dimanche 18 septembre 2016

Samedi 3 septembre 2016

Nous quittons Lunenburg ce matin avec un pincement au coeur pour Schooner Cove dans Tanners Passage. Très jolie et bien protégée, cette petite anse est occupée par les pêcheurs de homard. Leur saison est terminée et les cages sont empilées sur les quais près de leurs cabanes à gréements. Beau paysage et beaucoup d'îles dans ce secteur, idéal à découvrir en dinghy ou en kayak. La limpidité de l'eau nous permet de voir la beauté des fonds marins.





Dimanche 4 septembre 2016

Après une courte navigation, nous arrivons devant le pittoresque village de Mahone Bay. Nous y resterons 2 jours afin de visiter ce village historique. La diversité culturelle des premiers habitants a fait en sorte que trois églises de religion différente se côtoient sur la rue principale. Ici comme à Lunenburg, la beauté du patrimoine bâti est exceptionnelle. Les balades dans la ville sont très agréables avec ses boutiques, restaurants et ses points de vue sur la baie.


Construite en 1888


Mardi 6 septembre 2016

La Nouvelle-Écosse a la réputation d'être souvent dans la brume mais jusqu'ici nous n'avions pas été incommodé par ce phénomène, sauf ce matin ....


Vendredi le 9 septembre 2016

Le temps file et il faut déjà remiser notre Aspasia pour la saison hivernale. Nous avons besoin de quelques jours pour nettoyer et hiverniser. Notre choix s'est arrêté chez South Shore Marine à Chester pour la qualité du service et la réputation de l'endroit.


Encore cette année, notre saison de navigation fut très agréable. Nous nous souviendrons de l'accueil chaleureux des gens du Nouveau-Brunswick, le charme de Charlottetown, capitale de l'Île du Prince-Édouard, la beauté des paysages du Lac Bras d'Or, le côté sauvage de la côte Est de la Nouvelle-Écosse, la promenade dans la ville d'Halifax et les villages historiques de la côte Sud. Les anses et les rivières permettent aux navigateurs de trouver refuge dans des mouillages ou la faune est omniprésente. Nous avons parcouru plus de 920 milles nautiques (1 713 km) dans le détroit de Northumberland, détroit de Canso, le lac Bras d'Or et la côte de la Nouvelle-Écosse jusqu'à Lunenberg.



Mardi 13 septembre 2016

Le remisage terminé, il nous a semblé qu'il nous manquait un petit coin de la Nouvelle-Écosse que nous n'avions pu exploré en bateau, soit le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton accessible grâce à la célèbre Cabot Trail. Il fait beau alors pourquoi ne pas en profiter encore quelques jours avant de retourner à la maison. Le parc s'étend sur 950 km carrés et protège un plateau majestueux, des canyons profonds et des paysages maritimes spectaculaires. Le parc offre 26 sentiers pédestres pour tous les niveaux d'habileté.

Un petit clin d'oeil aux frérots

Vue depuis le sentier Skyline





Neil's Harbour
Sentier Middle Head

Une femelle orignal sur le bord du lac Benjie.
(Dommage que la photo ne soit pas claire)
Un violon de 60' au pavillon d'accueil du port de Sydney, NE
Le plus long pont couvert au monde avec ses 1282 pieds à Hartland, NB

Les gorges de Grand Sault, NB

Samedi 17 septembre 2016

C'est la fin du voyage et nous sommes de retour à la maison en fin d'après-midi.
Merci de nous avoir suivi dans nos aventures et je vous dis à l'an prochain.






vendredi 2 septembre 2016

J'ai été peu bavarde ces derniers jours. C'est que nous avons pris l'autobus à Halifax mardi le 23 août direction Bathurst, NB et le lendemain nous sommes allés récupérer notre voiture à Caraquet, NB. Mélissa et les enfants étaient en vacances et s'arrêtaient justement ce jour là à Bathurst pour une nuit dans une auberge de la région. Quelle belle coïncidence. Le lendemain nous avons fait la route ensemble jusqu'à Caraquet et nous sommes revenus à Halifax. Jeudi le 25 août nous sommes allés à la recherche d'une marina qui accepterait de sortir le bateau en septembre. Notre choix s'est arrêté chez South Shore Marine à Chester, NS. Nous y avons laissé la voiture et sommes revenus en taxi à la marina d'Halifax. Une bonne affaire de faite, comme on dit.

Samedi 27 août 2016

Départ à 10h00 pour le très beau mouillage de Rogues Roost, près du village de Prospect. Bien protégée, cette petite anse est très occupée la fin de semaine par les locaux ou les plaisanciers en provenance d'Halifax. Nous étions 10 bateaux à l'ancre en fin de soirée. Nous y passerons quelques jours.

Rogues Roost

Oh la belle visite!

Village de Prospect
Mardi 30 août 2016

Nous avons navigué près de la côte pour admirer le fameux phare de Peggy's Cove qui guide les marins et les pêcheurs depuis 1868. Selon les guides touristiques, il serait l'un des phares les plus photographiés. C'est ici au large de Peggy's Cove que 239 personnes perdirent la vie dans l'écrasement du vol 111 de la Swissair le 2 septembre 1998.

