mercredi 26 août 2015

Vendredi 14 août 2015

Ce soir, nous sommes invités à un souper entre amis à la capitainerie de la marina. Fernand, Germain, Jean-Claude, Monsieur et Madame Giffard, Pierre-Paul qui nous a fait cuire des filets de maquereaux pêchés la veille et Marie-Blanche, la conjointe de Fernand, s'est occupée des desserts. Soirée très agréable.

Samedi 15 août 2015

Le vent s'est enfin calmé en fin d'après-midi, nous en profitons pour se déplacer à Étang-du-Nord en attendant la bonne météo pour la traversée.
Fou de Bassan
Dimanche 16 août 2015

Soleil/nuages avec un max. de 26°. Longue marche sur la plage à partir du port jusqu'à la microbrasserie À l'abri de la Tempête. Une bonne bière avec une assiette de tapas de la mer (maquereau, flétan, hareng, saumon, pétoncles, couteau et loup de mer) et retour au bateau toujours par la plage ± 5km.

Mardi 18 août 2015

Promenade en zodiac vers Fatima en longeant les falaises rouges sculptées par la mer et le vent. Une dame nous fait des grands signes de détresse du haut d'une falaise et plusieurs personnes sont attroupées près d'elle. Nous nous approchons et elle nous demande de sauver un chaton qui est tombé de la falaise et se trouve sur une petite plage non accessible par la terre. Une personne a bien tenté de descendre une cage mais le chaton refuse d'y entrer. Nous mettons l'ancre et le capitaine plonge à la mer sans se soucier de la température de l'eau, disons très fraîche, et nage vers la plage. Il attrape le chaton et le dépose dans la cage qui sera ensuite remontée sur la terre ferme. C'est sous les applaudissements et les prises de photos des curieux que mon "Baywatch" est revenu vers le dinghy. Dommage, je n'ai pas pensé en prendre moi même mais qui sait s'il n'a pas paru un article sur l'événement dans le journal des îles, Le Radar.





Mercredi 19 août 2015

On annonce une belle journée avec des vents légers. Lever à 02:00, départ à 03:15 pour la traversée. Le ciel est nuageux et la visibilité nulle pour le moment, nous naviguons aux instruments jusqu'au lever du soleil. Beaucoup plus confortable qu'à l'aller. Nous sommes arrivés à 17:15 à la marina de Shippagan, NB. Aussi nous serons plus près de la Baie des Chaleurs.


Jeudi 20 août 2015

Léger brouillard en matinée, ensoleillé par la suite avec un beau 28°, nous revenons au Québec à l'heure avancée de l'est direction la marina de Paspébiac. Nous avons eu la visite de Simon et la famille en fin d'après-midi. Ils nous ont laissé Maéli et Antoine pour du "babysitting" demain. Ils sont très contents de pouvoir faire dodo au bateau avec papi et mamie. Souper avec eux au Restaurant La Barge de Paspébiac.

Vendredi 21 août 2015

Pêche le matin avec les enfants sans trop de résultat. En après-midi, visite du site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Ce site est reconnu par le ministère de la Culture comme lieu historique d'importance nationale par Patrimoine canadien avec ses onze bâtiments d'époque, avec à son bord le plus gros bâtiment de structure de bois en Amérique du Nord construit entre 1845 et 1850, le BB pour Le Bouthillier Brothers Company. On y retrouve le cook-room, le hangar, l'office, l'entrepôt, la charpenterie, la forge, la tonnellerie et le complexe. Comme dans une fourmilière, chacun y avait sa spécialité et son rôle bien défini. À partir de bois, de fer, de sueur et d'ingéniosité, un empire s'est bâti et les "Paspéyas" ont su transmettre leurs savoir-faire au fil des générations. Les enfants ont particulièrement aimé la forge ou ils ont pu fabriquer un clou à la façon d'antan. C'est ici à Paspébiac que les navires pleins à craquer de morues partaient pour livrer le poisson en Europe, aux Antilles et en Amérique du Sud.
Le BB


À l'arrivée de Simon, ils sont retournés pêcher le bar rayé pour le souper avec succès. Dans cette région du Québec, un bar est permis par personne avec restriction de longueur. Il fera un excellent souper.

Samedi 22 août 2015

Déplacement vers la marina de Bonaventure. Mélissa est venue nous chercher pour une belle invitation à souper à St-Siméon.

Dimanche 23 août 2015

Départ en voiture à 08:30 avec Mélissa, Hugo, Matis et Loéva en direction de Cime Aventures. Un autobus scolaire nous transporte vers St-Alphonse plus en amont de la rivière Bonaventure afin de descendre la rivière en canot sur une distance de 20km. Une belle journée ensoleillée avec une température de 25° et l'eau à 16°, disons très rafraîchissante, sur une rivière des plus limpides au monde. Petit arrêt sur la plage pour le lunch avec baignade.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire