samedi 30 juillet 2016

Après deux journées de 8 heures de navigation, nous voici à St-Peter's à l'entrée du fameux Lac Bras D'Or. Ici, c'est l'endroit idéal pour le ravitaillement avant d'entrer dans le lac. Le lac Bras d'Or est une étendue d'eau salée occupant le centre de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Il ne s'agit pas réellement d'un lac puisqu'il communique avec l'océan Atlantique par deux longs et étroits chenaux. Le lac a été reconnu comme réserve de biosphère en 2011. Il s'étend sur 1 099 km2  et divise presque l'île du Cap-Breton en deux. Il est long d'environ 100 km sur 50 km de largeur. Bordé de hautes collines, il est constitué de nombreuses baies et possède plusieurs îles et péninsules. Dans la prochaine semaine, nous tenterons d'en découvrir quelques unes.

L'écluse du détroit de Canso

L'heure du bain pour une famille de phoques gris

mercredi 27 juillet 2016

C'est notre deuxième journée à Charlottetown, capitale de l'Île du Prince-Édouard, avec une population de ± 35 000 habitants. Une ville plein de charme avec une architecture très bien conservée au fil du temps, des parcs pleins de fleurs et de verdure, des boutiques pour tous les goûts, la fameuse crème glacée Cows, trois marinas et un port pouvant accueillir des navires de croisière. Nous avons beaucoup aimé cet endroit.

Basilique St-Dunstan




Camion de pompier 1920


Morris Building construit en 1890


Le chic Hôtel Rodd Charlottetown
St-Dunstan's University Place

L'Honorable Hector-Louis Langevin, solliciteur général de l'Est du Canada

Holland America Line

Pont de la Confédération ouvert à la circulation
le 31 mai 1997, d'une longueur de 13km
relie le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard

lundi 25 juillet 2016

Certains plaisanciers à Bouctouche nous avaient parlé d'une halte incontournable entre Summerside et Charlottetown appelé Victoria-by-the-Sea. Nous nous sommes laissés tenter et nous voici aujourd'hui au quai de Victoria. Le village a été fondé en 1819 et à la fin des années 1800 les affaires étaient prospères sur les 3 quais existants à l'époque. Une large variété de produits incluant les patates et les oeufs étaient expédiés par goélette. Aujourd'hui les restaurants installés sur le quai avec terrasse ont la cote des vacanciers. Le magasin général est devenu une chocolaterie et d'autres maisons sont occupés par des artisans, bijoutiers, poterie, boutique d'antiquités et couette et café. C'est ici, sur la rue Russel, que se trouve le plus gros arbre de l'Île du Prince Édouard.




dimanche 24 juillet 2016

Samedi 23 juillet 2016

La traversée du Détroit de Northumberland vers Summerside, PEI, s'est très bien passée. Il faisait beau et le pilote automatique a bien fait son travail. L'île du Prince Edouard est la plus petite province canadienne et Summerside la 2e plus grande ville de l'île après Charlottetown. Nous passerons 2 nuits ici afin de visiter un peu. Il y a une belle promenade en bois d'une longueur de 7 km qui longe la rive. Cela fait quelques jours qu'il fait beau et chaud le jour et des nuages avec averses en fin de journée.

Spinnakers' Landing, Summerside
Summerside Yacht Club




vendredi 22 juillet 2016

Nous sommes arrivés hier à Shediac, NB la capitale du homard. Le plus gros homard au monde se trouve à l'entrée de la ville.



Sur la Main Street se trouve le manoir Tait construit en 1911 et ayant appartenu à la famille Chesley Tait, producteur et exportateur de pommes de terre (1870-1940). Aujourd'hui ce manoir est devenu une auberge avec restaurant.


Ce matin, randonnée en vélo jusqu'à la plage de sable fin Parlee Beach, qui s'étend sur quelques kilomètres.


