C'est le débarquement de nos invités Nicole et Jean-Claude après un trop court séjour. Nous avons passé un moment très agréable en leur compagnie et les remercions d'avoir fait un petit détour à l'île Manitoulin pour venir nous voir. Il est temps pour nous de quitter le North Channel et de redescendre vers le sud de la Baie Georgienne. Le North Channel est très beau, sauvage, peu de chalets, des paysages magnifiques avec des montagnes de roches de granite, de quartz blanc ou de calcaire et ses forêts mixtes mais...(car il y a toujours un mais) c'est pas chaud, les nuits surtout, l'eau est beaucoup plus fraîche pour ne pas dire froide et le soir venu, des maringouins à profusion. Malgré tout nous avons bien aimé le mois passé ici et en garderons un très beau souvenir.
Vendredi 1er août 2014
Nous sommes chanceux, l'ancrage sur roches de Rogers Island est libre. L'an passé nous y avions fait un arrêt et beaucoup aimé l'endroit très tranquille et sécuritaire. Promenade sur l'île pour apprécier la faune et la flore avec des bleuets en prime. Et pourquoi pas un petit feu de camp en soirée pour éloigner les maringouins.
Faucon émerillon |
Dimanche 3 août 2014
Mouillage à Regatta Bay, Franklin Island. Tiens un petit curieux vient nous dire bonjour, le premier aperçu cette année. La pêche est bonne en soirée avec 4 perchaudes, 1 brochet, 1 barbotte et un beau doré à mettre dans la poêle. Et en prime un magnifique coucher de soleil dans la Baie Georgienne.
Eastern Fox snake |
Mercredi 6 août 2014
Cette fois c'est à Shotgun Bay dans le parc provincial de Massassauga que nous jetterons l'ancre. Beau mouillage et très bien protégé. Pour la pêche ce sont surtout des brochets et le capitaine a pris un lépisosté osseux avec son "Hot'N Tot". Un quoi, dites-vous? Un lépisosté osseux est un grand poisson allongé et cylindrique mesurant entre 60 et 90 cm. Le museau est mince, très effilé au bout arrondi et muni de nombreuses petites dents acérées. Les adjectifs pour le qualifier sont: malfaisant, destructeur, sans valeur, nuisible. De plus, sa chair ne présente aucun attrait particulier. Il a mauvaise réputation à cause de la toxicité de ses oeufs, qui sont vénéneux pour l'être humain, les mammifères et les oiseaux. Toutefois, les oeufs ne semblent pas toxiques pour les poissons puisqu'ils ont été retrouvés dans des contenus stomacaux.
Lépisosté osseux |
Mouillage à Sandy Bay, Hope Island. Nous tenions à faire notre dernier mouillage dans la Baie Georgienne à cet endroit magnifique avec ses eaux turquoises. Plongée en apnée sur 2 épaves au Nord de Hope Island. Le PSS Michigan, une barge construite en 1890 de 296' de long par 41' de large dans 15' d'eau qui a sombré en novembre 1943 avec son chargement de grain. On peut y voir les énormes systèmes d'engrenage, les chaudières et des pièces de machinerie. Le Lotti Wolfe, au Nord Est de l'île non loin du phare, est une goélette de 126' long avec 3 mâts construite en 1866 pour le transport du maïs. Elle gît en 3 sections dans 18' après avoir heurté un rocher en octobre 1891.
En soirée, on a remonté le Zodiak et son moteur et abaissé le mât. Ça sent le retour.
PSS Michigan |
Dimanche 10 août 2014
C'est l'entrée du canal Trent-Severn à l'écluse no 45. Après l'achat du permis d'éclusage et d'amarrage de Parcs Canada nous nous arrêtons au mouillage de Buena Vista Point, Herb Island, petit coin rare sans chalet, je devrais plutôt dire domaine. Le plus proche voisin a un quai de ciment sur le bord de l'eau pour l'atterrissage de son hélicoptère, rien de moins. Il fait très chaud et la plupart des bateaux sont sortis des marinas pour profiter de cette belle fin de semaine.
Lundi 11 août 2014
Aujourd'hui nous avons fait les écluses no 44, le ber roulant de Big Chute, no 43, Swift Rapids la plus haute du système, no 42 Couchiching et un pont tournant du CN. C'est une des plus belles sections du canal à mon avis avec des paysages magnifiques, de belles propriétés, des passages étroits avec un fort courant par endroit. Mouillage à Chiefs Island, Lac Couchiching en attendant une météo favorable pour la traverses du Lac Simcoe car de forts vents sont à prévoir cette nuit avec des orages.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire