mardi 20 mars 2018

Dimanche 18 mars 2018

Après notre départ de Nassau vendredi, nous avons fait trois bonnes journées de navigation. La météo est favorable, une belle fenêtre s'ouvre à nous pour quatre jours, et nous comptons en profiter. De Nassau à Chub Cay, Chub Cay à South Bimini, avec une tentative d'attraper un gros poisson, et la traversée du Gulf Stream de South Bimini, Bahamas à Fort Lauderdale, Floride, USA. Une belle traversée comme on les aime avec une mer de 2' aux 3 secondes c'est confortable et avec le courant aidant le trajet se fait en 6 heures. Nous nous arrêterons à la marina de Las Olas, Fort Lauderdale située à peu de distance du bureau des douanes et immigration pour officialiser notre entrée aux États-Unis. Le rendez-vous est pris pour l'entreposage du bateau à Indiantown Marina le 30 mars prochain.


Joli resort à Chub Cay, Bahamas

L'Inlet de Fort Lauderdale

Maison "modeste" de Fort Lauderdale

Sterne royale

jeudi 15 mars 2018

Lundi 12 mars 2018

Staniel Cay à Normans Cay, Exumas (34,4 mn)

Après presque une semaine à jouer à l'ancre musicale, c.a.d. allés déposer l'ancre du côté Est de l'île lorsque les vents soufflaient un peu trop de l'Ouest et du côté Ouest quand il venait du Nord ou de l'Est, nous avons pris la décision que nous n'irons pas plus loin vers le Sud et remonter vers Nassau dans les prochains jours. Le printemps arrive à grands pas et les outardes doivent remonter vers le Nord (Hi, Hi). Nous avons rencontré deux couples de Québécois qui ont ont affirmé que depuis 5 et 6 ans qu'ils viennent aux Bahamas et ils n'ont jamais connu une année comme celle-ci. Même la pêche est pourrie, il a attrapé qu'un seul Mahi-Mahi depuis le mois de novembre. Il avait vécu une année semblable en 2006. Nous, c'est notre première fois avec notre bateau dans les Bahamas et on ne s'attendait pas à ça du tout. Le soleil est présent, nous n'avons eu qu'un seul gros orage hier, c'est Éole qui s’essouffle pas souvent. Il prend un répit d'une journée et reprend du service pour des jours. Le paysage est à couper le souffle avec de magnifiques plages de sable fin, l'eau avec des tons de bleus différents selon la profondeur. C'est un vrai paradis pour les navigateurs. Ça fait mal aux yeux, tellement c'est beau!

Staniel Cay, Exumas


Le boulanger a fait son pain ce matin. Miam!

Normans Cay, Exumas





French Angelfish (Pomacanthus paru)


mercredi 7 mars 2018

Mardi 27 février 2018

Nassau à Highbourne Cay, Exumas (31,35 mn)
Nous sommes arrivés aux Exumas. Un archipel de 365 îles et cayes qui s'étend à partir de 35 milles au Sud Est de Nassau jusqu'à Great Exuma et Little Exuma au Sud. Une des plus belles navigations de l'année. C'est incroyable, on croirait naviguer dans une grande piscine olympique tellement l'eau est bleue et limpide. Au sel en plus!! Une fois l'ancre déposée, nous avons sorti les masques et les palmes pour faire de l'apnée sur les coraux. Jolis poissons de toutes les couleurs avec des éponges de mer de différents modèles et couleurs. C'est de toute beauté et la température de l'eau est à 79°. Très contents de notre journée.


Mercredi 28 février 2018

Highbourne Cay à Shroud Cay North, Exumas (14,26 mn)
Shroud Cay fait partie du Exumas Cays Land & Sea Park. Ce parc s'étire sur 22 milles et inclut 15 cayes. Il est permis de regarder et prendre des photos seulement. Pas de pêche, ni de chasse dans le Parc. Dommage, nous avons vu une belle langouste des les coraux. Fait un beau tour de zodiak dans les mangroves (palétuviers) et vu de belles tortues.




Jeudi 01 mars 2018

Shroud Cay à Walderick Wells, Exumas (19,81 mn)
Ici, le principe est que tu appelles au VHF sur le canal 9 le matin vers 9:00 pour te mettre sur la liste d'attente pour obtenir un mooring le lendemain, selon la disponibilité. La veille nous n'avions pas de signal cellulaire et le canal 9 ne répondait pas étant trop loin. Donc, nous décidons de nous rapprocher et de tenter notre chance pour le soir même car croyez le ou non, un autre Norther est annoncé pour demain et la fin de semaine. À chaque fois que quelqu'un appelait, le capitaine tentait sa chance: "Exumas Park, Exumas Park, this is Aspasia, over" et ce pendant près d'une demie heure. À notre approche, ils nous confirment que nous avons un mooring. Yes, quel soulagement! Nous voulions tellement visiter ce parc et surtout se mettre à l'abri. Lors de notre enregistrement, la dame nous dit: Ah, it's you ASPASIA. Oups, était-t'elle désespérée de nous entendre. En tout cas, on a eu une place et ce pour 5 jours. Sur une butte, il y a un amoncellement de bois de plage ou autre avec le nom du bateau et l'année de leur passage à Warderick Wells et nous ferons de même avec l'oeuvre de Mélissa et ma participation. Un coup de coeur pour ce parc d'une beauté rare.









Mardi 6 mars 2018

Warderick Wells à Big Major Island, près de Staniel Cay (19,87 mn)
La décision était difficile à prendre ce matin. Est-ce que l'on retourne, continue plus au Sud ou reste ici car croyez-le ou non on en aura un autre pour jeudi. Je ne sais pas si c'est une année exceptionnelle ou si c'est normal mais le paradis devient l'enfer à force de se faire brasser. Les mouillages avec protection de tous les secteurs, ils n'en existent pas ou très peu. Lors d'un Norther, il y a une petite accalmie ensuite le vent fera un 360 pendant les 24 heures qui suivent pour s'arrêter avec du Nord. Or si c'est pas aujourd'hui que tu te fais bercer ce sera demain et les jours suivants. À nous de choisir.
Nous avons rendu visite aux cochons sur l'île pour leur passer quelques carottes. Dès qu'ils entendent les moteurs, ils s'avancent dans l'eau pour aller à notre rencontre. Et si vous ne lâchez pas le morceau assez vite, ils vous marcheront sur les pieds. Des excursions sont organisées à partir de Nassau pour venir se baigner avec les cochons.