vendredi 23 février 2018

Nous sommes à Palm Cay Resort & Marina depuis dimanche dernier et les vents soufflent de l'Est à plus de 40 km avec des rafales à 50 km depuis notre arrivée. Y a pas à dire les répits sont de courte durée. Les vents et les vagues devraient diminuer à compter de dimanche après-midi. Nous espérons reprendre la navigation lundi matin vers les Exumas, à une trentaine de milles nautiques de Nassau.


mardi 20 février 2018

Vendredi 16 février 2018

Key Biscayne, FL à Bimini Blue Water Marina, Alice Town, North Bimini, Bahamas (49,28 mn)
Enfin ce matin c'est le départ pour les Bahamas. Une petite fenêtre s'ouvre à nous pour quelques jours avec des vents de 5 à 10 kn et une mer de 2' aux 4 secondes. C'est court mais pas trop inconfortable. Je dirais machine à laver au cycle délicat. Nous sommes accompagnés de Richard et Jeannine, couple de l'Ontario rencontré plus tôt cette semaine, qui en sont eux aussi à leur première traversée aux Bahamas. Ils possèdent un magnifique bateau Kadey Krogen 48' 2009 que nous avons eu la chance de visiter lors d'une invitation à un 5 à 7. Bateau de construction robuste et la finition est très soignée et de grande qualité. Laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, broyeur à déchets, un dessalinisateur d'eau de mer, tout y est. De quoi faire rêver! L'eau est d'un bleu indigo impressionnant dans les profondeurs du Gulf Stream, qui atteignent plus de 3000 pieds par endroit, et devient turquoise à l'approche des côtes bahamiennes. Le drapeau américain est retiré et celui de la quarantaine est hissé jusqu'à l'obtention de notre permis de croisière aux douanes bahamiennes. Seul le capitaine est autorisé à quitter le bateau pour se présenter aux douanes et immigrations. Il revient une heure plus tard avec le permis de croisière incluant un permis de pêche pour une durée de 90 jours.



Le capitaine, heureux de hisser le drapeau bahamien

Samedi 17 février 2018

Alice Town, North Bimini à Chub Cay, Bahamas (86,18 mn)
Lever tôt pour un départ à 06:45 dès les premières lueurs du jour. La distance est importante et nous voulons arriver avant la noirceur. Une mer de 2' à 3' aux 3 secondes, nous arrivons finalement à Chub Cay pour mettre l'ancre à 18:00. La vague entre dans le mouillage, ce qui le rend inconfortable pour la nuit, nous décidons nos amis et nous d'entrer à la magnifique marina de Chub Cay. Le prix aussi est magnifique $$$ mais au moins nous allons dormir cette nuit. Après 11 heures de navigation, la fatigue se fait sentir et nous voulons partir tôt demain matin parce que la météo va se gâter en après-midi.

Dimanche 18 février 2018

Chub Cay à Palm Cay Marina, Nassau, Bahamas (47,47 mn)
Départ à 06:30 et aussitôt passé la pointe de l'île les vagues atteignent 3' occasionnelles 4'. Comme nos amis possèdent un bateau plus imposant que le nôtre, nous le suivons de près afin qu'il nous coupe la vague un peu et cela fonctionne. À l'approche du port de Nassau, d'un côté les bateaux de croisière sont amarrés près du centre-ville et de l'autre le complexe hôtelier Atlantis a fière allure sur Paradise Island.




Bateau de plaisance "Clarity" d'une longueur hors-tout de 48 mètres

Mardi 20 février 2018

Départ à 9:00 avec les amis pour une visite du centre-ville de Nassau. À la marina, ils nous prêtent une voiture pour une période de 2 heures pour les déplacements. Comme nous sommes quatre, nous avons droit à 4 heures ce qui nous laisse le temps d'aller en ville. Ici, la conduite est Britannique, c.a.d. le chauffeur est installé à droite et nous devons emprunter la voie de gauche. Une grande vigilance est requise. Nous constatons que depuis notre visite en 1996 il n'y a pas eu beaucoup de changements sauf que les bâtiments manquent beaucoup d'amour en général. D'un autre point de vue, la rue commerciale près du port affiche des bannières tels que; Gucci, Pandora, Mickael Kors, Blanc de Blanc, et autres bijouteries de grandes marques.

