samedi 11 avril 2020

Depuis ma dernière publication, beaucoup de questionnement et d'interrogations se déroulent dans nos têtes en lien avec la situation qui se vit partout dans le monde en ce moment. Ici aux Bahamas, il y avait seulement 6 cas confirmés sur l'île de Nassau mais voilà que le gouvernement prend la cause très au sérieux et émet des directives très strictes aux commerçants de l'ensemble des îles et aux voyageurs. Il a exigé la fermeture de tout les commerces, incluant les épiceries, à partir de 20:00 le vendredi 3 avril jusqu'à 08:00 lundi le 6 avec la possibilité de prolongation de fermeture. Il demande également à tout les étrangers en visite au pays de rentrer chez eux le plus rapidement possible et aux plaisanciers de ne plus se promener entre les îles et de débarquer à terre.

Or réflexion faite, nous remontons vers le Nord pour traverser aux États-Unis dès que l'on aura une fenêtre météo favorable. En arrivant aux îles Bimini, un navire de la Défense Nationale des Bahamas interdit à tout navire étranger d'entrer dans le port. Il nous a contacté par radio et nous a ordonné de jeter l'ancre en face de la plage côté océan ou de continuer notre route vers les États-Unis. Avec une mer de 5' à 8' dans le Gulf Stream, nous avons choisi de s'ancrer. Nous y avons passé la première nuit à se faire brasser par la vague et le changement des marées et la deuxième fut identique. Si bien qu'à 3 heures du matin le lendemain, nous avons levé l'ancre et débuter notre traversée avec un ciel de pleine lune. C'est surprenant de voir qu'il y a beaucoup de trafic maritime la nuit.

Nous sommes donc arrivés à Fort Lauderdale ce mercredi 8 avril. Le chauffeur de taxi qui nous a conduit au Bureau des Douanes et Immigration nous a dit que les 2 bateaux de croisière que nous avons vu à près de 3 milles au large sont là à tourner en rond depuis 1 mois. L'étau se resserre, des marinas sont fermées, des endroits pour sortir les bateaux également ainsi que les salles à manger de la plupart des restaurants. Si nous continuons pour remonter vers le Québec, nous aurons une épée de Damoclès au dessus de la tête et serons toujours inquiets à savoir si nous pourrons naviguer ou si l'entrée dans les ports nous sera interdite. Est-ce que le passage dans le Port de New York pour entrer dans la rivière Hudson sera autorisé et si les écluses du Canal Champlain seront ouvertes. Autant de questions sans réponse.

Bref, on abandonne notre projet pour cette année et retournons à la marina d'Indiantown pour faire entreposer le bateau. La sortie de l'eau se fera mercredi le 15 avril et nous avons pu obtenir des billets d'avion pour un vol Fort Lauderdale - Montréal sans escale avec Air Canada pour vendredi le 17 avril. Nous débuterons alors notre quarantaine en se reposant de ces dernières semaines et en se disant que nous avons fait le bon choix et pris la bonne décision. La santé est une priorité.

Vous venez de lire ma dernière publication pour cette année. Merci de suivre nos aventures et surtout gardez le moral et la santé, les beaux jours sont à venir.




Nous approchons de Fort Lauderdale


Il y a ceux qui ont un gros motorisé près de la maison et d'autres un gros bateau 😉



vendredi 3 avril 2020

Mercredi 25 mars 2020

Nous quittons Georgetown ce matin avec un petit pincement au coeur. Nous avons passé plus d'un mois ici à explorer les environs tout en s'abritant des forts vents lorsque nécessaire. En route vers Black Point, une distance de 53 milles nautiques, les lignes à pêche sont installées et tout à coup le moulinet s'est mis à dérouler à une vitesse folle. Le capitaine est fou de joie, "Fish On" qui dit, et moi je pense aux nombreux lunchs qu'on pourra déguster. Youppi! c'est un Mahi-Mahi d'une dizaine de livres.



Mauvaise surprise en arrivant. Les 150 gallons que le capitaine avait transporté à raison de 10 gallons à la fois: ENVOLÉ. Que diable s'est-il passé? La cale est sèche mais les réservoirs sont vides. Hum....Mystère!!! Finalement, le boyau relié au robinet de la salle de bain avant a fendu et la pompe a fonctionné sans arrêt jusqu'à ce que les réservoirs soient vides. Nous n'avons rien entendu car nous étions en navigation sur le flybridge et avec le bruit du moteur on ne pouvait pas l'entendre. Qui a dit que l'on pouvait s'ennuyer sur un bateau. Par chance que mon Capitaine peut réparer n'importe quoi ou presque. La pompe à eau et la pompe d'évacuation sont brûlées, faut les remplacer. La morale de cette histoire: Toujours avoir des pièces de rechange, au cas où. Le lendemain, on a pu se rendre au quai du restaurant avec le bateau et remplir nos réservoirs à nouveau. Les Bahamiens ont été très compréhensifs de notre mésaventure et nous ont accueilli avec un large sourire.

On a passé les jours suivants à découvrir les environs en dinghy et profité de cette eau cristalline pour faire baignade et rencontré des requins 😒 Les îles sont constituées de coraux émergés et avec la chaleur j'imagine, on dirait qu'ils fondent et forment des stalactites.


Oh! j'espère qu'il avait des rames.


Remarquez la forme du visage en haut à gauche et le balbuzard.


Requin nourrice

Lundi 30 mars 2020

Ce matin nous avons changé de mouillage pour Staniel Cay. Un plaisancier nous avait informé que la marina avait reçu du carburant vendredi dernier. Nous en avons profité pour faire le plein au cas où nous ne pourrions pas le faire à Nassau. Demain les vents vont virés au Sud et Sud-Ouest assez forts et nous n'étions plus protégé à Black Point. Ici, nous pourrons nous réfugier entre les îles Big et Little Majors. Beau récif de corail à faire en apnée.


Elkhorn Coral

Glasseye Snapper