mercredi 17 septembre 2014

Semaine du 1er septembre 2014

Nous avons connu une belle semaine de chaleur en ce début de septembre. Le passage dans la voie maritime du Saint-Laurent et ses sept écluses s'est fait dans l'harmonie avec un temps d'attente maximum de une heure avant l'éclusage et ce, à cause du passage d'un navire. En une seule journée, nous avons croisé cinq navires remontant le fleuve mais aucun plaisancier, la période des vacances semble terminée.


Vendredi 5 septembre 2014

Ce sera notre dernière journée de navigation de la saison. Cette année nous laisserons le bateau à la marina St-Mathias ce sera plus pratique pour rendre visite à la famille avant de rentrer chez nous, dans le Bas St-Laurent, la semaine prochaine. Demain nous irons récupérer notre voiture à Trenton avec Jean-Claude qui a eu la gentillesse de nous y conduire, ensuite ce sera l'opération nettoyage et la préparation pour hiverniser le bateau.

Cette saison nous avons parcouru 1 393 milles nautiques, soit 2 593 km, rencontré des gens sympathiques, contemplé des paysages splendides et découvert de beaux endroits tels, les Mille-Iles dans le Saint-Laurent, la rivière Trent et ses 45 écluses, la baie Georgienne, le North Channel, l'île Manitoulin, l'île Mackinac (Michigan, US), les 2 villes Sault Ste-Marie (Michigan et Ontario), situées face à face dans la rivière Ste-Marie à l'embouchure du Lac Supérieur, les Soo Locks et bien d'autres.

Tout ces beaux moments durant les deux dernières saisons resteront gravés longtemps dans notre mémoire et nous espérons vous avoir fait rêver un peu en les partageant avec vous.
Nous vous disons Au Revoir et à l'an prochain pour un autre périple.

dimanche 31 août 2014

Mercredi 13 août 2014

Nous devons changer de mouillage, les vents ont viré à l'ouest et nous ne sommes pas bien protégés dans cette baie. La pluie a cessé et c'est très frisquet avec un mince 13°. Après le dîner nous levons l'ancre et le capitaine décide d'aller voir l'humeur du lac Simcoe. Les deux tiers de la traversée, d'une longueur de 16 milles nautiques, se sont bien passés. Notre Aspasia prend bien les vagues et avance à une vitesse de 8 noeuds. Le ciel devient plus menaçant avec de gros nuages noirs, le vent est maintenant de 20-25 noeuds, les vagues atteignent 6 à 8 pieds et la valse commence avec le vent arrière. Le capitaine doit réduire la vitesse sur la cime des vagues et l'augmenter dans le creux afin de garder le cap sur la route. On atteint enfin l'entrée du canal à 16:10 avec un soupir de satisfaction une fois passé le brise-lames. Nous nous arrêtons en haut de l'écluse no 40 Thorah. La navigation sera plus relaxante à compter d'aujourd'hui.

Jeudi 14 août 2014

Ce matin c'était froid avec seulement 10° et une pluie intermittente toute la journée. On a passé quelques écluses à la pluie et navigué dans une série de petits chenaux très étroits en espérant ne pas rencontrer de gros bateaux car impossible de les croiser à certains endroits. L'écluse ascenseur de Kirkfield est impressionnante. Je n'ai pas chronométré le temps mais la vitesse de l'ascension est incroyable. La journée se termine en haut de l'écluse no 34 à Fenelon Falls. Joli village avec une épicerie Sobey's à proximité.

Vendredi 15 août 2014

Les écluses sont peu occupées à cause de la mauvaise température. Nous sommes souvent le seul bateau dans l'écluse ce qui fait que le temps d'éclusage n'est pas très long et nous permet de progresser plus rapidement. Il y a de magnifiques propriétés aux abords des lacs Pigeon et Sturgeon. Arrêt en bas de l'écluse no 30 Lovesick située sur une île. Les éclusiers doivent s'y rendre par bateau.

Samedi 16 août 2014

La pluie a commencé vers midi avec des averses parfois fortes. Nous nous arrêtons en haut de l'écluse no 22 Nassau Mills et décidons d'y passer la nuit. Demain c'est un autre jour en espérant qu'il fera beau. Faire les écluses sous la pluie c'est pas ce qu'il y a de mieux surtout lorsqu'il fait froid.

