dimanche 8 avril 2018

Jeudi 22 mars 2018

Malgré les 10 ponts à faire ouvrir aujourd'hui pour se rendre au mouillage de North Lake Worth, la navigation est très fluide dans l'Intracoastal. C'est venteux et frisquet depuis hier. Nous passons devant la marina de West Palm Beach où se tiendra le "Boat Show" en fin de semaine. De grandes unités sont déjà à quai en train de se faire une beauté avant la visite.



Vendredi 23 mars 2018

Pas très chaud ce matin. Navigation de 20 milles nautiques vers le mouillage de Peck Lake. Longue marche sur la magnifique plage de Hobe Sound.



Vendredi 30 mars 2018

 C'est aujourd'hui que notre belle Aspasia est sortie de l'eau et placée sur les blocs, après s'être fait laver les fesses, pour un repos bien mérité. Elle sera bien ancrée au sol en cas de mauvais temps. Nous avons parcouru près de 975 milles nautiques (1804 km) depuis notre départ de Jacksonville le 20 janvier 2018. Nous avons fait de belles rencontres et côtoyer des gens fort sympathiques durant notre voyage. Il est toujours intéressant de discuter de leurs différents parcours et d'apprendre de leurs expériences dans le Sud. Malgré une saison très venteuse, nous planifions déjà notre prochaine visite aux Bahamas. C'est toujours un plaisir de partager avec vous ces beaux moments et je vous dis à l'an prochain pour une autre aventure.


Pour un aperçu de notre aventure suivez ce lien:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=13wNYVdUH-L0n8RoLOvcTKgghQbVEu8Rz&usp=sharing

mardi 20 mars 2018

Dimanche 18 mars 2018

Après notre départ de Nassau vendredi, nous avons fait trois bonnes journées de navigation. La météo est favorable, une belle fenêtre s'ouvre à nous pour quatre jours, et nous comptons en profiter. De Nassau à Chub Cay, Chub Cay à South Bimini, avec une tentative d'attraper un gros poisson, et la traversée du Gulf Stream de South Bimini, Bahamas à Fort Lauderdale, Floride, USA. Une belle traversée comme on les aime avec une mer de 2' aux 3 secondes c'est confortable et avec le courant aidant le trajet se fait en 6 heures. Nous nous arrêterons à la marina de Las Olas, Fort Lauderdale située à peu de distance du bureau des douanes et immigration pour officialiser notre entrée aux États-Unis. Le rendez-vous est pris pour l'entreposage du bateau à Indiantown Marina le 30 mars prochain.


Joli resort à Chub Cay, Bahamas

L'Inlet de Fort Lauderdale

Maison "modeste" de Fort Lauderdale

Sterne royale

jeudi 15 mars 2018

Lundi 12 mars 2018

Staniel Cay à Normans Cay, Exumas (34,4 mn)

Après presque une semaine à jouer à l'ancre musicale, c.a.d. allés déposer l'ancre du côté Est de l'île lorsque les vents soufflaient un peu trop de l'Ouest et du côté Ouest quand il venait du Nord ou de l'Est, nous avons pris la décision que nous n'irons pas plus loin vers le Sud et remonter vers Nassau dans les prochains jours. Le printemps arrive à grands pas et les outardes doivent remonter vers le Nord (Hi, Hi). Nous avons rencontré deux couples de Québécois qui ont ont affirmé que depuis 5 et 6 ans qu'ils viennent aux Bahamas et ils n'ont jamais connu une année comme celle-ci. Même la pêche est pourrie, il a attrapé qu'un seul Mahi-Mahi depuis le mois de novembre. Il avait vécu une année semblable en 2006. Nous, c'est notre première fois avec notre bateau dans les Bahamas et on ne s'attendait pas à ça du tout. Le soleil est présent, nous n'avons eu qu'un seul gros orage hier, c'est Éole qui s’essouffle pas souvent. Il prend un répit d'une journée et reprend du service pour des jours. Le paysage est à couper le souffle avec de magnifiques plages de sable fin, l'eau avec des tons de bleus différents selon la profondeur. C'est un vrai paradis pour les navigateurs. Ça fait mal aux yeux, tellement c'est beau!

Staniel Cay, Exumas


Le boulanger a fait son pain ce matin. Miam!

Normans Cay, Exumas





French Angelfish (Pomacanthus paru)


mercredi 7 mars 2018

Mardi 27 février 2018

Nassau à Highbourne Cay, Exumas (31,35 mn)
Nous sommes arrivés aux Exumas. Un archipel de 365 îles et cayes qui s'étend à partir de 35 milles au Sud Est de Nassau jusqu'à Great Exuma et Little Exuma au Sud. Une des plus belles navigations de l'année. C'est incroyable, on croirait naviguer dans une grande piscine olympique tellement l'eau est bleue et limpide. Au sel en plus!! Une fois l'ancre déposée, nous avons sorti les masques et les palmes pour faire de l'apnée sur les coraux. Jolis poissons de toutes les couleurs avec des éponges de mer de différents modèles et couleurs. C'est de toute beauté et la température de l'eau est à 79°. Très contents de notre journée.


Mercredi 28 février 2018

Highbourne Cay à Shroud Cay North, Exumas (14,26 mn)
Shroud Cay fait partie du Exumas Cays Land & Sea Park. Ce parc s'étire sur 22 milles et inclut 15 cayes. Il est permis de regarder et prendre des photos seulement. Pas de pêche, ni de chasse dans le Parc. Dommage, nous avons vu une belle langouste des les coraux. Fait un beau tour de zodiak dans les mangroves (palétuviers) et vu de belles tortues.




Jeudi 01 mars 2018

Shroud Cay à Walderick Wells, Exumas (19,81 mn)
Ici, le principe est que tu appelles au VHF sur le canal 9 le matin vers 9:00 pour te mettre sur la liste d'attente pour obtenir un mooring le lendemain, selon la disponibilité. La veille nous n'avions pas de signal cellulaire et le canal 9 ne répondait pas étant trop loin. Donc, nous décidons de nous rapprocher et de tenter notre chance pour le soir même car croyez le ou non, un autre Norther est annoncé pour demain et la fin de semaine. À chaque fois que quelqu'un appelait, le capitaine tentait sa chance: "Exumas Park, Exumas Park, this is Aspasia, over" et ce pendant près d'une demie heure. À notre approche, ils nous confirment que nous avons un mooring. Yes, quel soulagement! Nous voulions tellement visiter ce parc et surtout se mettre à l'abri. Lors de notre enregistrement, la dame nous dit: Ah, it's you ASPASIA. Oups, était-t'elle désespérée de nous entendre. En tout cas, on a eu une place et ce pour 5 jours. Sur une butte, il y a un amoncellement de bois de plage ou autre avec le nom du bateau et l'année de leur passage à Warderick Wells et nous ferons de même avec l'oeuvre de Mélissa et ma participation. Un coup de coeur pour ce parc d'une beauté rare.









Mardi 6 mars 2018

Warderick Wells à Big Major Island, près de Staniel Cay (19,87 mn)
La décision était difficile à prendre ce matin. Est-ce que l'on retourne, continue plus au Sud ou reste ici car croyez-le ou non on en aura un autre pour jeudi. Je ne sais pas si c'est une année exceptionnelle ou si c'est normal mais le paradis devient l'enfer à force de se faire brasser. Les mouillages avec protection de tous les secteurs, ils n'en existent pas ou très peu. Lors d'un Norther, il y a une petite accalmie ensuite le vent fera un 360 pendant les 24 heures qui suivent pour s'arrêter avec du Nord. Or si c'est pas aujourd'hui que tu te fais bercer ce sera demain et les jours suivants. À nous de choisir.
Nous avons rendu visite aux cochons sur l'île pour leur passer quelques carottes. Dès qu'ils entendent les moteurs, ils s'avancent dans l'eau pour aller à notre rencontre. Et si vous ne lâchez pas le morceau assez vite, ils vous marcheront sur les pieds. Des excursions sont organisées à partir de Nassau pour venir se baigner avec les cochons.






vendredi 23 février 2018

Nous sommes à Palm Cay Resort & Marina depuis dimanche dernier et les vents soufflent de l'Est à plus de 40 km avec des rafales à 50 km depuis notre arrivée. Y a pas à dire les répits sont de courte durée. Les vents et les vagues devraient diminuer à compter de dimanche après-midi. Nous espérons reprendre la navigation lundi matin vers les Exumas, à une trentaine de milles nautiques de Nassau.


mardi 20 février 2018

Vendredi 16 février 2018

Key Biscayne, FL à Bimini Blue Water Marina, Alice Town, North Bimini, Bahamas (49,28 mn)
Enfin ce matin c'est le départ pour les Bahamas. Une petite fenêtre s'ouvre à nous pour quelques jours avec des vents de 5 à 10 kn et une mer de 2' aux 4 secondes. C'est court mais pas trop inconfortable. Je dirais machine à laver au cycle délicat. Nous sommes accompagnés de Richard et Jeannine, couple de l'Ontario rencontré plus tôt cette semaine, qui en sont eux aussi à leur première traversée aux Bahamas. Ils possèdent un magnifique bateau Kadey Krogen 48' 2009 que nous avons eu la chance de visiter lors d'une invitation à un 5 à 7. Bateau de construction robuste et la finition est très soignée et de grande qualité. Laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, broyeur à déchets, un dessalinisateur d'eau de mer, tout y est. De quoi faire rêver! L'eau est d'un bleu indigo impressionnant dans les profondeurs du Gulf Stream, qui atteignent plus de 3000 pieds par endroit, et devient turquoise à l'approche des côtes bahamiennes. Le drapeau américain est retiré et celui de la quarantaine est hissé jusqu'à l'obtention de notre permis de croisière aux douanes bahamiennes. Seul le capitaine est autorisé à quitter le bateau pour se présenter aux douanes et immigrations. Il revient une heure plus tard avec le permis de croisière incluant un permis de pêche pour une durée de 90 jours.



Le capitaine, heureux de hisser le drapeau bahamien

Samedi 17 février 2018

Alice Town, North Bimini à Chub Cay, Bahamas (86,18 mn)
Lever tôt pour un départ à 06:45 dès les premières lueurs du jour. La distance est importante et nous voulons arriver avant la noirceur. Une mer de 2' à 3' aux 3 secondes, nous arrivons finalement à Chub Cay pour mettre l'ancre à 18:00. La vague entre dans le mouillage, ce qui le rend inconfortable pour la nuit, nous décidons nos amis et nous d'entrer à la magnifique marina de Chub Cay. Le prix aussi est magnifique $$$ mais au moins nous allons dormir cette nuit. Après 11 heures de navigation, la fatigue se fait sentir et nous voulons partir tôt demain matin parce que la météo va se gâter en après-midi.

Dimanche 18 février 2018

Chub Cay à Palm Cay Marina, Nassau, Bahamas (47,47 mn)
Départ à 06:30 et aussitôt passé la pointe de l'île les vagues atteignent 3' occasionnelles 4'. Comme nos amis possèdent un bateau plus imposant que le nôtre, nous le suivons de près afin qu'il nous coupe la vague un peu et cela fonctionne. À l'approche du port de Nassau, d'un côté les bateaux de croisière sont amarrés près du centre-ville et de l'autre le complexe hôtelier Atlantis a fière allure sur Paradise Island.




Bateau de plaisance "Clarity" d'une longueur hors-tout de 48 mètres

Mardi 20 février 2018

Départ à 9:00 avec les amis pour une visite du centre-ville de Nassau. À la marina, ils nous prêtent une voiture pour une période de 2 heures pour les déplacements. Comme nous sommes quatre, nous avons droit à 4 heures ce qui nous laisse le temps d'aller en ville. Ici, la conduite est Britannique, c.a.d. le chauffeur est installé à droite et nous devons emprunter la voie de gauche. Une grande vigilance est requise. Nous constatons que depuis notre visite en 1996 il n'y a pas eu beaucoup de changements sauf que les bâtiments manquent beaucoup d'amour en général. D'un autre point de vue, la rue commerciale près du port affiche des bannières tels que; Gucci, Pandora, Mickael Kors, Blanc de Blanc, et autres bijouteries de grandes marques.

L'escalier Queen en l'honneur de la reine Victoria, début 19e siècle

Parliament Square

Government House



lundi 12 février 2018

Jeudi 8 février 2018

Oleta State Park, FL à No Name Harbor, Key Biscayne, FL (25,34 mn) Mille 1096 de l'ICW
Une petite fenêtre de quelques heures semble s'ouvrir à nous ce matin. Toutefois, elle sera de courte durée. Un vent de l'Est Nord Est de 10-15 kn dans le Gulf Stream avec une vague de 2' aux 3 secondes étaient annoncées sur les sites de météo. Debout à 06:00 on se prépare quand tout à coup un bateau moteur, qui était dans le mouillage hier soir, revient s'ancrer vers 06:15. Moment de questionnement 😕 Est-il allé en mer et revenu? A-t'il eu un ennui mécanique? Allons savoir. Y a rien de mieux que d'aller voir. Nous quittons le mouillage à 07:00 et nous nous dirigeons vers la sortie en mer. Un fort courant sort vers la mer contraire à la vague de 3' à 4'. Ça n'augure rien de bon mais décidons d'aller plus au large car c'est souvent comme ça près de la côte. À 6 milles de la côte c'est très inconfortable avec une mer de 2' à 3' aux 3 secondes dans le nez du bateau. Les vagues sont beaucoup trop rapprochées, on croirait faire de l'équitation au ralenti et la vaisselle veut sortir des armoires. Le capitaine décide de changer de cap et de rentrer au port de Miami, n'ayant pas l'intention de subir ça pendant 7 à 8 heures. Sage décision, ce mode de vie doit rester de la plaisance et ce matin ça ne l'est pas. Nous attendrons une meilleure ouverture, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Nous sommes allés ancrer au bassin bien protégé de No Name Harbor dans la partie Sud de Key Biscayne, adjacent au Bill Baggs Cape Florida State Park. Plusieurs bateaux sont déjà au mouillage et attendent LA belle journée pour traverser.

Miami Beach


Port de Miami

Vendredi 9 février 2018

Cet avant-midi, un bon "désalage" du bateau est requis. Visite de quelques sentiers du parc en après-midi, surtout ceux à l'ombre. La température tourne autour des 28° dans le jour et 24° la nuit. Le phare de Cape Florida construit de briques à 65' de hauteur en 1825 s'y trouve. En 1855, il est passé de 65' à 95' et depuis il a résisté à de nombreux ouragans. À l'entrée du sentier qui mène à la plage, des ratons laveurs se délectent des miettes de chips et autres nourritures laissées dans les poubelles. Nous apercevons à un mille au Sud de Cape Florida, les maisons de bois sur pilotis de Stiltsville. Le premier "shack" fut construit en 1933 par Eddie Walker, vendeur de leurres et de bières aux pêcheurs. Il organisait des soirées de jeux dites "illégales" à moins d'un mille de la côte!!!

Phare de Cape Florida


Comme il est mignon cet iguane

Stiltsville

Héron Vert
Lamentin (aussi appelée Vache de mer) près du bateau


Samedi 10 février 2018

Nous sommes allés rejoindre Raymond et Johanne à l'entrée du parc pour une visite à Miami Beach. Une belle escapade en autobus à ciel ouvert et en bateau de la compagnie Miami Double Decker pour un tour de ville et dans la baie de Biscayne où les domaines hors de prix des célébrités, accessiblent seulement par bateau, se trouvent. Parmi celles-ci; Jackie Chan, Emilio Esteban, Matt Damon, Julio Eglesias, Madonna, Elizabeth Taylor, David Beckham, Puff Daddy, Shakira, Alicia Keys, Ricky Martin, le défunt Al Capone et plusieurs autres. Le tour de ville nous amène dans le quartier historique Art Déco de Miami Beach, Coconut Grove, Coral Gables, Little Havana, où l'on a descendu à la Casa Panza pour goûter à leur Mojitos fait avec du rhum de La Havane, Cuba, (essayé et très bon), dégustation de café (pas essayé, il faisait trop chaud) et une manufacture de cigares (pas essayé, ça puait trop) remontés à bord pour le centre-ville de Miami et la place du Marché Bayside pour l'embarquement sur le bateau. Belle sortie très intéressante mais ça décoiffe. On termine la journée avec une bonne bière et un souper au restaurant Duffy's aux abords de l'Intracoastal dans le quartier Sunny Isles, Miami Nord. Journée bien remplie fort agréable.




Fisher Island, Miami Beach
Aspasia au mouillage de No Name Harbor