samedi 19 septembre 2015

Dimanche 6 septembre 2015

Après une semaine passée à New Richmond nous retournons à la marina de Bas-Caraquet afin de préparer le bateau à sa sortie de l'eau prévue mardi prochain.

Mardi 8 septembre 2015

À 13:30 nous nous présentons dans le puits du ber pour la sortie. Notre Aspasia avait l'air toute menue dans cet immense ber conçu pour les gros bateaux de pêche de plus de 130 tonnes en cale sèche. Le capitaine semble déjà avoir la nostalgie.


La saison de navigation se termine ici après 82 jours à bord, plus de 1060 milles nautiques, soit 1975 km, une température pas toujours clémente mais des endroits et des gens forts sympathiques découverts tout au long de l'été. N'ayant plus de place disponible à Newport en Gaspésie, c'est ici au chantier naval de Bas-Caraquet qu'Aspasia se reposera jusqu'au printemps. C'est correct ainsi car notre futur projet est de visiter les provinces maritimes jusqu'au Maine l'été prochain.

Il m'a fait plaisir encore cette année de vous faire part de notre périple et de partager avec vous des photos souvenir des endroits merveilleux que nous avons eu la chance de visiter tout au long de notre parcours. Je vous dis à l'an prochain. Merci de m'avoir lue et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires cela m'encourage à continuer d'alimenter ce blogue.

jeudi 3 septembre 2015

Mardi 25 août 2015

Embarquement de Mélissa et les enfants, pour un petit séjour sur le bateau du côté du Nouveau-Brunswick.

Mercredi 26 août 2015

Aujourd'hui, visite de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan et baignade à la piscine régionale avec glissade d'eau et corde de Tarzan. Les enfants et le papi s'en sont donnés à cœur joie.

Jeudi 27 août 2015

Balade sur la promenade en bois d'une longueur de 4 km (aller/retour) longeant la baie de Shippagan, Mélissa et Loéva en joggant, Louis et Matis en pédalant et moi en marchant. En après-midi, nous avons attendu que l'orage passe pour le déplacement à la marina de Bas-Caraquet.




Samedi 29 août 2015

Hugo, le conjoint de Mélissa, est venu nous rejoindre avec notre voiture ce matin. Nous la laisserons ici jusqu'à notre retour au chantier maritime début septembre. Nous en avons profité pour aller visiter le village historique acadien situé à Bertrand, NB. Ce village est un musée vivant reflétant la vie des Acadiens d'autrefois. Il compte plus de 40 bâtiments historiques habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels de 1770 à 1949.

Maison Godin (1881)


Station service Irving (1936)


Maison Onésiphore Turgeon (1928)



Dimanche 30 août 2015

Après le déjeuner, c'est la traversée de la Baie des Chaleurs et retour à la marina de Bonaventure vers 13 heures. Louis, Matis et Loéva sont retournés à la pêche au bar rayé en après-midi. Le bar rayé ou bar d'Amérique est une espèce de poisson de la famille des Moronidés. Dans les provinces maritimes et au Québec, la pêche fut interdite entre 1996 et 2012. Depuis 2013, il est désormais possible de pêcher ce poisson dans les lieux et les conditions applicables pour la pêche au bar rayé dans la zone 21 au sud de la Gaspésie. Le nombre de prises maximales est de 1 par pêcheur par jour, d'une longueur comprise entre 50 et 65 cm durant la période permise par le ministère. Cette fois-ci la pêche a été bonne avec 13 prises dont un de 8lbs. Sa taille et son côté combatif s'apparentent à celles du saumon.




Lundi 31 août 2015

Avec la pleine lune, les marées sont plus fortes en ce temps-ci de l'année et nous devons attendre la marée montante pour sortir de la marina de Bonaventure et se diriger vers celle de New Richmond d'où Simon nous attends sur le quai. Le vent et les vagues se sont levés durant les dernières 15 minutes de navigation. Son aide fut grandement apprécié pour l'amarrage surtout avec un vent de travers qui nous éloigne du quai.

Bihoreau gris à New Richmond