Simon nous a fait parvenir une photo d'une colonie de phoques gris, près de Kouchibouguac, que je voulais vous partager.


mercredi 20 juillet 2016

Hier, nous avons eu la visite de Simon, Claudie, Maéli et Antoine. Ils sont en vacances au parc national de Kouchibouguac. Nous leur avons fait visiter la superbe capitainerie de la marina et les jardins Elizabethains. Ensuite nous sommes allés à la plage de la dune de Bouctouche.





Ce matin nous avons emprunté le sentier pédestre et cyclable qui débute en face de l'hôtel de ville de Bouctouche et se rend à l'Éco-Centre Irving sur la dune de Bouctouche. Très beau sentier boisé et facile d'une longueur de 24km aller/retour. Belle température pour cet exercice, nuageux avec un maximum de 21°. Ce soir nous avons un souper-spectacle de la Sagouine, rôle joué par Viola Léger (prononcé Légère) actrice né le 29 juin 1930, eh oui 86 ans.





Passerelle de l'Éco-Centre Irving
L'île aux Foins

lundi 18 juillet 2016

Mardi 12 juillet 2016

Nous avons reçu la pièce comme prévu après le dîner. Après l'avoir posée, fait un test, vérifié que tout est OK, c'est un départ en direction de Loggiecroft Harbour, petit port de pêche situé dans la rivière Kouchibouguac près du parc national du même nom. Ce mot difficile à prononcer nous provient du Mikmaq et signifie "rivière aux longues marées". Le vent s'est levé et un orage avec tonnerre et éclair pour notre arrivée à 18h00 dans le chenal étroit mais bien balisé menant au port. La profondeur minimum est de 5'.


C'est un magnifique parc national avec un camping, des sentiers pédestres, 60km de piste cyclable et une plage à perte de vue sur la dune de Kouchibouguac. Seul les braves sont dans l'eau et ils sont peu nombreux à ce jour. La température de l'eau est à 62°F du côté de la mer. Il est vrai que nous commençons à peine à avoir de la chaleur. Dans la rivière, elle est à 70° et nous y avons fait baignade après notre randonnée à vélo.

Le pont sous le pont



Sterne pierregarin

Phoque gris

Pygargue à tête blanche

Lors de notre séjour nous avons rencontré des pêcheurs qui aiment beaucoup faire la jasette. Apparemment qu'il est rare que les plaisanciers empruntent ce chenal pour se rendre à leur port. À tous les jours notre voisin de quai, un pêcheur dans la quarantaine, venait faire un tour à son bateau, s'informait si nous ne manquions de rien, voulait nous apporter du Tim Hortons le lendemain matin. C'est lui aussi qui nous a donné le "spot" pour aller se baigner dans la rivière. Il nous a aussi raconté que la création de ce parc ne s'est pas fait sans pleurs, rage et même une bataille qui a duré quelques années sans donner de résultat pour les quelques 230 familles de Kouchibouguac, dont son grand-père, ses oncles et tantes, qui ont été expropriés lorsque le gouvernement fédéral a pris possession de leurs terres et leurs maisons pour en faire un parc au début des années 1970. Des sommes dérisoires leurs avaient été octroyées à l'époque. Son grand-père avait 8 enfants, il a reçu 8 000$ et l'ordre de quitter les lieux, ensuite ils ont détruit sa maison. D'autres ont quitté la région pour s'installer là où il y avait du travail. Dans les même années, le même scénario s'est produit en Gaspésie lors de la création du parc national de Forillon et la construction de l'aéroport international de Mirabel (aujourd'hui fermé). Nous garderons toutefois un bon souvenir de cet endroit et de ces gens.

Samedi 16 juillet 2016

Tôt ce matin, c'est un départ pour Bouctouche, communément appelé le "Pays de la Sagouine".
Il y a une petite marina à Saw Mill Point avec une capitainerie tout en bois. L'épicerie et le NB Liquor Store (important) est à moins de 2km de la marina. Le samedi matin il y a un Farmer's Market au village ouvert jusqu'à 13 heures. Nous arrivons à temps pour s'y rendre. Le temps est surtout nuageux et nous avons des averses quasiment tous les jours.