Dimanche 17 août 2014

La pluie est terminée et les nuages s'estompent lentement. À partir de Peterborough les bateaux se multiplient, c'est dimanche et ils profitent du beau temps enfin arrivé. Après plus de 38 milles nautique nous arrêtons en bas de l'écluse no 18 à Hastings afin de pouvoir partir plus tôt le lendemain matin. Les journées passent et la visite doit arriver à Kingston le 24.

Mardi 19 août 2014

Nous arrêtons à midi à la marina Fraser Park de Trenton. Le canal Trent-Severn est terminé. À mon avis la plus belle portion du canal se trouve entre Peterborough et l'entrée de la Baie Georgienne à Port Severn. Cet après-midi nous irons chercher notre auto à la marina de Penetanguishene avec une voiture de location pour la ramener à Trenton. D'ici il sera plus facile de la récupérer, soit par autobus ou par train, à la fin de notre voyage. Retour à Trenton à 21:00 après 582 km de route. Nous avons été retardés par un accident sur l'autoroute 400 durant environ une heure. Demain une bonne journée nous attend, remise de la voiture de location, épicerie, buanderie, changement d'huile du moteur et remonter le mât entre 2 averses.

Jeudi 21 août 2014

Visite au Farmers Market de Trenton avant le départ pour l'achat de bleuets et épis de blé d'inde. Mouillage à Prinyer Cove, Adolphus Reach dans la baie de Quinte. Beaucoup de chalets, une petite marina et plusieurs mouillages sur coffre mais nous trouvons un petit coin en face d'un quai de bois auquel est amarré un vieux remorqueur qui ne semble pas avoir bougé depuis un bout de temps. C'est seulement pour un soir après tout, il fait chaud 27°, l'eau est belle et invitante, c'est le temps de la baignade. Wow, ça faisait longtemps.

Vendredi 22 août 2014

Nappes de brouillard ce matin, nuageux avec averses. Nous arrivons à temps pour une place au quai de Cedar Island à Kingston. Cette île est la première d'une série de 17 îles faisant partie du parc national des Iles du St-Laurent, géré par Parcs Canada, entre Kingston et Brockville dans un secteur du St-Laurent appelé les Mille-Îles. Des quais sont mis à la disposition des plaisanciers au coût de 0,90$ le pied par jour ou 9,80$ le pied pour un permis d'amarrage saisonnier et fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Nous y resterons jusqu'à l'embarquement de Mélissa, Matis et Loéva, prévu dimanche pour une semaine.

Samedi 23 août 2014

Ils sont arrivés à Brockville plus tôt que prévu et ont pu faire changer leurs billets pour prendre le train de 19:20 pour Kingston. Elle reprendra sa voiture à la gare samedi prochain. Louis est allé les chercher en Zodiak afin de ne pas perdre notre place à quai car comme on dit, un chien qui va à la chasse perd sa place.

Dimanche 24 août 2014

Après toute cette route parcourue en 2 jours, ce sera une journée de repos pour eux. Il fait beau soleil et très chaud ± 30° alors ce sera baignade, baignade et encore baignade. Matis a même trouvé une belle tortue.



Lundi 25 août 2014

Nous sommes surpris de voir tant de bateaux à cette période-ci de la saison. Nous avons passé à l'île Milton, les quais étaient tous occupés. À l'île Beaurivage, la même chose. Nous avons dormi à l'ancre à l'est de l'île Beaurivage dans Half Moon Bay. Ce n'est pas l'idéal avec des enfants car ils ne peuvent débarquer à leur guise pour se balader sur les îles mais c'est une nouvelle expérience pour eux et ils sont très contents. La pêche a été bonne pour Matis et Mélissa avec des beaux brochets, délicieux à part ça.





Mardi 26 août au samedi 30 août 2014

Nous avons visité les îles Camelot, Gordon, Mulcaster et Stovin et sillonné leurs sentiers. La semaine a été ensoleillée et particulièrement chaude ce qui a été très profitable pour la baignade. De la pluie une seule fois durant la nuit. Vu des tortues, des balbuzards, des grenouilles, des martin pêcheur, des hérons, des canards et des bernaches du Canada.


C'est pas la belle vie ça!






Pour la dernière halte à l'île Stovin, nous avons emprunté le chenal commercial du côté américain afin d'admirer les magnifiques demeures et ses châteaux dont le fameux Boldt Castle sur Heart Island. Le créateur M. George Boldt, riche homme d'affaires de New York, fit construire ce château par amour pour sa femme. Lorsqu'elle décéda avant même que la construction soit complétée, il ordonna aux ouvriers d'abandonner les travaux et de quitter le site. Après près d'un siècle laissé aux intempéries et au vandalisme, le complexe a été restauré et est devenu un attrait touristique autant pour les américains que les canadiens.

Boldt Castle



Et voici sur l'île Jorstadt, la résidence d'été construite en 1896 par M. Frederick C. Bourne, de la compagnie des machines à coudre Singer, qui comprend 28 chambres. Le château est ouvert au public depuis 2004. Des soirées médiévales et meurtres et mystères sont offertes.
Singer Castle 
Tout cela est bien beau et plaisant mais les vacances de Mélissa, Matis et Loéva se terminent ici à l'île Stovin près de Brockville. Ce sera pour eux le retour au travail et en classe dès la semaine prochaine et pour nous la saison s'achève et nous entamerons le chemin du retour dès lundi. Nous avons passé une semaine magnifique et les remercions d'avoir fait une si longue route pour venir nous voir et partager ces beaux moments ensemble.


mardi 12 août 2014

Mercredi 30 juillet 2014

C'est le débarquement de nos invités Nicole et Jean-Claude après un trop court séjour. Nous avons passé un moment très agréable en leur compagnie et les remercions d'avoir fait un petit détour à l'île Manitoulin pour venir nous voir. Il est temps pour nous de quitter le North Channel et de redescendre vers le sud de la Baie Georgienne. Le North Channel est très beau, sauvage, peu de chalets, des paysages magnifiques avec des montagnes de roches de granite, de quartz blanc ou de calcaire et ses forêts mixtes mais...(car il y a toujours un mais) c'est pas chaud, les nuits surtout, l'eau est beaucoup plus fraîche pour ne pas dire froide et le soir venu, des maringouins à profusion. Malgré tout nous avons bien aimé le mois passé ici et en garderons un très beau souvenir.

Vendredi 1er août 2014

Nous sommes chanceux, l'ancrage sur roches de Rogers Island est libre. L'an passé nous y avions fait un arrêt et beaucoup aimé l'endroit très tranquille et sécuritaire. Promenade sur l'île pour apprécier la faune et la flore avec des bleuets en prime. Et pourquoi pas un petit feu de camp en soirée pour éloigner les maringouins.


Faucon émerillon


Dimanche 3 août 2014

Mouillage à Regatta Bay, Franklin Island. Tiens un petit curieux vient nous dire bonjour, le premier aperçu cette année. La pêche est bonne en soirée avec 4 perchaudes, 1 brochet, 1 barbotte et un beau doré à mettre dans la poêle. Et en prime un magnifique coucher de soleil dans la Baie Georgienne.

Eastern Fox snake


Mercredi 6 août 2014

Cette fois c'est à Shotgun Bay dans le parc provincial de Massassauga que nous jetterons l'ancre. Beau mouillage et très bien protégé. Pour la pêche ce sont surtout des brochets et le capitaine a pris un lépisosté osseux avec son "Hot'N Tot". Un quoi, dites-vous? Un lépisosté osseux est un grand poisson allongé et cylindrique mesurant entre 60 et 90 cm. Le museau est mince, très effilé au bout arrondi et muni de nombreuses petites dents acérées. Les adjectifs pour le qualifier sont: malfaisant, destructeur, sans valeur, nuisible. De plus, sa chair ne présente aucun attrait particulier. Il a mauvaise réputation à cause de la toxicité de ses oeufs, qui sont vénéneux pour l'être humain, les mammifères et les oiseaux. Toutefois, les oeufs ne semblent pas toxiques pour les poissons puisqu'ils ont été retrouvés dans des contenus stomacaux.

Lépisosté osseux
Vendredi 8 et samedi 9 août 2014

Mouillage à Sandy Bay, Hope Island. Nous tenions à faire notre dernier mouillage dans la Baie Georgienne à cet endroit magnifique avec ses eaux turquoises. Plongée en apnée sur 2 épaves au Nord de Hope Island. Le PSS Michigan, une barge construite en 1890 de 296' de long par 41' de large dans 15' d'eau qui a sombré en novembre 1943 avec son chargement de grain. On peut y voir les énormes systèmes d'engrenage, les chaudières et des pièces de machinerie. Le Lotti Wolfe, au Nord Est de l'île non loin du phare, est une goélette de 126' long avec 3 mâts construite en 1866 pour le transport du maïs. Elle gît en 3 sections dans 18' après avoir heurté un rocher en octobre 1891.
En soirée, on a remonté le Zodiak et son moteur et abaissé le mât. Ça sent le retour.

