Jeudi 3 juillet 2014
La navigation sur le lac Huron fut beaucoup plus relaxante au retour avec un vent léger du nord. Toutefois la température n'est vraiment pas chaude ce matin à 07:00 c'était 8° et on annonce un maximum de 17° pour la journée. Ancrage à Harbour Island toujours en territoire américain.
Vendredi 4 juillet 2014
Nous avons remonté la St-Mary's River jusqu'à Sault Ste-Marie, Michigan là où se trouve les écluses ''Soo'' qui permettent le passage au Lac Supérieur. En route nous avons croisé un cargo, le Edgar B. Speer, un vraquier de 1004' de long par 105' de large transportant de la chaux, du charbon ou de la pierre. C'est très impressionnant à voir, Aspasia est très petite à ses côtés.
En soirée, nous avons eu droit à un beau feu d'artifices directement sur le quai des écluses. De l'endroit où nous étions placés à la marina on avait le spot no 1 autant pour les feux que pour observer les cargos qui transigent dans les écluses ouvertes 24 heures. Leur vitesse est tellement réduite qu'on ne les entend pas à part un coup de klaxon à la sortie.
Samedi 5 juillet 2014
Visite du Valley Camp Museum qui gît juste à l'est de la marina. Le Valley Camp est un vraquier de 550' long construit en 1917 pour naviguer les Grands Lacs. Il fonctionnait à vapeur avec 2 immenses chaudières alimentées au charbon. À l'intérieur on trouve aussi des artefacts du cargo SS Edmund Fitzgerald construit en 1957. Il a sombré dans le lac Supérieur, suite à une tempête le 10 novembre 1975, avec tout son équipage.
Dimanche 6 juillet 2014
Visite du centre d'interprétation des écluses Soo qui consiste en 2 canaux et 4 écluses dont la plus ancienne construite en 1914. Plus de 11 000 navires, transportant jusqu'à 90 millions de tonnes, transigent dans ces écluses chaque année. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir le Walter J. McCarthy (1000') en provenance du Lac Supérieur franchir l'écluse d'une dénivellation de 21'. Ce cargo peut transporter jusqu'à 78 850 tonnes de vrac ce qui équivaut à 2 308 camions lourds de 26 tonnes chacun.
Le Lac Supérieur est le plus grand en superficie au monde avec ses 31 700 milles carrés. En grandeur, il équivaut à la superficie de la Caroline du Sud. Il contient 10% de l'eau douce sur la terre. Même s'il n'y a pas de marée, la température et la pression atmosphérique font que les vagues peuvent atteindre 30' par mauvais temps. Plusieurs épaves s'y retrouvent. Parmi les Grands Lacs, il est suivi par le Lac Huron (23 000), le Lac Michigan (22 300), le Lac Érié (9 910) et le le Lac Ontario (7 340).
En après-midi, nous sommes traversés à Sault Ste-Marie, Ontario à la marina Roberta Bundar (nom de la 1ère astronaute canadienne) située juste en face. Le capitaine a fait l'enregistrement aux douanes canadiennes par téléphone. J'ai discuté avec nos voisins, un couple d'américains de la Floride, qui ont navigué le St-Laurent jusqu'à la basse Côte-Nord, l'Anse St-Pancrace à Baie-Comeau, Tadoussac et le fjord du Saguenay, les Maritimes et la Nouvelle-Ecosse. Ils ont beaucoup aimé la nourriture et les beaux fruits et légumes frais du Québec. L'an prochain ils prévoient retourner vers la Floride par le Mississipi. C'est ce que j'appelle de vrais navigateurs.
Lundi 7 juillet 2014
Balade en vélo sur la piste cyclable Hub. Le secteur Fort Creek est boisé et particulièrement beau avec des ponts suspendus dont un, d'une hauteur de 135 mètres. Il y a des affiches "Gare aux ours" tout au long du parcours, mais on en a pas vu. Randonnée de 26,25 km et toujours satisfaits de nos petits vélos pliants.
Mardi 8 juillet 2014
Ce sont toujours des vents du nord et réellement pas chaud. Ce matin le mercure indiquait 10° et le ciel est plutôt nuageux. Nous avons pris le St-Joseph Channel, traversé le lac Georges et passé sous le pont Twyning Island, d'une hauteur de 35' maximum, que les cargos et les voiliers ne peuvent emprunter. Ce chenal est bien balisé et offre un bon courant favorable et de beaux paysages. On a pu observer une pygargue à tête blanche sur une petite île. Beau mouillage bien protégé à Picture Island derrière Campement d'Ours Island (quel nom bizarre). Nous serons maintenant en eaux canadiennes pour le reste du voyage.
|
Pygargue à tête blanche |
|
Sterne arctique |