Sawmill Point Marina
Aujourd'hui nous avons visité les jardins de la famille Irving établie au Nouveau-Brunswick en 1833. Sur le domaine nous retrouvons la chapelle commémorative dédiée à la mémoire de M. et Mme K.C. Irving. Les magnifiques poutres en bois de sapin du plafond ont été tournées et travaillées au Nouveau-Brunswick.




Des murs de pierre celtiques, construits sans mortier par des maçons d'Écosse et du pays de Galles, délimitent le périmètre de l'arboretum. Mme J.K. Irving a conçu et planté, pendant 35 ans et avec l'aide de jardiniers, plus de 5 000 arbres et arbustes sur une superficie de plus de 100 acres. Ensuite nous entrons dans les Jardins élisabéthains, un sanctuaire de 20 acres, créé en 2000 et abritant environ 9 000 fleurs et 3 000 arbustes vivaces.





dimanche 10 juillet 2016

Nous sommes arrivés jeudi matin au Port d'Escuminac, après une nuit à l'ancre dans la Baie du Vin. De forts vents de l'Est nous ont fait rebrousser chemin la veille, les vagues atteignant près de 3 mètres. Le quai d'Escuminac est le plus grand quai côtier au Canada. Sa flottille d'environ 104 bateaux se spécialise surtout dans la pêche du homard de l'Atlantique. Sur le quai se trouve les Pêcheries O'Neill où l'on peut se procurer homard et poisson frais à prix abordable.

Port d'Escuminac
Le soir du 19 juin 1959 les pêcheurs d'Escuminac prenaient la mer pour aller pêcher le saumon. Or, tôt le matin du 20 juin, un ouragan s'abattit sur la baie de Miramichi (on ne disposait pas alors de la technologie actuelle) détruisant presque tout sur son passage. Le vent soufflait jusqu'à 130 km et les vagues faisaient jusqu'à 20 mètres de hauteur.

Vingt-deux des cinquante-quatre bateaux coulèrent, coûtant la vie à 35 pêcheurs de la région. Ceux-ci laissèrent derrière eux 19 veuves et 76 orphelins. Nous avons rencontré le fils de l'un des disparus qui nous a raconté la triste histoire. Malgré cela, il est à ce jour pêcheur lui aussi.

Monument au Désastre d'Escuminac érigé en 1969
La température n'est pas très clémente. Le ciel est souvent très nuageux et le mercure oscille les 7° le matin et un maximum de 15° le jour.  Un ennui mécanique nous oblige à rester à quai au moins jusqu'à mercredi prochain. La pièce a été commandée à Moncton et devrait arriver au port mardi par Purolator. Ce n'est pas vraiment un supplice. Les gens ici sont très sympathiques et avenants, nous offrant de nous conduire au village au besoin. Les nuits sont tranquilles au quai, les pêcheurs ont terminé leur saison de homard le 1er juillet.

Coucher de soleil à Escuminac

lundi 4 juillet 2016

Aujourd'hui nous avons navigué pendant 7 heures pour se rendre au Parc du quai Ritchie situé en bordure de la rivière Miramichi, une rivière à saumon renommée dans le monde entier. Promenade riveraine dans ce parc thématique sur la construction navale. Journée ensoleillée avec un maximum de 25°. Nous avons eu droit a de la belle musique des années 70 et 80 après le souper.

Pont de la rivière Miramichi

Parc du quai Ritchie


samedi 2 juillet 2016

Vendredi 1er juillet 2016

Vu un cerf en sortant du goulet de Shippagan. Après avoir zigzagué dans un goulet étroit et peu profond, nous sommes finalement arrivés à la marina de Tracadie-Sheila située dans la rivière Petit-Tracadie. Ville avec tout les services, accueil chaleureux et feux d'artifice en fin de soirée à l'occasion de la Fête du Canada. Ici pour quelques jours.