lundi 16 septembre 2013

Baie Georgienne (suite et fin)

Depuis la Fête du Travail, ce sont des vents du nord de bonne intensité qui ont fait chuter la température considérablement et les nuits sont beaucoup plus fraîches.

Jeudi 5 septembre, déplacement à Ojibway Bay, Ile Beausoleil. Une tortue se chauffe au soleil sur une roche non loin du quai. La « Painted Turtle » est la seule tortue non listée dans les espèces en danger en Ontario. Elle mesure 11 à 14 cm avec des marques rouge/orange sur le bord de leur carapace. Elles ont des lignes jaunes et rouges sur le cou, les pattes et la queue. 

Painted Turtle

En parcourant le sentier qui mène à McCabe Rock, nous entendons un son semblable à une sauterelle qui s’envole, on s’arrête et voit rien. Avance d’un pas, encore le même son. Tout à coup Louis l’a aperçu, c’était un Massasauga Rattlesnake. Le seul serpent venimeux en Ontario, il peut atteindre 75cm. Il est rarement observé et plutôt timide, il se cache dans les roches et les buissons. Cette espèce est toutefois menacée. Nous nous estimons « chanceux » d’avoir pu en voir un.

  

Massasauga Rattlesnake
Samedi 7 septembre, c’est le départ vers la marina Bay Moorings à Pénétanghuishene. Des amis plaisanciers ontariens fort sympathiques, rencontrés la veille après avoir été invité à un Happy Hour (qui s’est avéré un Happy Two Hours) auquel nous avons beaucoup rigolé, auraient souhaité qu’on reste plus longtemps mais la saison est terminée pour nous. Notre « taxi » sera là la semaine prochaine. Ils aimeraient bien remettre ça à l’an prochain au même endroit.

Mercredi 11 septembre, depuis hier il fait une chaleur accablante de plus de 30C avec beaucoup d’humidité. Johanne et Raymond sont arrivés à Pénétang hier soir avec leur motorisé pour nous ramener à la maison. C’est la sortie de l’eau d’Aspasia vers 11h00.



Jeudi 12 septembre, c’est l’opération nettoyage et lavage du bateau et de ses équipements, l’hivernisation du moteur et de la plomberie et la fermeture du bateau pour la saison hivernale.

Vendredi 13 septembre, c’est le départ pour la maison après trois mois passés sur l’eau. Nous avons parcouru 1 086 milles nautiques (2 022 km), franchi 52 écluses, visité 10 marinas et plus de 30 mouillages. Nous avons fait la rencontre de gens forts sympathiques et vu des endroits extraordinaires durant le voyage.

Merci à Linda, Ginette et Dave, Francine et Réjean, et ma maman Madeleine pour leurs visites à bord.

Merci à Johanne et Raymond d’avoir pris le temps de venir nous chercher.

Merci à Solange d’avoir récupéré notre courrier en notre absence.

Merci de nous avoir suivi sur notre blogue, on se dit à l’an prochain et je termine en disant ceci :

« Profitez de la vie et réalisez vos rêves, quels qu’ils soient ! »

Pour visualiser notre périple, cliquez sur le lien suivant:
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zqkS0ENrYwZo.ktLDazxo6WMQ

dimanche 1 septembre 2013

Baie Georgienne (suite 3)

Vendredi 23 août, BONNE FÊTE RICHARD XXX
Pris les services d’une navette pour se rendre au Parc National de la Péninsule-Bruce-Lac Cyprus. Un sentier nous mène à trois points de vue superbes soit, Indian Head Cove, la Grotto et la pointe Overhanging. Indian Head Cove est très populaire pour la baignade. Directement face à la Baie Georgienne, les vagues ont sculpté les falaises et formé des grottes. À vous de trouver la tête d’indien !  La Grotto n’est pas facile d’accès. Il faut se glisser dans un trou parmi les rochers pour descendre vers la grotte avec un petit lac à l’intérieur d’où l’on peut voir la lumière du jour jaillir du fonds. La descente en vaut la peine, site exceptionnel. Même chose pour la pointe Overhanging, accès difficile cette fois je ne descends pas. Louis ira explorer les lieux sans moi. La Bruce Trail, officiellement ouverte à Tobermory en 1967, est le plus long et le plus populaire sentier en Ontario. Long de 780 km, il s’étend de l’escarpement du Niagara jusqu’à Little Tub Harbour à Tobermory.


Indian Head Cove
 
 
Voyez-vous Indian Head?

La Grotto



Samedi 24 août, NOS VŒUX DE BONHEUR À GENEVIÈVE ET HUGO
Après 4 nuits à Tobermory, c’est le départ pour le mouillage de Wingfield Basin, havre naturel bien protégé près de Cabot Head. Un sentier mène au phare restoré et entretenu par « The Friends of Cabot Head » et ouvert au public. L’épave du Gargantua, bateau-vapeur coulé en 1952, gît dans une partie peu profonde du bassin.


Dimanche 25 août, nous nous rendons à la marina de Lions Head sur l’heure du midi car il y a des avertissements de vents forts en vigueur à 50 km avec des rafales à 80 km. Le ciel est très couvert. Avons toutefois eu le temps de s’amarrer avant les averses. Orages forts après le souper causant une panne électrique à la marina.



Lundi 26 août, encore beaucoup de vents et brouillard le matin. Nous resterons à quai aujourd’hui et profiterons d’une balade dans le village en après-midi.

Mardi 27 août, aujourd’hui c’est à Little Port Elgin, au sud de Cape Croker, que nous mouillerons sur un fond de sable de bonne tenue en face d’une plage dans des eaux turquoises avec une visibilité de 20’. Nous pouvons apercevoir l’ancre sous le bateau. Très bel endroit par temps calme.




Little Port Elgin

Mercredi 28 août, après notre départ du mouillage, le brouillard s’est amené du large ce qui a réduit la visibilité à près de 300 pieds sans toutefois compromettre notre navigation. Arrivés à Sandy Bay, Hope Island sous un beau soleil et 28C, c’est la baignade. Nous devions aller à Meaford visiter le village mais avec la chaleur annoncée, nous opterons pour la baignade des derniers jours du mois d’août.


Jeudi 29 août, journée ensoleillée avec 29C. Baignade, promenade en dinghy pour visiter les mouillages des îles Beckwith et Christian, baignade et baignade. Que dire de plus, c’est la grosse misère.


 Vendredi 30 août, nuageux 26C et il y a des avertissements de vents forts en vigueur du nord ce soir. Nous nous dirigeons vers Good Harbour à Webber Island. Beau mouillage, bien protégé, sans chalets autour mais très populaire. Il y a déjà une dizaine de bateaux à notre arrivée. C’est le long week-end du « Labor Day » et je crois que les marinas se sont vidées. Averses en après-midi.

Samedi 31 août, nous passerons la fin de semaine à ce mouillage. Ce matin, c’est une quarantaine de bateaux ancrés dans la baie. Il y a même un groupe de 11 bateaux à l’épaule (amarrés côte à côte). Chacun jette son ancre au centre de la baie et recule vers le rivage pour porter une amarre à terre ou déposer une deuxième ancre près du bord. Ça va être beau à voir lundi quand chacun va relever son ancre en espérant que ce sera la sienne. Notre balade en dinghy de cet après-midi nous a permis de constater que tous les mouillages des environs étaient bondés.