Mardi 12 juillet 2016
Nous avons reçu la pièce comme prévu après le dîner. Après l'avoir posée, fait un test, vérifié que tout est OK, c'est un départ en direction de Loggiecroft Harbour, petit port de pêche situé dans la rivière Kouchibouguac près du parc national du même nom. Ce mot difficile à prononcer nous provient du Mikmaq et signifie "rivière aux longues marées". Le vent s'est levé et un orage avec tonnerre et éclair pour notre arrivée à 18h00 dans le chenal étroit mais bien balisé menant au port. La profondeur minimum est de 5'.
C'est un magnifique parc national avec un camping, des sentiers pédestres, 60km de piste cyclable et une plage à perte de vue sur la dune de Kouchibouguac. Seul les braves sont dans l'eau et ils sont peu nombreux à ce jour. La température de l'eau est à 62°F du côté de la mer. Il est vrai que nous commençons à peine à avoir de la chaleur. Dans la rivière, elle est à 70° et nous y avons fait baignade après notre randonnée à vélo.
|
Le pont sous le pont |
|
Sterne pierregarin |
|
Phoque gris |
|
Pygargue à tête blanche |
Lors de notre séjour nous avons rencontré des pêcheurs qui aiment beaucoup faire la jasette. Apparemment qu'il est rare que les plaisanciers empruntent ce chenal pour se rendre à leur port. À tous les jours notre voisin de quai, un pêcheur dans la quarantaine, venait faire un tour à son bateau, s'informait si nous ne manquions de rien, voulait nous apporter du Tim Hortons le lendemain matin. C'est lui aussi qui nous a donné le "spot" pour aller se baigner dans la rivière. Il nous a aussi raconté que la création de ce parc ne s'est pas fait sans pleurs, rage et même une bataille qui a duré quelques années sans donner de résultat pour les quelques 230 familles de Kouchibouguac, dont son grand-père, ses oncles et tantes, qui ont été expropriés lorsque le gouvernement fédéral a pris possession de leurs terres et leurs maisons pour en faire un parc au début des années 1970. Des sommes dérisoires leurs avaient été octroyées à l'époque. Son grand-père avait 8 enfants, il a reçu 8 000$ et l'ordre de quitter les lieux, ensuite ils ont détruit sa maison. D'autres ont quitté la région pour s'installer là où il y avait du travail. Dans les même années, le même scénario s'est produit en Gaspésie lors de la création du parc national de Forillon et la construction de l'aéroport international de Mirabel (aujourd'hui fermé). Nous garderons toutefois un bon souvenir de cet endroit et de ces gens.
Samedi 16 juillet 2016
Tôt ce matin, c'est un départ pour Bouctouche, communément appelé le "Pays de la Sagouine".
Il y a une petite marina à Saw Mill Point avec une capitainerie tout en bois. L'épicerie et le NB Liquor Store (important) est à moins de 2km de la marina. Le samedi matin il y a un Farmer's Market au village ouvert jusqu'à 13 heures. Nous arrivons à temps pour s'y rendre. Le temps est surtout nuageux et nous avons des averses quasiment tous les jours.
|
Sawmill Point Marina |
Aujourd'hui nous avons visité les jardins de la famille Irving établie au Nouveau-Brunswick en 1833. Sur le domaine nous retrouvons la chapelle commémorative dédiée à la mémoire de M. et Mme K.C. Irving. Les magnifiques poutres en bois de sapin du plafond ont été tournées et travaillées au Nouveau-Brunswick.
Des murs de pierre celtiques, construits sans mortier par des maçons d'Écosse et du pays de Galles, délimitent le périmètre de l'arboretum. Mme J.K. Irving a conçu et planté, pendant 35 ans et avec l'aide de jardiniers, plus de 5 000 arbres et arbustes sur une superficie de plus de 100 acres. Ensuite nous entrons dans les Jardins élisabéthains, un sanctuaire de 20 acres, créé en 2000 et abritant environ 9 000 fleurs et 3 000 arbustes vivaces.