Nous avons connu une belle semaine de chaleur en ce début de septembre. Le passage dans la voie maritime du Saint-Laurent et ses sept écluses s'est fait dans l'harmonie avec un temps d'attente maximum de une heure avant l'éclusage et ce, à cause du passage d'un navire. En une seule journée, nous avons croisé cinq navires remontant le fleuve mais aucun plaisancier, la période des vacances semble terminée.
Vendredi 5 septembre 2014
Ce sera notre dernière journée de navigation de la saison. Cette année nous laisserons le bateau à la marina St-Mathias ce sera plus pratique pour rendre visite à la famille avant de rentrer chez nous, dans le Bas St-Laurent, la semaine prochaine. Demain nous irons récupérer notre voiture à Trenton avec Jean-Claude qui a eu la gentillesse de nous y conduire, ensuite ce sera l'opération nettoyage et la préparation pour hiverniser le bateau.
Cette saison nous avons parcouru 1 393 milles nautiques, soit 2 593 km, rencontré des gens sympathiques, contemplé des paysages splendides et découvert de beaux endroits tels, les Mille-Iles dans le Saint-Laurent, la rivière Trent et ses 45 écluses, la baie Georgienne, le North Channel, l'île Manitoulin, l'île Mackinac (Michigan, US), les 2 villes Sault Ste-Marie (Michigan et Ontario), situées face à face dans la rivière Ste-Marie à l'embouchure du Lac Supérieur, les Soo Locks et bien d'autres.
Tout ces beaux moments durant les deux dernières saisons resteront gravés longtemps dans notre mémoire et nous espérons vous avoir fait rêver un peu en les partageant avec vous.
Nous vous disons Au Revoir et à l'an prochain pour un autre périple.