dimanche 10 juillet 2016

Nous sommes arrivés jeudi matin au Port d'Escuminac, après une nuit à l'ancre dans la Baie du Vin. De forts vents de l'Est nous ont fait rebrousser chemin la veille, les vagues atteignant près de 3 mètres. Le quai d'Escuminac est le plus grand quai côtier au Canada. Sa flottille d'environ 104 bateaux se spécialise surtout dans la pêche du homard de l'Atlantique. Sur le quai se trouve les Pêcheries O'Neill où l'on peut se procurer homard et poisson frais à prix abordable.

Port d'Escuminac
Le soir du 19 juin 1959 les pêcheurs d'Escuminac prenaient la mer pour aller pêcher le saumon. Or, tôt le matin du 20 juin, un ouragan s'abattit sur la baie de Miramichi (on ne disposait pas alors de la technologie actuelle) détruisant presque tout sur son passage. Le vent soufflait jusqu'à 130 km et les vagues faisaient jusqu'à 20 mètres de hauteur.

Vingt-deux des cinquante-quatre bateaux coulèrent, coûtant la vie à 35 pêcheurs de la région. Ceux-ci laissèrent derrière eux 19 veuves et 76 orphelins. Nous avons rencontré le fils de l'un des disparus qui nous a raconté la triste histoire. Malgré cela, il est à ce jour pêcheur lui aussi.

Monument au Désastre d'Escuminac érigé en 1969
La température n'est pas très clémente. Le ciel est souvent très nuageux et le mercure oscille les 7° le matin et un maximum de 15° le jour.  Un ennui mécanique nous oblige à rester à quai au moins jusqu'à mercredi prochain. La pièce a été commandée à Moncton et devrait arriver au port mardi par Purolator. Ce n'est pas vraiment un supplice. Les gens ici sont très sympathiques et avenants, nous offrant de nous conduire au village au besoin. Les nuits sont tranquilles au quai, les pêcheurs ont terminé leur saison de homard le 1er juillet.

Coucher de soleil à Escuminac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire