. Une plage longue de 22 milles d'un sable blanc très fin qui borde l'eau turquoise.

Le fameux Dont Rock Passage




Stationnement pour dinghies

Une petite brassée ce matin

1er essai pour le capitaine sur le "Paddle Board"

jeudi 7 février 2019

Dimanche 3 février 2019

C'est un départ ce matin à 06:25 pour la traversée. Les prévisions sont toujours bonnes avec un vent du Sud-Sud-Ouest à 5 kn et une mer de 2'. Une magnifique traversée avec au moins 4 heures de mer très calme (comme dirait notre Gaspésien: calme en huile) ou nous avions l'impression de naviguer dans une immense piscine d'eau turquoise sur fond de sable . Après 13 heures de navigation et 100 milles nautiques, c'est l'heure d'un repos bien mérité pour nous et le petit Volvo, qui a roulé comme un moine. Nous jetons l'ancre dans la baie de Great Sale Cay, Bahamas à la noirceur après un magnifique coucher de soleil. Notre premier dans les Bahamas en 2019.

La mer dans le Gulf Stream

La mer sur le banc de Little Bahama



Lundi 4 février 2019

Départ 07:00 Arrivée 14:30 à la marina Donny à Green Turtle Cay, Abaco, Bahamas. Une navigation de 58 milles nautiques avec un vent du Nord Ouest de 5-10 kn. Accueil très chaleureux et proprio très attentionné. Nous irons faire la formalité des douanes demain matin et pour le service de téléphone et d'internet, c'est ouvert seulement le jeudi de 9:00 à midi. Après 3 semaines de travaux de frottage et de réparation un bon repos s'impose. Faut prendre le rythme bahamien "Dont worry, be happy".


Mardi 5 février 2019

À 9:00 on se pointe aux douanes. Très calmement, après avoir terminé son petit déjeuner, elle complète les papiers et nous remet notre permis de séjour et de pêche. Une visite dans le petit village de New Plymouth et nous voilà enfin en vacances!





Livraison des vivres et du courrier



Joli domaine sur l'île de Green Turtle Cay, Abaco

vendredi 1 février 2019

Vendredi 1 février 2019

C'est dimanche le 13 janvier que nous avons retrouvé notre Aspasia qui avait vraiment besoin d'un bon nettoyage et le Cétol sur le bois n'a pas tenu le coup de la chaleur et l'humidité de la Floride. Le lendemain elle a été transférée dans le "Work Area" où l'on a l'eau, l'électricité et on peut vivre à bord durant les travaux. Le mois de janvier n'a pas été très chaud avec des nuits autour de 5° et 15° le jour. On s'en plaindra pas c'est idéal pour travailler car de l'huile de coude on en a fourni en masse dans les dernières semaines. Un peu d'entretien mécanique, le compound et la cire sur le bateau au complet, le décapage et grattage du bois avec 2 couches d'huile de teck, la peinture antisalissure et tout le nettoyage de l'intérieur. C'est pour cette raison que je n'ai pas été très active sur le blogue depuis notre départ.

La mise à l'eau a eu lieu jeudi le 31 janvier. Nous l'avons devancé de quelques jours car une belle fenêtre météo se présente à nous dimanche prochain pour traverser aux Bahamas. On partira samedi matin d'Indiantown Marina pour se rendre à Lake Worth d'où nous sortirons en mer aux premières lueurs du jour dimanche matin si la météo est toujours bonne. À suivre ....

Elle a fière allure, n'est-ce pas !