Phare de Peggy's Cove
La mer étant assez calme nous avons décidé de continuer notre route jusqu'à Lunenberg. La vieille ville de Lunenberg, fondée en 1753, fait partie du site du patrimoine mondial de l'Unesco. De jolies maisons en bois très bien entretenues de style cape cod, georgienne ou de grandes victoriennes datent de la fin des années 1700, début 1800. Son port de mer abrite encore aujourd'hui des chantiers de construction navale. Une photo du port prise en 1970 figurait sur les billets de 100$ de 1976 à 1990. Par chance, les cartes postales et les photos numériques de cette fameuse vue coûtent beaucoup moins cher. C'est dans un de ces chantiers que le Bluenose a été construite en 1921. Cette goélette est devenue une légende de la pêche et des courses de voiliers. Elle s'est perdue en mer en 1946 au large des côtes d'Haiti. Elle est au dos des pièces de 10¢ depuis près de 80 ans. Le Bluenose 11, une réplique du premier, a été lancée en 1963. Elle mesure 161 pieds de long et possède 2 mâts de 125' et 118' de hauteur. Son port d'attache est Lunenburg et il est possible de la visiter lorsqu'elle est à quai car cette grande dame, célèbre ambassadrice à voiles connue mondialement, court les tapis rouges des grands voiliers. 

Bord de mer de Lunenberg


Coucher de soleil à Lunenberg

Le Bluenose 11



Le Picton Castle: Barque à 3 mâts qui a terminé son 6e tour du monde en mai 2015
Nous avons assisté au retour du Picton Castle à son port d'attache de Lunenburg le 30 août 2016.
Il a fait un périple de 10 000 milles nautiques en 4 mois dans l'Atlantique



Église anglicane St-John (1754). Architecture de style gothique
Elle est la 2e plus vieille église protestante au Canada

Académie de Lunenburg (1895)
École publique pendant près de 117 ans

Maison du cordonnier John Blair (1828)
Style georgienne ou coloniale



Jeudi 1er septembre 2016

Ce matin c'est nuageux, nous irons faire une randonnée en vélo au petit village de pêcheurs nommé Blue Rocks et retour par la piste Rum Runner Trail réalisée sur une ancienne voie ferrée qui relie les villages de la côte Sud de la Nouvelle-Écosse jusqu'à Halifax. 





lundi 22 août 2016

Nous sommes présentement à Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse. Le havre d'Halifax est grouillant d'activités avec plusieurs pubs et restaurants, boutiques souvenirs, croisières, crème glacée Cows, queues de castor etc, etc... situés directement sur le bord de la mer. Une promenade de bois sur les quais du port donne une vue magnifique sur les installations portuaires. On y retrouve également un marché avec des fruits et légumes frais de la région. Et pourquoi pas une bière ou deux avec Fish'n Chips sur une des terrasses, après tout c'est ça les vacances. Passer une nuit au quai du centre-ville d'Halifax ne vous permettra pas toutefois de vous coucher tôt, surtout un samedi soir. Se promener dans la ville nous a rappelé de bons souvenirs. Nous avons retrouvé le restaurant Five Fisherman auquel nous avions bien mangé et bien bu lors de nos vacances en 1998 en compagnie de nos amis Ginette et Dave. C'est aussi ici que nous avons fait l'acquisition d'Aspasia en 2004.



Théo le remorqueur



vendredi 19 août 2016

Cela fera une semaine demain que nous sommes sortis du Lac Bras D'Or. Un vent léger pour la traversée de la Baie Chedabucto c'est super intéressant. Nous avons donc continué notre route jusqu'à Louse Harbour au lieu de s'arrêter à Canso. Nous étions seuls au mouillage en pleine nature. La seule conversation avec les résidents auraient été avec les phoques sur le rocher à 100' du bateau ou les pygargues. Pas très enrichissant. Nous n'avons plus de signal cellulaire dès que nous entrons dans les baies. Nous prenons le dinghy et sortons un peu vers le large pour communiquer avec nos proches, afin de les rassurer. La côte Est du littoral de la Nouvelle-Écosse est sauvage, très boisé avec peu de villages. Elle offre par contre de magnifiques mouillages en peu de distance si le mauvais temps se fait sentir car l'océan Atlantique ce n'est pas la rivière Richelieu. Une mer de moins de 1 mètre s'est plutôt rare et lorsque les vents deviennent forts il faut lui laisser au moins 12 heures de répit. La hauteur des marées est de 5 à 6 pieds. Il faut y penser avant de mettre l'ancre pour ne pas se retrouver les fesses à l'air. La température est plus capricieuse ces derniers jours. Nous avons eu trois jours de pluie et pas de la petite averse. Aujourd'hui il fait beau, nous en avons profité pour faire un "boutte".


Village Petit-de-Grat sur l'Île Madame

Green Island

Village de Canso vu du Passage Andrew


Louse Harbour

"Nos voisins"


Phare de Liscomb Harbour

Mouillage de Liscomb

Sentier pédestre de 10 km longeant la rivière Liscomb

Escalier à saumon

Pas très à l'aise sur le pont suspendu, hein Louis!


Shelter Cove près de Tangier

Famille de 14 Grand Harle