PSS Michigan

Dimanche 10 août 2014

C'est l'entrée du canal Trent-Severn à l'écluse no 45. Après l'achat du permis d'éclusage et d'amarrage de Parcs Canada nous nous arrêtons au mouillage de Buena Vista Point, Herb Island, petit coin rare sans chalet, je devrais plutôt dire domaine. Le plus proche voisin a un quai de ciment sur le bord de l'eau pour l'atterrissage de son hélicoptère, rien de moins. Il fait très chaud et la plupart des bateaux sont sortis des marinas pour profiter de cette belle fin de semaine.



Lundi 11 août 2014

Aujourd'hui nous avons fait les écluses no 44, le ber roulant de Big Chute, no 43, Swift Rapids la plus haute du système, no 42 Couchiching et un pont tournant du CN. C'est une des plus belles sections du canal à mon avis avec des paysages magnifiques, de belles propriétés, des passages étroits avec un fort courant par endroit. Mouillage à Chiefs Island, Lac Couchiching en attendant une météo favorable pour la traverses du Lac Simcoe car de forts vents sont à prévoir cette nuit avec des orages.

mercredi 30 juillet 2014

Mardi 22 juillet 2014

Mouillage dans le West Channel près de Mc Gregor Island.  Nous avons fait de l'exploration en Zodiak dans les petits chenaux parmi les rochers de granite et de calcaire dont certains ressemblent à de la coulée de lave durcie.


Jeudi 24 juillet 2014

Très beau paysage dans la Baie Fine, d'une longueur de 9 milles (17km) avec des montagnes de quartz blanc de chaque côté, tel un fjord. Il faut compter une bonne heure pour atteindre le sommet de Fraser Bay Hill mais la récompense c'est la vue spectaculaire sur Fraser Bay, la Baie Fine et Mc Gregor Bay et en prime beaucoup de bleuets.




Dimanche 27 juillet 2014

Nous avons rejoint mon frère Jean-Claude et sa conjointe Nicole en vacances à l'île Manitoulin et sommes partis en randonnée faire le sentier Cup and Saucer, situé à 18 km de Little Current, qui donne une vue magnifique sur l'île Manitoulin avec des falaises de plus de 70 mètres de hauteur. En après-midi la chute Bridal Vail et le sentier longeant la rivière jusqu'à la baie Kagawong. Visite du petit village de Kagawong, le musée du bureau de poste avec des objets datant du début du 20e siècle, l'église anglicane St-John décorée avec des pièces d'un bateau sombré près de Maple Point et dédié à la mémoire d'une famille de Sudbury qui périrent dans le naufrage.


Bridal Vail Falls



Lundi 28 et mardi 29 juillet 2014

Nicole et Jean-Claude embarquent pour une croisière de deux jours sur Aspasia. Pour dîner on devait arrêter à Killarney pour les fameux Fish'N Chips de Herbert, c'est un incontournable. Ensuite nous irons à la Baie Fine pour le mouillage. En soirée la pêche a été bonne pour Nicole et Louis, 4 brochets et 4 achigans. Le lendemain on s'est rendu à l'extrémité Est de la baie et fait le sentier qui mène à un lac en haut de la montagne dont la couleur de l'eau est d'un bleu qui fait mal aux yeux. Louis n'a pu résister à l'envie de se tremper la grosse orteil.

Lac Topaz

mardi 22 juillet 2014

Depuis la dernière semaine, nous avons visité plusieurs mouillages tous plus beaux les uns que les autres. Le groupe des îles Benjamins sont de toute beauté et très populaires auprès des plaisanciers. C'est un paysage fantastique avec des roches de granite rouge à l'opposé des rochers blancs sur les montagnes du nord. Nous pouvons nous délier les jambes sur ses îles et faire la cueillette de bleuets, quoi qu'il est encore un peu tôt en saison. La pêche s'améliore, moins de dorés dans ce secteur mais de beaux brochets, dont un de 15 lbs. La température de l'eau se réchauffe tranquillement, elle est maintenant autour de 18° à la surface.
The Benjamin Islands

Fossile de Hook Island



Whitefish Falls

dimanche 13 juillet 2014

Jeudi 10 juillet 2014

Ce matin le mercure indiquait 8° seulement avec un petit vent du nord. Nous aurons une bonne journée de navigation pour se rendre à Turnbull Island. Très beau et bien protégé.

