mercredi 26 août 2015

Vendredi 14 août 2015

Ce soir, nous sommes invités à un souper entre amis à la capitainerie de la marina. Fernand, Germain, Jean-Claude, Monsieur et Madame Giffard, Pierre-Paul qui nous a fait cuire des filets de maquereaux pêchés la veille et Marie-Blanche, la conjointe de Fernand, s'est occupée des desserts. Soirée très agréable.

Samedi 15 août 2015

Le vent s'est enfin calmé en fin d'après-midi, nous en profitons pour se déplacer à Étang-du-Nord en attendant la bonne météo pour la traversée.
Fou de Bassan
Dimanche 16 août 2015

Soleil/nuages avec un max. de 26°. Longue marche sur la plage à partir du port jusqu'à la microbrasserie À l'abri de la Tempête. Une bonne bière avec une assiette de tapas de la mer (maquereau, flétan, hareng, saumon, pétoncles, couteau et loup de mer) et retour au bateau toujours par la plage ± 5km.

Mardi 18 août 2015

Promenade en zodiac vers Fatima en longeant les falaises rouges sculptées par la mer et le vent. Une dame nous fait des grands signes de détresse du haut d'une falaise et plusieurs personnes sont attroupées près d'elle. Nous nous approchons et elle nous demande de sauver un chaton qui est tombé de la falaise et se trouve sur une petite plage non accessible par la terre. Une personne a bien tenté de descendre une cage mais le chaton refuse d'y entrer. Nous mettons l'ancre et le capitaine plonge à la mer sans se soucier de la température de l'eau, disons très fraîche, et nage vers la plage. Il attrape le chaton et le dépose dans la cage qui sera ensuite remontée sur la terre ferme. C'est sous les applaudissements et les prises de photos des curieux que mon "Baywatch" est revenu vers le dinghy. Dommage, je n'ai pas pensé en prendre moi même mais qui sait s'il n'a pas paru un article sur l'événement dans le journal des îles, Le Radar.





Mercredi 19 août 2015

On annonce une belle journée avec des vents légers. Lever à 02:00, départ à 03:15 pour la traversée. Le ciel est nuageux et la visibilité nulle pour le moment, nous naviguons aux instruments jusqu'au lever du soleil. Beaucoup plus confortable qu'à l'aller. Nous sommes arrivés à 17:15 à la marina de Shippagan, NB. Aussi nous serons plus près de la Baie des Chaleurs.


Jeudi 20 août 2015

Léger brouillard en matinée, ensoleillé par la suite avec un beau 28°, nous revenons au Québec à l'heure avancée de l'est direction la marina de Paspébiac. Nous avons eu la visite de Simon et la famille en fin d'après-midi. Ils nous ont laissé Maéli et Antoine pour du "babysitting" demain. Ils sont très contents de pouvoir faire dodo au bateau avec papi et mamie. Souper avec eux au Restaurant La Barge de Paspébiac.

Vendredi 21 août 2015

Pêche le matin avec les enfants sans trop de résultat. En après-midi, visite du site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Ce site est reconnu par le ministère de la Culture comme lieu historique d'importance nationale par Patrimoine canadien avec ses onze bâtiments d'époque, avec à son bord le plus gros bâtiment de structure de bois en Amérique du Nord construit entre 1845 et 1850, le BB pour Le Bouthillier Brothers Company. On y retrouve le cook-room, le hangar, l'office, l'entrepôt, la charpenterie, la forge, la tonnellerie et le complexe. Comme dans une fourmilière, chacun y avait sa spécialité et son rôle bien défini. À partir de bois, de fer, de sueur et d'ingéniosité, un empire s'est bâti et les "Paspéyas" ont su transmettre leurs savoir-faire au fil des générations. Les enfants ont particulièrement aimé la forge ou ils ont pu fabriquer un clou à la façon d'antan. C'est ici à Paspébiac que les navires pleins à craquer de morues partaient pour livrer le poisson en Europe, aux Antilles et en Amérique du Sud.
Le BB


À l'arrivée de Simon, ils sont retournés pêcher le bar rayé pour le souper avec succès. Dans cette région du Québec, un bar est permis par personne avec restriction de longueur. Il fera un excellent souper.

Samedi 22 août 2015

Déplacement vers la marina de Bonaventure. Mélissa est venue nous chercher pour une belle invitation à souper à St-Siméon.

Dimanche 23 août 2015

Départ en voiture à 08:30 avec Mélissa, Hugo, Matis et Loéva en direction de Cime Aventures. Un autobus scolaire nous transporte vers St-Alphonse plus en amont de la rivière Bonaventure afin de descendre la rivière en canot sur une distance de 20km. Une belle journée ensoleillée avec une température de 25° et l'eau à 16°, disons très rafraîchissante, sur une rivière des plus limpides au monde. Petit arrêt sur la plage pour le lunch avec baignade.




mercredi 12 août 2015

Mercredi 29 juillet 2015

C'est l'arrivée de notre amie Linda par le vol de Pascan Aviation pour un séjour de 2 semaines. C'est son premier voyage aux Îles de la Madeleine et elle compte bien en profiter. Elle a fait la location d'un vélo et tout de suite dans l'après-midi nous l'avons mise à l'épreuve avec une balade de 20 km jusqu'à Fatima par le Chemin des Caps en passant par le phare de Cap Hérissé.

