jeudi 30 juin 2016


Visite du Parc écologique de la Péninsule acadienne à Lamèque. De la marina de Shippagan c'est un 20km aller-retour en vélo. C'est un centre d'interprétation de la nature et de référence faunique et floral. Avec les guides interprètes nous avons observé les balbuzards pêcheurs, le grand héron bleu, les bihoreaux gris et beaucoup, beaucoup de maringouins. Une passerelle traverse l'estuaire et un sentier traverse la forêt boréale longeant un marais salant.

Cypripède acaule ou Sabot de la Vierge de la Famille des Orchidées


mercredi 29 juin 2016

Bonjour à tous,
Il est temps que je donne de nos nouvelles avant de voir notre photo sur les litres de lait "Avis de recherche". Notre Aspasia s'est enfin mis les fesses à l'eau jeudi le 23 juin après certains travaux non prévus. En effet, en avril un objet volant non identifié est atterri sur notre bateau après de forts vents et a déchiré la toile de remisage, arraché la rampe de sécurité et un morceau de bois (ils disent la ridelle au Nouveau-Brunswick). Pas moyen de savoir ce qui s'est vraiment passé. Nous avons dû faire réparer le bois et souder la rampe.


Nous avons passé la fin de semaine de la Saint-Jean chez Simon à New-Richmond. Nous voulions rendre visite à nos enfants et petits-enfants avant notre départ pour l'été. Papi a même tenté sa chance au bar rayé avec ses petits-enfants à la plage de Carleton-sur-Mer. Retour au bateau, que nous avions laissé au port de Caraquet après la mise à l'eau, le lundi 27 juin 2016. Une aubaine à 10$ par jour taxes incluses mais (car il y a un mais) les ports de pêche sont très occupés en cette période. Les pêcheurs de homard quittent le port vers 03:30 le matin pour revenir vers midi. Le sommeil en est affecté. Le fonctionnement de la pêche au homard est qu'ils n'ont pas de quota de pêche mais la date limite est le 30 juin. À cette date, ils doivent avoir ramassé leurs cages.



Mardi 28 juin 2016

Départ après le dîner pour l'Île Miscou. On nous avait recommandé la Terrasse à Steve pour son succulent homard. Installé directement dans le port de pêche de Miscou près du pont reliant l'Île Lamèque à l'Île Miscou au Nouveau-Brunswick. Le détour en valait la peine, succulent homard frais, très frais, procuré directement des pêcheurs, conservé dans des bassins d'eau de mer et cuit la journée même. Aucune friture ni panure, le homard à son meilleur. Steve nous a fait visité ses installations et montré un homard de 8 lbs. La terrasse est faite avec du bois de grève récupéré.


Mercredi 29 juin 2016

Nous sommes à la marina de Shippagan. Temps nuageux, pluvieux et venteux. Nous y passerons quelques jours en attendant une meilleure météo pour prendre la mer. Nous sommes passés de 31° en fin de semaine passée à 21° aujourd'hui.