L'escalier Queen en l'honneur de la reine Victoria, début 19e siècle

Parliament Square

Government House



lundi 12 février 2018

Jeudi 8 février 2018

Oleta State Park, FL à No Name Harbor, Key Biscayne, FL (25,34 mn) Mille 1096 de l'ICW
Une petite fenêtre de quelques heures semble s'ouvrir à nous ce matin. Toutefois, elle sera de courte durée. Un vent de l'Est Nord Est de 10-15 kn dans le Gulf Stream avec une vague de 2' aux 3 secondes étaient annoncées sur les sites de météo. Debout à 06:00 on se prépare quand tout à coup un bateau moteur, qui était dans le mouillage hier soir, revient s'ancrer vers 06:15. Moment de questionnement 😕 Est-il allé en mer et revenu? A-t'il eu un ennui mécanique? Allons savoir. Y a rien de mieux que d'aller voir. Nous quittons le mouillage à 07:00 et nous nous dirigeons vers la sortie en mer. Un fort courant sort vers la mer contraire à la vague de 3' à 4'. Ça n'augure rien de bon mais décidons d'aller plus au large car c'est souvent comme ça près de la côte. À 6 milles de la côte c'est très inconfortable avec une mer de 2' à 3' aux 3 secondes dans le nez du bateau. Les vagues sont beaucoup trop rapprochées, on croirait faire de l'équitation au ralenti et la vaisselle veut sortir des armoires. Le capitaine décide de changer de cap et de rentrer au port de Miami, n'ayant pas l'intention de subir ça pendant 7 à 8 heures. Sage décision, ce mode de vie doit rester de la plaisance et ce matin ça ne l'est pas. Nous attendrons une meilleure ouverture, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Nous sommes allés ancrer au bassin bien protégé de No Name Harbor dans la partie Sud de Key Biscayne, adjacent au Bill Baggs Cape Florida State Park. Plusieurs bateaux sont déjà au mouillage et attendent LA belle journée pour traverser.

Miami Beach


Port de Miami

Vendredi 9 février 2018

Cet avant-midi, un bon "désalage" du bateau est requis. Visite de quelques sentiers du parc en après-midi, surtout ceux à l'ombre. La température tourne autour des 28° dans le jour et 24° la nuit. Le phare de Cape Florida construit de briques à 65' de hauteur en 1825 s'y trouve. En 1855, il est passé de 65' à 95' et depuis il a résisté à de nombreux ouragans. À l'entrée du sentier qui mène à la plage, des ratons laveurs se délectent des miettes de chips et autres nourritures laissées dans les poubelles. Nous apercevons à un mille au Sud de Cape Florida, les maisons de bois sur pilotis de Stiltsville. Le premier "shack" fut construit en 1933 par Eddie Walker, vendeur de leurres et de bières aux pêcheurs. Il organisait des soirées de jeux dites "illégales" à moins d'un mille de la côte!!!

Phare de Cape Florida


Comme il est mignon cet iguane

Stiltsville

Héron Vert
Lamentin (aussi appelée Vache de mer) près du bateau


Samedi 10 février 2018

Nous sommes allés rejoindre Raymond et Johanne à l'entrée du parc pour une visite à Miami Beach. Une belle escapade en autobus à ciel ouvert et en bateau de la compagnie Miami Double Decker pour un tour de ville et dans la baie de Biscayne où les domaines hors de prix des célébrités, accessiblent seulement par bateau, se trouvent. Parmi celles-ci; Jackie Chan, Emilio Esteban, Matt Damon, Julio Eglesias, Madonna, Elizabeth Taylor, David Beckham, Puff Daddy, Shakira, Alicia Keys, Ricky Martin, le défunt Al Capone et plusieurs autres. Le tour de ville nous amène dans le quartier historique Art Déco de Miami Beach, Coconut Grove, Coral Gables, Little Havana, où l'on a descendu à la Casa Panza pour goûter à leur Mojitos fait avec du rhum de La Havane, Cuba, (essayé et très bon), dégustation de café (pas essayé, il faisait trop chaud) et une manufacture de cigares (pas essayé, ça puait trop) remontés à bord pour le centre-ville de Miami et la place du Marché Bayside pour l'embarquement sur le bateau. Belle sortie très intéressante mais ça décoiffe. On termine la journée avec une bonne bière et un souper au restaurant Duffy's aux abords de l'Intracoastal dans le quartier Sunny Isles, Miami Nord. Journée bien remplie fort agréable.




Fisher Island, Miami Beach
Aspasia au mouillage de No Name Harbor



mardi 6 février 2018

Samedi 27 janvier 2018

Nous avons reçu la visite de mon frère Raymond et sa conjointe Johanne à Véro Beach. Après avoir fait un tour de ville, nous sommes allés souper au restaurant Mulligan's sur Ocean Drive avec vue sur la mer. Leur spécialité est le Fish'N Chips qui est excellent. Belle journée en agréable compagnie.

Dimanche 28 janvier 2018

Les vents soufflent toujours et nous avons décidé de patienter encore un peu. Notre voisin a eu un problème mécanique et Louis en bon samaritain est allé lui prêter main forte pour changer la pièce défectueuse. Nous avons été invités à un 5 à 7 sur le voilier Willamia de Kim et Lesley, un couple de québécois anglophone, Molly et Steve du voilier Yolo (qui signifie: You Only Live Once), un couple de New York, Tina et son conjoint dont j'ai oublié le prénom, un autre couple d'américains et Sue et Michael Ward, du trawler Jenny, de la Grèce. Quel beau mélange de culture. Une belle gang et surtout très bon pour pratiquer notre anglais.

Lundi 29 et mardi 30 janvier 2018

Pas de changement concernant les vents. Il y a même de la vague dans le mouillage. Pris l'autobus de la ville pour aller à l'épicerie car ce soir le 5 à 7 est sur Jenny cette fois et nous voulons apporter des bouchées. La règle est que chaque couple apporte un petit quelque chose à manger et son p'tit boire et repart avec ses restes. Lors de ces discussions avec d'autres navigateurs, nous apprenons beaucoup de choses et partageons nos expériences. Une autre belle journée.

Mercredi 31 janvier 2018

Vero Beach, FL à Lake Worth, FL (55,4 mn) Mille 1014,2 de l'ICW
C'est le départ à 08:30 après une semaine passée à Vero Beach. Il y a une vague de 2 pieds dans le canal mais tout va bien. Beau secteur avec de somptueuses demeures sur Jupiter Island et de belles marinas. Jeter l'ancre à 16:30.


Jeudi 1er février 2018

Lake Worth, FL à Lake Boca Raton, FL (30,5 mn) Mille 1047,8 de l'ICW
Départ à 08:45 pour arriver au premier pont de la journée à faire ouvrir sur le coup de 09:00. Aujourd'hui sur notre parcours il y avait 13 ponts et nous avons dû en faire ouvrir 10. Ceux-ci sont aux demies de l'heure et à l'heure ou à la demande. L'Intracoastal est plus étroit donc les ponts sont plus bas. D'un autre côté cela nous permet d'admirer les résidences de plus près. Mis l'ancre à 14:15. L'eau est très claire lorsque nous sommes prêts des passages en mer, appelés des "inlets", ce qui fait que le capitaine n'a pu résister à l'envie de se baigner et d'aller vérifier si l'ancre était bien accrochée. L'eau était à 74°F.


Oups! Il est échoué dans l'Intracoastal.

E. Ocean Avenue Bridge

Vendredi 2 février 2018

Lake Boca Raton, FL à Hollywood City Marina, FL (24,4 mn) Mille 1072,1 de l'ICW
Aujourd'hui nous avions donné rendez-vous à mes 2 frères et leurs conjointes au quai du parc vers 09:00 pour une croisière d'un jour dans l'Intracoastal. La température est belle avec une alternance de soleil/nuages et un maximum de 27°. Les maisons sont toutes aussi luxueuses les unes que les autres de chaque côté du canal. Toutes de modèles différents avec piscine et terrasse joliment aménagées.  Hollywood est la ville la plus "québécoise" de la Floride. Plusieurs "snowbirds" se retrouvent dans ce secteur pour la saison hivernale. Même à la marina, des québécois ont leur bateau amarré au quai.

Samedi 3 et Dimanche 4 février 2018

Nous avons passé la fin de semaine à la marina. Mon frère Raymond est campé à Hallandale à 10 minutes d'ici et a fait notre chauffeur durant notre séjour. C'est le temps de renflouer les provisions avant la traversée. Vins, épiceries, sans oublier une visite au Bass Pro Shop pour les équipements de pêche. Invitation à souper chez mon frère Roland qui eux sont campés près de West Palm Beach à une heure de route d'Hollywood. Promenade sur la plage et le boardwalk d'Hollywood Beach, une petite bière au Margaritaville Hôtel sur la terrasse a observé les surfers dans une piscine à vague. Grosse fin de semaine en agréable compagnie. Merci encore Raymond, Roland, Johanne et Johanne pour votre accueil chaleureux et votre dévouement à nous recevoir.

Lundi 5 février 2018

Hollywood, FL au mouillage adjacent au Oleta State Park, Miami Nord, FL (7,5 mn) Mille 1080
Très beau mouillage bien protégé du vent de tous les secteurs près du Bakers Haulover Inlet. L'eau est claire et invitante à la baignade. Apparemment que les dauphins viennent nous visiter à l'occasion. On verra bien. Encore ± 8 milles et nous serons près du passage en mer pour les Bahamas.