Jeudi 30 juillet 2015

Les vents sont favorables pour un déplacement vers la marina de Havre-Aubert située directement sur le site historique de La Grave. Unique site historique de l'archipel témoignant du passé en conservant son cachet architectural, il est le berceau du peuplement des Îles et de l'industrie de la pêche. C'est dans cette île que s'installèrent les premiers Acadiens. À notre arrivée, un membre de la marina nous a offert une douzaine de palourdes qu'il venait de cueillir sur la plage à marée basse. Les Madelinots sont accueillants et curieux de savoir d'où on vient, où on va, quelle grosseur de moteur dans le bateau et sont très surpris lorsqu'on leur dit qu'Aspasia a 30 ans cette année. Le capitaine s'en donne à coeur joie sur la jasette.


Samedi 1er août 2015

En fin de semaine c'est la Fête des Acadiens et des activités sont organisées sur le site historique de La Grave pour l'occasion. De la musique, des feux d'artifice et la 25e édition du concours de construction de petits bateaux. Cette année, 15 équipes se sont lancées dans la course. Le but étant de ramener à bon port leur Évangéline, en détresse sur une plateforme à petite distance du bord de l'eau, au sec sur la terre ferme, ce que certains n'ont pas réussi. Le site se trouvait en pleine effervescence avec une grande affluence de passants et de plaisanciers à l'ancre devant la plage où se déroulait la mise à l'eau et le sauvetage.







Dimanche 2 août 2015

Par une belle journée ensoleillée, nous avons fait le tour de l'île de Havre-Aubert en vélo. Total: 38 km.


Lundi 3 août 2015

Une des plus célèbres plages des îles est sans contredit la plage de Sandy Hook à Havre-Aubert. D'une longueur de 12 km de marche pour atteindre la pointe du Bout du Banc d'où l'on a une vue imprenable de l'Île d'Entrée. Celle-ci est la seule île encore habitée qui n'est pas reliée au reste de l'archipel. La centaine de personnes qui l'habitent vivent dans l'isolement au rythme de la mer. L'été, le seul lien avec l'archipel se fait par un bateau-traversier. La principale activité économique de l'île est la pêche. En soirée, nous assistons à la pièce de théâtre "Mes Îles, Mon pays" relatant la riche histoire des Îles de la Madeleine avec près d'une trentaine de comédiens sur scène.



Mardi 4 août 2015

Visite des nombreuses boutiques d'artisans des Îles et d'ailleurs dont l'Économusée des Artisans du Sable qui transforme le sable en une matière dure comme la roche pour en faire des bibelots, des lampes, des jeux d'échec etc... Balade sur les buttes aux formes douces et arrondies que l'on nomme Demoiselles.


Mercredi 5 août 2015

Déplacement vers l'Île de Cap aux Meules. Son nom vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port. Un escalier de 187 marches nous mène à un belvédère situé au sommet de ce cap pour apprécier la vue sur l'archipel, le port qui se veut un port de pêche très actif, une marina de plaisance, le port d'attache pour le traversier Madeleine assurant la liaison vers Souris, IPE et les croisières CTMA ainsi que différentes croisières internationales faisant escale dans l'archipel.




 Jeudi 6 août 2015

Balade en vélo cette fois sur l'Île de Havre aux Maisons qui se caractérise par la nudité de son relief comme l'Île d'Entrée. La rareté des arbres serait due aux coupes à blanc du siècle dernier. Un arrêt à la Fromagerie du Pied-de-Vent, au Fumoir d'Antan, haut lieu du fumage de harengs suspendus et boucanés à la bûche de bois selon la méthode traditionnelle depuis 3 générations par la famille Arsenau et à la pâtisserie Hélène des Îles, celle qui fait la meilleure tarte au sucre que j'ai mangé depuis bien longtemps.




Vendredi 7 août 2015

Mis le zodiac à l'eau pour une balade en direction de Gros-Cap afin de contempler les oiseaux marins sur les falaises rouges le long du littoral.
Cormorans à aigrettes
Guillemots à miroir


Samedi 8 août 2015

C'est aujourd'hui que se tient la 29e édition du concours de châteaux de sable des Îles sur la plage de Sandy Hook à Havre-Aubert. La veille les équipes débutent le montage des buttes de sable et le concours débute le samedi à 08h00 pour se terminer à 16h00 avec le vote du public pour la plus belle réalisation et des prix sont remis à la fin de la journée.




Lundi 10 août 2015

Tournée en vélo jusqu'au village de Fatima. À retenir: La guédille au homard du restaurant Decker Boy est succulente. Avec un vent du nord et un mercure d'à peine 18°, la plage de l'Hôpital (Dune du Nord) est pratiquement déserte.



Mardi 11 août 2015

Belle journée ensoleillée, c'est avec le cœur gros et la tête pleine de beaux souvenirs que Linda a repris le vol du retour à la maison en fin d'après-midi. C'est aussi aujourd'hui que les pêcheurs détenant un permis pour la pêche au flétan étaient en action. Effectivement, la pêche au flétan est octroyée une seule journée par année pendant 13 heures soit; de 05h00 à 18h00. Durant cette période les prises sont illimitées à condition de respecter la taille minimale de 81cm. Ils sont pêchés à la palangre (grosse ligne de fond munie de plusieurs hameçons appâtés d'un morceau de poisson comme le maquereau). À leur retour, c'était le branle-bas de combat sur le quai de débarquement. La pêche a été bonne et les cales étaient remplies de gros flétans. Les villageois et les touristes étaient rassemblés sur le quai pour ne rien manquer du "spectacle".



Jeudi 13 août 2015

De la visite ce matin au port de Cap aux Meules, Îles de la Madeleine. Bateau de plaisance privé de Georgetown, Cayman Island, d'une longueur de 61 mètres (200 pieds). Ah la grosse misère!



En soirée, Louis est allé à la pêche aux maquereaux avec nos voisins de quai madelinots. Après 5 jours à la même marina, on fait partie de la famille selon eux. Ils nous offrent leur voiture pour les commissions, des tomates, concombres, maquereaux etc....