Samedi 12 juillet 2014

Nous nous déplaçons à Beardrop Harbour. À ce jour, c'est vraiment mon coup de coeur. Beaucoup de petits îlots à explorer en dinghy, beau paysage et bien à l'abri. Eh oui, aujourd'hui j'ai pris mon premier doré (qui fut très bon au souper) Enfin!

Dimanche 13 juillet 2014

Après les orages de la nuit dernière, nous sommes restés à l'ancre aujourd'hui car très venteux avec des rafales à 25 kn. Regardez le sourire du capitaine est revenu cet après-midi, preuve à l'appui.


mercredi 9 juillet 2014

Jeudi 3 juillet 2014

La navigation sur le lac Huron fut beaucoup plus relaxante au retour avec un vent léger du nord. Toutefois la température n'est vraiment pas chaude ce matin à 07:00 c'était 8° et on annonce un maximum de 17° pour la journée. Ancrage à Harbour Island toujours en territoire américain.

Vendredi 4 juillet 2014

Nous avons remonté la St-Mary's River jusqu'à Sault Ste-Marie, Michigan là où se trouve les écluses ''Soo'' qui permettent le passage au Lac Supérieur. En route nous avons croisé un cargo, le Edgar B. Speer, un vraquier de 1004' de long par 105' de large transportant de la chaux, du charbon ou de la pierre. C'est très impressionnant à voir, Aspasia est très petite à ses côtés.



En soirée, nous avons eu droit à un beau feu d'artifices directement sur le quai des écluses. De l'endroit où nous étions placés à la marina on avait le spot no 1 autant pour les feux que pour observer les cargos qui transigent dans les écluses ouvertes 24 heures. Leur vitesse est tellement réduite qu'on ne les entend pas à part un coup de klaxon à la sortie.

Samedi 5 juillet 2014

Visite du Valley Camp Museum qui gît juste à l'est de la marina. Le Valley Camp est un vraquier de 550' long construit en 1917 pour naviguer les Grands Lacs. Il fonctionnait à vapeur avec 2 immenses chaudières alimentées au charbon. À l'intérieur on trouve aussi des artefacts du cargo SS Edmund Fitzgerald construit en 1957. Il a sombré dans le lac Supérieur, suite à une tempête le 10 novembre 1975, avec tout son équipage.

Dimanche 6 juillet 2014

Visite du centre d'interprétation des écluses Soo qui consiste en 2 canaux et 4 écluses dont la plus ancienne construite en 1914. Plus de 11 000 navires, transportant jusqu'à 90 millions de tonnes, transigent dans ces écluses chaque année. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir le Walter J. McCarthy (1000') en provenance du Lac Supérieur franchir l'écluse d'une dénivellation de 21'. Ce cargo peut transporter jusqu'à 78 850 tonnes de vrac ce qui équivaut à 2 308 camions lourds de 26 tonnes chacun.


Le Lac Supérieur est le plus grand en superficie au monde avec ses 31 700 milles carrés. En grandeur, il équivaut à la superficie de la Caroline du Sud. Il contient 10% de l'eau douce sur la terre. Même s'il n'y a pas de marée, la température et la pression atmosphérique font que les vagues peuvent atteindre 30' par mauvais temps. Plusieurs épaves s'y retrouvent. Parmi les Grands Lacs, il est suivi par le Lac Huron (23 000), le Lac Michigan (22 300), le Lac Érié (9 910) et le le Lac Ontario (7 340).

En après-midi, nous sommes traversés à Sault Ste-Marie, Ontario à la marina Roberta Bundar (nom de la 1ère astronaute canadienne) située juste en face. Le capitaine a fait l'enregistrement aux douanes canadiennes par téléphone. J'ai discuté avec nos voisins, un couple d'américains de la Floride, qui ont navigué le St-Laurent jusqu'à la basse Côte-Nord, l'Anse St-Pancrace à Baie-Comeau, Tadoussac et le fjord du Saguenay, les Maritimes et la Nouvelle-Ecosse. Ils ont beaucoup aimé la nourriture et les beaux fruits et légumes frais du Québec. L'an prochain ils prévoient retourner vers la Floride par le Mississipi. C'est ce que j'appelle de vrais navigateurs.

Lundi 7 juillet 2014

Balade en vélo sur la piste cyclable Hub. Le secteur Fort Creek est boisé et particulièrement beau avec des ponts suspendus dont un, d'une hauteur de 135 mètres. Il y a des affiches "Gare aux ours" tout au long du parcours, mais on en a pas vu. Randonnée de 26,25 km et toujours satisfaits de nos petits vélos pliants.

Mardi 8 juillet 2014

Ce sont toujours des vents du nord et réellement pas chaud. Ce matin le mercure indiquait 10° et le ciel est plutôt nuageux. Nous avons pris le St-Joseph Channel, traversé le lac Georges et passé sous le pont Twyning Island, d'une hauteur de 35' maximum, que les cargos et les voiliers ne peuvent emprunter. Ce chenal est bien balisé et offre un bon courant favorable et de beaux paysages. On a pu observer une pygargue à tête blanche sur une petite île. Beau mouillage bien protégé à Picture Island derrière Campement d'Ours Island (quel nom bizarre). Nous serons maintenant en eaux canadiennes pour le reste du voyage.
Pygargue à tête blanche

Sterne arctique

mercredi 2 juillet 2014

Mesdames, si votre homme part à la pêche pour nourrir sa famille, comme il dit, et qu'il reviendra avec du poisson voici ce qui pourrait arriver. C'est ce qu'on appelle des veuves de pêche. Pas besoin de vous dire que la pêche n'a pas été bonne jusqu'à maintenant.

Depuis une semaine, nous avons changé de mouillage à chaque jour. La température est belle et les vents sont légers. Nous avons aussi trouvé le moyen de faire la passe aux maringouins le soir venu. Un cadeau très apprécié de nos amis navigateurs Robert et Claudette. Et ça fonctionne pour vrai!!

Vendredi 27 juin 2014.

Après avoir franchi le pont tournant qui relie Goat Island à Little Current, Ile Manitoulin, nous nous sommes arrêtés au quai municipal pour aller faire le ravitaillement au village. Ce village est le plus peuplé de l'île. Ensuite nous irons au mouillage de Crocker Island dans les Benjamins. Très beau et à l'abri de tous les vents.
Little Current

Crocker Island
Samedi 28 juin 2014

Beau mouillage sur fond de sable dans Robinson Bay à Cockburn Island. Dernière halte avant de franchir les eaux américaines.

Dimanche 29 juin 2014

Après avoir fait les déclarations d'usage aux douaniers américains à Drummond Island, nous sortons du North Channel par le Détour Passage pour poursuivre notre route dans le lac Huron. Le vent commence à se lever avec de bonnes rafales sous les averses et le brouillard. Nous décidons de mouiller dans Government Bay après 57 milles nautiques et un peu las de se faire brasser par un vent du sud sur notre travers.

Lundi 30 juin 2014

À 11:00 nous voici arrivés à Mackinac Island, Michigan. Tout un spectacle devant nos yeux, les maisons cossues, les chevaux etc...Toutefois ce matin ils ont apparemment eu tout un orage avec de forts vents brisant plusieurs arbres, certains sont tombés sur les maisons. Par chance nous n'étions pas à la marina à ce moment car ici la vague entre dans la baie et ce n'est pas très confortable dans le bateau. Elle est aussi causée par le va et vient des traversiers tout au long de la journée.



Sur l'île Mackinac la circulation automobile n'est pas permise et les moyens de transport sont les chevaux avec leurs carrioles, les vélos ou à pied. C'est spécial, il y a des vélos stationnés partout devant les commerces et les hôtels et lorsque les touristes débarquent du traversier, leurs bagages sont déposés sur un chariot derrière la carriole et sont transportés à leur hôtel.



En attendant les mariés!!
De luxueuses maisons, devenues des auberges ou des hôtels, furent construites à la fin des années 1800.
Bay View Hôtel


 C'est au Grand Hôtel que fut tourné le film Somewhere in time sorti en 1980 et mettant en vedette le défunt acteur Christopher Reeve et l'actrice Jane Seymour.
Grand Hôtel
Mercredi 3 juillet 2014

Cet avant-midi, promenade en vélo dans les sentiers de l'ile. C'est super beau, parfois on longe le littoral, d'autres on entre dans la forêt. Une belle balade de 14,5km. En après-midi, question de garder la forme, sentiers pédestres nous permettant d'observer de beaux points de vue et des formations rocheuses uniques. On profite de notre dernière journée en la terminant par un bon souper au restaurant Pink Poney car demain on poursuit notre périple. Il nous fait toujours un peu de peine de laisser ces endroits si magiques.

Arch Rock

Sugarloaf